condor adulte

Vultur gryphus :

Du Nord au Sud de la cordillère des Andes, le condor plane

et joue avec les courants ascendants.

 

De 1 à 6-7 ans, le juvénile est de couleur marron. A la maturité, son plumage devient noir avec le dessus des ailes blanc et il se pare en plus d’un collier blanc. Le mâle arbore une crête et une excroissance de chair sous le cou. Quant à Madame, elle a les yeux de couleur …. rouge foncé et est plus petite.

Le condor vit en couple et reste fidèle toute sa vie.

La femelle pond 1 oeuf tous les 2 ans sur un nid assez rudimentaire situé sur un replat d’une paroi rocheuse. Les 2 adultes nourrissent le petit.

Le petit garde son duvet pendant 6 mois et reste 2 ans au nid: L’apprentissage du vol plané est délicat !! Il faut savoir s’élancer de la falaise où se trouve le nid pour prendre son envol en profitant au maximum des courants ascendants. Mouvement minimum des ailes pour économiser l’énergie ! sauf pour se poser ou s’envoler.

Ses grandes rémiges comme de longs doigts fins très mobiles lui permettent de contrôler les turbulences et l’arrivée d’air.

 

jeune condor

Jeune condor, Patagonie chilienne

C’est un géant ! Avec une envergure de 3 m à 3,20 mètres et un poids de 10 kgs pour la femelle à 13kgs pour le mâle, c’est le plus grand oiseau terrestre au monde. Seul l’albatros le dépasse. Autre record : son espérance de vie d’environ 50 ans en liberté et jusqu’à 70 ans en captivité!

il est charognard et n’attaque pas. Ses pieds assez plats, pour bien reposer sur le sol, portent de longs doigts effilés qui ne sont pas crochus, donc pas préhensibles : il ne peut donc pas emporter une proie.  Sa vue perçante lui permet de repérer les charognes et son bec bien aiguisé de déchirer les carcasses. Il se nourrit en groupe.

Son statut de conservation selon l’UICN est vulnérable.

Photos voyageurs Surinmenso, Equateur-Pérou-Chili

 

condor adulte

Condor adulte, Cañon del Colca, Pérou

       

 

 

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *