Winebox hotel Valparaíso

L’HÔTEL DE VALPARAISO CONÇU À PARTIR DE CONTENEURS RECYCLÉS ET QUI PRODUIT SON PROPRE VIN!

…CHAMBRES AVEC VUE ET SANS TV…

Winebox est un hôtel innovant de Valparaiso qui se distingue non seulement par une architecture basée sur des conteneurs recyclés, mais aussi pour être le 1er hôtel viticole de la région.  En fait, sa devise est “hébergement durable avec vins et attitude”.

Cet hôtel est situé sur le Cerro Mariposa, un quartier résidentiel qui avant l’arrivée de l’entreprise n’avait jamais été considéré comme une destination touristique, et qui attire maintenant l’attention des étrangers de différentes parties du monde amateurs de vin. 

Le fondateur est Grant Phelps, un néo-zélandais, DJ devenu œnologue, qui est arrivé au Chili pour son travail il y a 20 ans, mais qui est resté pour l’amour de Valparaiso et sa multiculturalité.  Phelps s’installe au Cerro Mariposa (mont Papillon) parce qu’un de ses amis, un œnologue français, y habite et lui a montré le quartier. 

Il y a eu dans sa ville natale, Christchurch, en 2011, un fort tremblement de terre: c’est là qu’il a remarqué pour la 1ère fois la récupération de bâtiments à partir de conteneurs. 

“Je suis retourné au Chili fasciné par cette idée. Dans mon quartier, il y avait une décharge, où des jeunes s’installaient pour fumer de la pasta base…. J’ai appris qu’une agence immobilière voulait y construire un immeuble qui allait ruiner la vue de tout le monde et qui n’avait rien à voir avec le quartier. C’est là que j’ai commencé à acheter le terrain pour créer quelque chose de plus durable, de beau, et qui CONTRIBUE AU QUARTIER”.

D’une part, il a décidé d’appliquer la technique des conteneurs pour construire son hôtel, et d’autre part, de fonder l’hôtel avec une cave où l’on produit du vin.

terrasse avec vue sur la baiee

Terrasse avec vue sur la baie

C’est L’HÔTEL LE PLUS RECYCLÉ D’AMÉRIQUE LATINE, avec 75% d’architecture recyclée, et c’est aussi le seul endroit de Valparaiso où l’on produit du vin: un bon vin chilien, de petits producteurs, qui n’est PAS SEULEMENT POUR LES TOURISTES ÉTRANGERS, mais AUSSI ACCESSIBLE AUX PORTEÑOS, HABITANTS DU PORT.

Du toit et de la terrasse, avec vue sur l’océan Pacifique, on peut déguster un ou plusieurs des 100 vins de la carte. Toutes les chambres ont vue sur la baie.

“Plus qu’un hôtel, nous voulons être un changement social et culturel dans le quartier. Pour nous LE RECYCLAGE EST TRÈS IMPORTANT, MAIS L’IDÉE EST AUSSI QUE CET HÔTEL CRÉE DES ESPACES POUR QUE LES GENS D’ICI S’IMPLIQUENT AVEC LES TOURISTES, QU’ILS ÉCHANGENT LEURS CULTURES”, a dit Phelps. 

“Grâce à l’hôtel, les gens viennent visiter le Cerro Mariposa, qui n’avait rien de culturel. J’adore rencontrer des gens et parler de l’architecture, mais ce que je préfère, c’est parler de vin.

Nous sommes le 1er endroit de Valparaiso qui produit son propre vin, et nous faisons aussi participer les touristes à l’expérience. Quelque chose de fort pour que, lorsqu’ils retourneront chez eux, ils se souviennent toujours du vin chilien”.

hôtel et terrasse

L’hôtel et une des terrasses

Photos winebox hotel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.