Nos voyages et expériences au Pérou

Le Pérou est un immense pays de 1.285.215 km2 avec une population de plus de 32 millions d’habitants. La capitale, Lima, située en plein désert  au bord de l’océan Pacifique compte environ 9 millions. Le pays est divisé en trois grandes zones géographiques bien marquées  :

La Côte , une étroite bande désertique le long du Pacifique où vit la majorité de la population, dans des oasis ; c’est une terre très fertile, où de grandes haciendas ont développé une agriculture tournée vers l’ exportation. L’irrigation et le climat ensoleillé chaud  permet de faire plusieurs récoltes par an. La pêche est aussi un important secteur économique (premier producteur mondial de farine de poisson).

La Sierra, au centre, montagneuse, avec ses hauts plateaux et vallées profondes au pied des différentes chaînes de la cordillère des Andes  et ses volcans et sommets glacés à plus de 6000m ; environ 35% de la population y vit, principalement d’une petite agriculture de montagne, de l’artisanat et du tourisme près de Cusco. C’est dans la sierra que se trouvent les principales mines : argent (premier producteur mondial) cuivre ( 2ème au monde), zinc, plomb, or, fer, qui représentent une bonne partie de la richesse du pays.

L’Amazonie qui s’étire à l’Est, vaste zone de forêt tropicale humide et fleuves gigantesques, représente 60% du territoire pour une population de seulement 11%. On y exploite le pétrole et le gaz.

Le Pérou est un des pays au monde qui compte la plus riche biodiversité: il est le deuxième au monde pour le nombre d’espèces d’oiseaux et le troisième au monde pour le nombre de mammifères. Sans parler de la flore exceptionnelle et des innombrables espèces non encore “découvertes”.

Le climat, tropical dans tout le pays, est fort différent selon les régions, du plus aride au plus humide, on y compte un nombre incalculable de micros-climats.

Le Pérou est le riche héritier d´une dizaine de grandes civilisations

Au niveau humain aussi, ces trois régions sont peuplées différemment, si l’on excepte la mégalopole de Lima bien sûr, où l’exode rural a changé la composition de sa population.

La Côte est plutôt peuplée de métis espagnols-indiens, également de descendants des esclaves africains amenés par les Espagnols pour cause de pénurie de  main d’oeuvre, les Indiens tombant comme des mouches du fait des maladies, des mauvais traitements et des terribles conditions de travail, véritable esclavage. Plus tard, au 19ème siècle, nombre d’asiatiques –Chinois et Japonais- sont venus s’installer sur la côte. Ils représentent la principale population “immigrée”du pays.

Le centre, la Sierra est l’habitat d’origine des indigènes Quechuas, descendants des Inkas et des différents peuples soumis par les Inkas et au sud, près du lac Titikaka, des Aimaras.

En Amazonie, on compte une multitude d’ethnies, de petits groupes disséminés dans la forêt, parfois très isolés. L’ethnie majoritaire étant le groupe Asháninka.

Même si les Quechuas et Aimaras sont les indigènes les plus nombreux, le pays compte au total 77 ethnies, avec 68 langues différentes appartenant à 16 familles linguistiques!

Le pays dispose de 3 langues officielles: espagnol, quechua, aimara.

Les noirs et asiatiques forment environ 3% de la population totale, les métis 47% , les indigènes environ 35% et les blancs d’origine européenne environ 15%, mais attention aux chiffres qui varient considérablement selon de quel côté on se situe! La population est très jeune, la moitié des Péruviens ont moins de 25 ans.

Même si les chiffres économiques du pays sont plutôt bons, il faut dire que 25% de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté. Malgré les grands changements de ces dernières années, les chiffres du développement humain sont toujours mauvais quand il s’agit de la population indigène : santé, éducation, alphabétisation, niveau de vie, espérance de vie, emploi, avenir… De grandes inégalités subsistent dans ce pays pourtant on ne peut plus métissé mais qui rejette en partie ses populations indiennes, les plus touchées par la pauvreté et l’exclusion.

Le Pérou est le riche héritier d´une dizaine de grandes civilisations, parmi lesquelles dans l’ordre chronologique : Caral (3000 avant notre ère, à ce jour la plus ancienne cité des Amériques, une des plus anciennes au monde), Chavin, Paracas puis Nasca sur la côte sud, Mochica, Huari, sans oublier l’influence de la culture Tiwanaku, les civilisations Chimú, Chanca et pour finir les Inkas qui tout en colonisant un territoire immense ont  su récupérer et utiliser les savoir faire des peuples soumis. C’est bien grâce à cela qu’ils ont construit en un siècle une prestigieuse civilisation. Les Espagnols ont été les maîtres du pays de 1542 quand Pizarro est arrivé jusqu’à l’indépendance en 1821.

C’est un pays magnifique, très attractif, aux paysages tellement variés, riche d’une méga-biodiversité, aux habitants accueillants, avec une forte identité culturelle, des coutumes bien vivantes : nombreuses fêtes, musique, danse, artisanat de qualité et très divers et une gastronomie reconnue internationalement, à base des innombrables délicieux produits tropicaux que la nature donne au pays.

Venez goûter à cette diversité colorée!!