Pérou: chemin de l’inca, 4 jours-3 nuits
Le chemin de l’inca de construction étonnante, traverse des paysages andins d’une singulière beauté avec de superbes vues panoramiques sur les sommets enneigés des cordillères Urubamba et Vilcabamba. Tout au long de notre parcours, nous visiterons de très intéressants et magnifiques sites archéologiques et serons émerveillés par le génie des Incas et l’extraordinaire harmonie entre l’architecture et la végétation exubérante. Ce chemin sinueux, entre pampas et forêts humides du versant tropical amazonien nous conduira jusqu’à la citadelle de Machu Picchu par la porte du soleil, Intipunku.
La meilleure période pour ce trek est de avril à octobre, hors saison des pluies.
Le chemin de l’inca étant limité à 500 pers par jour, il faut réserver très à l’avance !
En service regroupé (collectif) le minimum de participants est de 4 personnes et le maximum de 16 personnes. Le guide est bilingue anglais-espagnol. A partir de 9 participants, le groupe est accompagné d’un guide et d’un guide-assistant.
Le programme détaillé
J1:chemin de l’inca: CUSCO – KM 82 – HUAYLLABAMBA
5:30 a.m : départ de l’hôtel en bus jusqu’au Km.82 de la voie ferrée, point de départ de notre randonnée ; au km 82, nous partirons à pied vers le complexe archéologique de Llactapata et par la Vallée du río Cusichaca, nous arriverons au village de Huayllabamba (3.000 m.) où nous camperons. Nombreuses orchidées en route.
Randonnée de 5 à 6h ce jour là.
J2: HUAYLLABAMBA – col de WARMIWAÑUSCA – PACAYMAYO
Nous commencerons notre marche à 7h AM grimpant au col de Warmiwañusca
(4.050 m.) à travers une belle forêt de Queñuas (polilepis). C’est la journée la plus difficile. Belles vues panoramiques sur un typique paysage andin. Llulluchapampa (3.750 m.) : pampa au pied du col ; nous descendrons ensuite dans la Vallée de Pacaymayo (3.620 m.) où nous camperons. Pendant tout le parcours, nous pourrons apprécier la qualité de construction du chemin inka et l’extraordinaire harmonie des lieux.
7 à 8 heures de marche.
J3 : PACAYMAYO - RUNKURAKAY – SAYACMARCA – WIÑAYWAYNA
Nous nous lèverons à 6h pour commencer notre randonnée vers 7h, c’est une journée magnifique!… Après avoir visité le complexe archéologique de Runkurakay d’où nous aurons une vue spectaculaire sur toute la région, nous grimperons au col du même nom à 3.800 m. Nous continuerons vers les ruines inkas de Sayacmarca, puis celles de Phuyupatamarca et enfin Wiñaywayna*, toutes unies par ce magnifique chemin de granite blanc au milieu d’une abondante végétation tropicale. Nombreuses orchidées de couleur fushia du nom de ….. wiñaywayna*.
Nous pourrons admirer l’harmonie entre les constructions et leur environnement.
Campement aux abords de Wiñaywayna (2.700 m.). Randonnée d’environ 8 heures.
J4: WIÑAYWAYNA – INTI PUNKU – MACHUPICCHU – CUSCO
Nous nous lèverons très tôt, vers 4h du matin pour partir dès 5h. Les porteurs nous quittent ce matin-là pour rentrer à Cusco avec le matériel. Nous visiterons d’abord le complexe archéologique de Wiñaywayna, et marcherons environ 2h sur un très beau sentier à la végétation luxuriante de la forêt tropicale humide, jusqu’à la porte du soleil, Inti Punku. Nombreuses orchidées tout au long du parcours.
Nous aurons là une magnifique vue panoramique sur la citadelle de Machu Picchu située à 2400m. A Machu Picchu, où nous arriverons vers 7h, nous visiterons le site pendant environ 2h. Vous aurez ensuite du temps libre pour profiter de ces lieux magiques ou pour grimper au sommet du Huayna Picchu (entrée NON incluse, option à réserver à part).
Descente à pied ou en bus vers le village de Machu Picchu-Aguas Calientes, 2040m, où nous prendrons le train de l’après-midi pour Ollantaytambo. De là, nous irons en bus jusqu’à Cusco. Arrivée à Cusco vers 20h30, transfert à l’hôtel.