Non, ce ne sont pas des pingouins!

manchots royaux

 

C’est l’unique colonie de manchots royaux en Amérique du Sud!

Visitez-la en TERRE DE FEU chilienne, près de la Baie Inutile.

 

Le manchot royal est le second plus grand des 18 espèces de manchots du monde, vivant toutes dans l’hémisphère SUD. Aptenodytes patagonicus n’est PAS un pingouin, il ne vole pas!

Comme tout ses congènères, c’est un migrateur qui parcourt environ 4000 km pendant l’hiver austral. Il se nourrit en mer et se reproduit à terre où il séjourne entre octobre et mars. Son habitat traditionnel est situé habituellement bien plus au Sud de la Terre de feu, autour des îles sub-antartiques et celles du continent antartique.

C’est donc avec étonnement que les rares habitants de cette région ont vu arriver un petit groupe de manchots.

Cette colonie, formée spontanément en 2010, compte aujourd’hui environ 360 exemplaires qui reviennent chaque année nicher sur les terrains de l’estancia San Clemente au bord de la Baie Inutile, à 2h de route au sud de Porvenir.

Une fondation a été crée afin de les protéger et l’on peut visiter sans les déranger, les quelques 140 manchots du parc, inauguré en 2011.

Excursion possible tous les jours sauf lundi. pendant l’été austral patagon :  

Départ de Punta Arenas tôt le matin pour 2 h de traversée en ferry du détroit de Magellan en direction de la grande île de la Terre de feu et de la ville chilienne de Porvenir ; visite de la cité et du musée. De là, vous parcourrez 120 km plein sud en longeant la Baie Inutile pour aller observer les manchots qui ont établi leur colonie à l’embouchure du rio Marazzi.

manchot royal
Manchot royal défendant son poussin de la voracité du labbe ; photo de Stefano Unterthiner

Puis, poursuivant l’excursion, vous rejoindrez la partie nord de la Terre de feu, visitant le village de Cerro Sombrero avant de retraverser le détroit de Magellan sur un bac au niveau de Bahia azul et Punta delgada, 30mn. C’est l’endroit où le détroit est le plus …étroit (Primera angostura).

Pendant les traversées, il est très facile de voir des dauphins de Commerson, petits cétacés blancs et noirs des mers australes qui aiment suivre et jouer avec les bateaux. Retour en 2h de route à travers la steppe du sud du continent pour rejoindre votre hôtel  à Punta Arenas.

Excursion en service collectif-regroupé avec guide bilingue anglais-espagnol ou en service privatif avec guide francophone.

Balade à Bahia Inutil:

 
                                     

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *