momie Chinchorro_

LES MOMIES CHINCHORRO,  INSCRITES AU PATRIMOINE MONDIAL PAR L’UNESCO.

Population de pêcheurs-chasseurs-cueilleurs ayant vécu sur la Côte désertique du Nord du Chili, entre 10.000 et 3.400 AVANT notre ère, les Chinchorro ont été parmi les premiers à momifier leurs morts. Les plus anciennes momies retrouvées ont 7.400 ans d’ancienneté, au moins 2.000 ans de plus que leurs homologues égyptiennes.

Fins connaisseurs de l’anatomie humaine, ils transformaient les corps de leurs défunts en véritables oeuvres d’art grâce à un long travail  miniutieux et des techniques sophistiquées:

D’abord, ils retiraient la peau et les muscles du mort, pour n’avoir plus qu’un squelette.

Ensuite, ils reconstituaient la forme du corps avec du bois et de la fibre végétale, la recouvraient d’une couche d’argile, avant de remettre la peau et d’y ajouter des yeux et une bouche.

Pour finir, la tête était décorée d’un masque sur le visage, d’une perruque de cheveux naturels ou mélangeant des fourrures d’animaux.

Les momies pouvaient ensuite être peintes (de couleur noire ou rouge) avec de la terre colorée, des pigments, du manganèse et de l’oxyde ferrique.

momia Chinchorro

Momia-estilo-negro  -5000-3000-A.C  Excavada-en-1983-por-G.Focacci

C’est la famille du défunt elle-même qui fabriquait la momie. Ce processus très élaboré a d’abord été appliqué aux foetus et aux nouveaux-nés.  Les techniques ont évolué au cours des temps.

Ce sont au total près de 300 momies découvertes au Nord du Chili depuis 1903, certaines simplement disposées près de la plage… Chinchorro!

La culture Chinchorro couvrait la région actuelle de la Côte Sud du Pérou depuis le port de Ilo jusqu’au port chilien de Antofagasta.

L’ambition des chercheurs est de mieux comprendre leur mode de vie, leur régime alimentaire et jusqu’aux gênes qui seraient encore présents chez les Chiliens d’aujourd’hui.

Certaines momies peuvent être observées au musée chilien d’art précolombien de Santiago, à l’Université de Tarapaca à Arica et au musée anthropologique de San Miguel de Azapa, dans la vallée de l’Azapa à 13km au sud-est de Arica.

TOUTES NOS EXCURSIONS AU NORD DU CHILI VISITENT CE MUSEE.

 

momie Chinchorro

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.