• Les terrasses du canyon du Colca

    Balade dans la campagne péruvienne

    Personnalisez ce voyage !
    canyon du Colca, Arequipa
  • les marchés colorés du Pérou

    à Arequipa, la ville blanche

    marché Arequipa, Pérou
  • Dans la vallée du Colca

    Au hasard des chemins

    Portraits canyon du Colca, Pérou

Pérou: De Nasca à Machu Picchu – 21 jours

Un beau périple, assez complet de la partie sud du Pérou ; le voyageur passe progressivement du désert à l’altiplano, des oasis du Pacifique au cañon del Colca, des îles à guano au lac Titikaka, jusqu’à la vallée sacrée et la porte de la selva tropicale. Une grande diversité écologique et climatique mais aussi historique et culturelle ; c’est un circuit progressif tant par l’altitude que par l’histoire abordée : des cultures Paracas et Nasca à la culture Inka, des villages quechuas aux cités métissées, de l’histoire coloniale à la réalité d’aujourd’hui, terminant en apothéose à Cusco et Machu Picchu, merveille du monde.

Tout en profitant des paysages exceptionnels et uniques du Pérou, l’ídée est bien de découvrir le monde andin actuel au travers de rencontres avec des associations, femmes des quartiers, communautés indigènes, et tourisme rural communautaire.

La meilleure saison pour ce circuit est de Avril à Octobre.

On peut prévoir des extensions, ou au contraire, raccourcir ce circuit, le modifier au gré de vos envies, selon vos disponibilités et budget.

Le programme détaillé

J1 : VOL INTERNATIONAL – LIMA

Lima, place d'armes

Arrivée au Pérou, aéroport de Lima en soirée. Transfert privatif à l’hôtel au centre ville historique, bien situé, à 300m de la plaza de armas. Soirée libre.

Deux repas libres (à votre charge).

J2 : LIMA

Lima colonial, balcon

Visite en liberté du centre historique de la capitale du Pérou, classée patrimoine de l’humanité, riche en bâtiments coloniaux et bien rénovée ; balade dan sles rues piétonnes, au marché, puis vers le mont San Cristobal et le quartier Rimac  pour la vue panoramique sur cette mégalopole cernée par le désert côtier.

Nuit au même hôtel, repas libres.

J3 : LIMA-PARACAS

Paracas, le candélabre

Transfert privatif hôtel-gare routière.

Par la Panaméricaine, plein Sud le long de l’océan Pacifique, en bus public (confortable et sûr), nous rejoignons Paracas, à 230 kilomètres au sud de Lima, après avoir traversé de belles oasis et les principales villes Noires du Pérou, cœur de la culture afro-péruvienne. Transfert à l’hôtel, dans la baie de Paracas.

L’après-midi, en service regroupé, guide hispanophone, découverte du désert dans la Réserve Nationale de Paracas, balade en bord d’océan : belles plages colorées, flamants, rochers et falaises érodés abritant une faune intéressante…

J4 : PARACAS - ICA – NASCA

Oasis de Huacachina

Excursion  de 2h en bateau (service regroupé, guide hispanophone) depuis la baie de Paracas jusqu’aux îles Ballestas où l’on peut observer les milliers d’oiseaux producteurs de guano, une grande colonie de lions de mer, des dauphins : toute la riche biodiversité marine due au courant froid de Humboldt.

Puis, véhicule privatif -sans guide- vers Pisco, arrêt pour visiter une distillerie traditionnelle et ….goûter le fameux breuvage national ; puis visite libre du musée de Ica, (possibilité d’avoir les services d’un guide bilingue à l’entrée du musée) présentant les cultures Paracas et Nasca aux textiles et céramiques exceptionnels. Déjeuner (libre) à l’oasis de Huacachina, ancienne station thermale réputée au 19ème, au charme désuet.

Route jusqu’à Nasca, traversant les riches oasis cultivés entre les dunes du désert. Bon hôtel au centre ville.

J5 : NASCA

Nasca, rencontre

Site célèbre pour ses immenses géoglyphes gravés en plein désert par les anciens de la culture Nasca. Le mystère reste entier, les hypothèses nombreuses!… Survol des lignes en avionnette.

Excursion privative francophone autour de la ville permettant de découvrir le système ingénieux d’irrigation Nasca, un cimetière pré-inca, un atelier de céramiques et le travail de l’or.

 Bus de nuit, confortable et sûr, moderne et récent (on peut dormir, les sièges équivalent au business class/avion) pour parcourir les 650km qui nous séparent de la ville blanche, Arequipa.

J6 : AREQUIPA

Arequipa

Arequipa, 2350 mètres d’altitude. Nous arrivons au petit matin, transfert privatif à l’hôtel (chambre disponible) et petit déjeuner. Journée libre pour profiter de cette ville si agréable, toujours ensoleillée, au pied du cône parfait du Misti, dominant de ses 5827m. Architecture coloniale en pierre volcanique blanche, maisons patriciennes aux grilles ouvragées en fer forgé, bijoux d’art baroque métis, font le charme de la capitale culturelle du Pérou. Sans oublier le magnifique marché, la délicieuse gastronomie, un certain art de vivre et surtout la personnalité fougueuse des Arequipeños. Hébergement dans un petit hôtel de charme au centre ville de cette belle cité coloniale.

J7 à 9 : AREQUIPA - CANYON DU COLCA – PUNO

canyon du Colca

Excursion de 3 jours dans le Cañon del Colca, en service privatif, guide local francophone.  Nombreuses pauses-points de vue pour profiter des paysages époustouflants, des champs en terrasses à perte de vue, du canyon, des sommets enneigées, et comprendre un peu de la vie des Collahuas et Cabanas dans cette vallée profonde. Belles vues sur les volcans environnants, balades dans les villages, observation de la flore et de la faune, en particulier des vigognes, viscaches et  condors à la croix du condor à 3800m.

Randonnées de vos choix en accord avec le guide (2h à 3h30 de marche).

Hébergement et les deux repas  du J7 (inclus) chez l’habitant à Coporaque, à 8km de Chivay, 3620m.

Balade-visite avec la famille qui vous accueille.

Baignade dans les eaux chaudes thermales de Chivay (en option) en soirée du J7.

Nuit du J8  en hôtel familial dans le village de Cabanacondé.

L’après-midi du J9, route de retour, passant par le col de Patapampa à 4910m, sommet de notre voyage ; puis, nous changeons de véhicule et en service collectif, sans guide, bifurcation vers l’Est pour nous rendre à Puno (3820m), au bord du lac Titikaka ; le trajet parcourt l’altiplano via Juliaca, ville battue par les vents, centre industriel et commercial, immense ville-marché un peu désordonnée, peuplée de Quechuas et Aymaras, tournée vers la Bolivie toute proche.

Beaux paysages de l’altiplano péruvien en route. Hôtel au centre ville très vivant de Puno.

J10 et 11 : ILES du LAC TITIKAKA

Taquile

Découverte de la région du lac Titikaka. Visite en bateau (collectif) des îles flottantes des Uros puis de l’île de Amantani. Balade sur l’île. Nous passerons la nuit chez l’habitant. Confort sommaire. Les deux repas (inclus) du J10 seront pris chez l’habitant. Excursion avec guide local francophone.

Le lendemain matin, J11, le bateau nous emmène vers l’île de Taquile où les indigènes Quechuas ont conservé nombre de traditions d’organisation communautaire ancestrales. Balade à Taquile (déjeuner sur place, non inclus) et dans l’après-midi, retour vers le port de Puno. De là, route vers la communauté aymara de Chinchera, en bordure du lac Titikaka, à 12km de Puno. Hébergement chez l’habitant et dîner (inclus) sur place.

Ces 2 jours permettent de profiter des magnifiques paysages, du silence de ces lieux magiques et surtout de mieux connaître la culture indienne, la cosmovision et les traditions du monde andin.

J12 : SILLUSTANI - PUNO

Sillustani, tours funéraires, chullpas

Le matin, rencontre avec quelques femmes de l’association SurAndino, travaillant la laine d’alpaga pour le commerce équitable européen (dont Artisans du monde).

Puis, excursion privative avec guide francophone pour aller à 40km de Puno vers le magnifique site de Sillustani et ses tours funéraires, situé sur une presqu’île du lac Umayo, à 4000m. Balade et visite du site archéologique où se trouvent des tombes des cultures Tiwanaku, Qolla, Inka ; belles vues panoramiques, le paysage alentour est superbe : immensité des hauts plateaux, silence, ciel pur, nombreux oiseaux… Balade.

Retour à Puno, au même hôtel qu’à l’arrivée le J9. Temps libre pour une balade dans les nombreux marchés de Puno.

J13 : PUNO – CUSCO

route Puno- Cusco

Départ le matin de Puno en direction de Cusco, 400km et environ 7 de trajet ; bus public touristique avec pauses et visites en route, guide local bilingue anglais-espagnol. Déjeuner inclus à Sicuani.

La route traverse les paysages immenses de l’Altiplano aux lumières étranges et file le long du río au pied de la cordillère des Andes, via la ville d’Ayaviri. Visite du site de Pucará.

Le route grimpe ensuite au col de La Raya à 4319m avant de descendre dans le département de Cusco : le paysage change alors totalement et devient plus verdoyant, la terre plus riche et l’habitat différent.

En route visite  du site inka de Raqchi (temple de Wiracocha) puis de la magnifique église d’Andahuaylillas construite au 17ème siècle par les Jésuites.

Arrivée à Cusco en soirée.

Bon hôtel au centre ville historique.

J14 : CUSCO VILLE

Sacsayhuaman

Journée libre. Située à 3400m, Cusco, l’ancienne capitale, autrefois nombril du monde inka, regorge de richesses culturelles et architecturales.

Vous prendrez le temps de parcourir la cité et ses monuments : nombreuses églises et musées intéressants, temple du soleil, patios et balcons coloniaux, murs inkas, places et fontaines, vieux quartiers aux ruelles étroites, etc…

Et bien sûr, profiter aussi des boutiques, expositions, cafés et lieux alternatifs, nombreux !

Même hôtel au centre historique.

J15 et J16 : VALLEE SACREE

salines de Maras

Deux jours d’excursion avec véhicule privatif et guide francophone vers la vallée sacrée et la cordillère de l’Urubamba : visites guidées des sites Inkas incontournables de Ollantaytambo et de Pisaq mais aussi des terrasses étonnantes de Moray, du village colonial de Chinchero et des salines de Maras : 3000 magnifiques bassins de sel, un camaïeu blanc et ocre de terrasses au cœur de la montagne, dominant la vallée sacrée.

Des balades (selon votre choix) peuvent être organisées au cours des deux jours lors de visites complètes des ruines inkas, toutes situées au sommet des montagnes. Prévoir un pique-nique le J15 peut-être judicieux pour être plus libre de randonner afin de mieux profiter des beaux paysages…

Le J15: Chinchero – Moray – Maras avec randonnée possible de 2h vers la vallée, depuis les salines. Belles vues panoramiques. Nuit à Pisaq, à 2970m au coeur du village colonial.

Le J16 : Pisaq-ruines : visite complète du site depuis le haut, avec randonnée (tranquille) pour redescendre au village (2h30 environ de descente). Temps libre pour le marché de Pisaq.

Route vers Ollantaytambo, village typique qui a conservé en grande partie son architecture inka ; visite guidée du site inka.

Nuit à Ollantaytambo.

J17 et J18: OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU – CUSCO

machu picchu

J17 : Le matin, départ en train (sans guide) depuis le village d’Ollantaytambo, train classe « expedition » qui vous permet de descendre le long du rio Urubamba vers le village de Machupicchu-Aguas Calientes, situé dans la vallée à 2040m.

L’après-midi libre ; suggestion : balade et visite du musée et jardin botanique de Puente Ruinas (à 1km du village) où l’on peut admirer la richesse de la végétation locale dont différentes espèces d’orchidées ;  baignade éventuelle dans les eaux chaudes thermales du village.

Nuit en hôtel dans ce village touristique, né après la « découverte » des ruines de Machu Picchu.

J18 : Très Tôt le matin, avec votre guide francophone, montée en minibus-navette vers le site (8km de route en lacets) et visite guidée privative de Machu Picchu d’environ 2h, 2h30. Vous aurez ensuite tout le temps de profiter de ce site unique ; possibilité de monter à pied par le chemin de l’inka vers la porte du soleil (Intipunku) en 1h30-2h aller (vues panoramiques exceptionnelles et flore variée) ou de se balader vers le pont de l’Inka, 20mn aller.

Option : Une randonnée permettant un autre magnifique point de vue sur le site : en 2h aller retour, (300m de dénivelé positif, sentier raide et étroit), grimper au sommet du Huayna Picchu (sommet pointu que l’on voit derrière le site sur toutes les photos !). La montée au sommet du Huayna Picchu est soumise à des règles strictes, entre autres une réservation anticipée obligatoire sans possibilité de remboursement et un maximum de 400 pers/jour ; la montée est libre, sans guide, et organisée en 2 groupes : soit à 7h soit à 10h ; selon l’heure, déterminée par les autorités au moment de l’inscription, la visite guidée de Machu Picchu se fera avant ou après….Option à régler au moment de la réservation du voyage.)

Dans l’après-midi, descente en minibus-navette vers le village d’Aguas Calientes.

Retour en fin d’après-midi en train Expedition jusqu’à Ollantaytambo puis bus collectif vers Cusco.

Arrivée vers 20h le J18.

Même hôtel au centre historique.

J19 et J20 : CUSCO VILLE ET ENVIRONS – Vol pour LIMA

Deux journées libres à Cusco ne sont pas de trop pour compléter la visite de cette cité magnifique, prendre le temps, et se balader en visitant les ruines inkas environnantes, à pied ou en taxi : Sacsayhuaman, TamboMachay, Kencco, Puca Pucara.

Une des soirées à Cusco, vous pouvez assister à un concert-présentation (1h) de danses folkloriques au théâtre de Cusco (gratuit, car inclus dans votre Billet touristique BTG nécessaire pour visiter la vallée sacrée et certains lieux à Cusco).

Même hôtel au centre historique de Cusco le soir du J19.

Le J20, en fin d’après-midi, vol intérieur (1h) vers la capitale, Lima ; transfert privatif vers le même hôtel qu’à l’arrivée.

J21 : LIMA Vol international

Temps libre. Continuation de la visite de la capitale ; au choix, découverte d’autres quartiers : Miraflores, Barranco, musée de l’or et musées historiques, etc…

3h avant votre vol international, transfert privatif à l’aéroport.

ARRIVEE LE LENDEMAIN EN FRANCE.

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

…Nous  avons beaucoup aimé Lima et Cusco.  Beaucoup de chaleur chez l’habitant. Votre organisation très bien.  Très bons guides au Colca et vallée sacrée. Pas d’insécurité ressentie au Pérou. Les personnes (guides, chauffeurs, etc) ont toujours été là en temps et heure. Superbes endroits pour dormir à Taquile et à Paracas. Voyage complet.  On aura une bonne idée du Pérou…

Christiane
ChristianeOctobre 2017

De Nasca à Machu Picchu 21 journées exceptionnelles au Pérou. Qualité du circuit, des prestations, guide incomparable. Je ne peux que louer les mérites de Surinmenso. Les options proposées d’accueil chez l’habitant(Canyon de Colca, île de Taquile) et les associations à Nasca et Chinchera apportent une autre dimension à ce voyage, on vit vraiment la réalité du pays. Suis bien sûr à disposition pour donner de plus amples commentaires.

Michel
Michelmai 2017Voir plus

Nous somme partis avec un groupe d’amis, six personnes au total, à la découverte du Pérou.
Mireille MORTZ nous a organisé un voyage très complet où nous avons pu avoir de nombreux contacts très enrichissants avec les habitants de ce pays envoûtant.
Outre l’organisation très satisfaisante de ce voyage, nous avons été accompagnés par une guide merveilleuse, Ninoska DALGUERRE ARAGON, merveilleuse tant au niveau de ses connaissances, de sa pédagogie, de son efficacité que de sa gentillesse.

Pierre
Pierreavril 2017Voir plus

De Nasca à Machu-Picchu : 21 jours en Avril
Bravo à Mireille pour l’organisation de ce circuit , tout était plus que parfait.
Merci à Liliana,Amanda, Bertha, Juan et Jésus pour leur gentillesse et leur accueil. Et surtout un grand bravo et mille merci à Nina, notre guide formidable, pour tout .
Je recommanderai vivement Surinmenso à mes amis.

Paulette
PauletteAvril 2016Voir plus