SUR LA TERRE DES GAUCHOS : TREKKING DES BAGUALES

Un trek aux confins des glaciers de la Patagonie argentine, à la frontière avec le Chili.

Il s’agit d’un trekking de niveau facile à modéré, d’environ 45 km que l’on parcourt en 3 jours, traversant différents massifs montagneux du Parc National des Glaciers, dans sa partie Sud totalement isolée: les paysages sont grandioses et seuls les randonneurs y ont accès. Vous approcherez au plus près plusieurs glaciers et de nombreux lacs

Vous dormirez 2 nuits dans un puesto de gaucho aménagé.

Le départ de cette randonnée est l’estancia historique Nibepo Aike installée au coeur du parc des Glaciers, dans une région magnifique et préservée, au sud-ouest de la ville de El Calafate.

Au gré des sentiers et de plusieurs navigations, vous pénétrez plus avant dans la Sierra de los Baguales (montagne des chevaux sauvages) au plus près des glaciers de l’immense Champ de Glace Sud à cheval sur Chili et Argentine.

Ce trekking peut s’effectuer en service regroupé (maximum 8 pers.) à des dates fixes pendant l’été austral ou en service privatif (maximum 10 pers.) aux dates de votre choix entre le 1er noviembre et le 31 mars, meilleure saison.

En Patagonie le temps est très changeant, vous aurez les 4 saisons en une journée. En été, la température oscille entre 15 et 22 degrés pendant la journée et entre 7 et 12 degrés pendant la nuit. Il faut prendre en compte que toute la région est très ventée, surtout en été, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 120km/h.

Vous serez accompagnés d’un guide certifié, bilingue anglais-espagnol, francophone sur demande. Pension complète pendant les 3 jours. Observation de la flore et de la faune.

Vos gros bagages resteront à l’hôtel à El Calafate ou à l’estancia Nibepo Aike. Votre sac avec vos affaires personnelles pour les 3 jours-2nuits vous attendra le 1er soir au puesto, refuge  de gauchos où vous dormez les 2 nuits.

Vous partirez donc léger, avec juste un petit à sac à dos pour la journée pour profiter pleinement de la tranquilité, du silence, de la beauté des paysages!

Toutes les photos sont de Florian von der Fecht.

Le programme détaillé

Glaciers cachés photo de Florian von der FechtLe matin, vous partirez avec le minibus qui dessert en service régulier l’estancia historique Nibepo Aike depuis El Calafate; départ à 8h30, 55 km.

Le parcours est superbe, il emprunte l’ancienne route des estancias (qui devaient  aller livrer leur laine sur la côte Atlantique!), une piste caillouteuse traversant un paysage de steppe semie-aride: des épineux, des troupeaux de moutons, de vaches, chevaux sauvages, guanacos, de nombreux oiseaux et parfois des condors … quant aux ciels !!!!

Au fil des kilomètres, la cordillère des Andes se précise et soudain sur le bas coté, deux roues de charriots et un portique vous indiquent l’entrée de la superbe estancia Nibepo Aike installée au cœur du Parc National des Glaciers.

Elle couvre près de 12.000 hectares et s’étend dans une région isolée jusqu’à la frontière chilienne.

Créée il y a plus d’un siècle par un pionnier d’origine croate, elle se dédie aujourd’hui principalement à l’élevage de bovins (race Hereford) et un peu moins à celui des ovins.

L’estancia se trouve dans un lieu exceptionnel au coeur des montagnes, face au lac Roca, et au bras Sud du lac Argentino.

trek baguales, vue sur les glaciersDistance:18 km – dénivelé:+250m / -250m

A votre arrivée  à l’estancia, le guide vous accueille et vous explique le programme de la randonnée des 3 jours.

Après quelques matés, vous commencez la marche en direction du puesto del cachorro (le puesto est une cabane où vit le gaucho à certaines époques de l’année), bordant le massif montagneux des Cristales.

A mesure que l’on prend de la hauteur, on peut apprécier la vue sur le lac Argentino: bras Sud et bras Rico, sur le lac Roca et le mont Frias.

Après le déjeuner, vous traverserez à gué la rivière Cachorro pour continuer en descendant jusqu’à la lagune tres de abril. En fin de journée, en bordant la lagune, vous arriverez au Puesto de la laguna où vous passerez les 2 nuits.

En route, en plus des beaux paysages de montagne, vous apprécierez la flore, en particulier les notros aux fleurs rouge vif et les buissons de calafates aux fruits comestibles.

laguna CorazónDistance:10 km – dénivelé: + 300m / -300m.

Après un bon petit déjeuner, vous partez en direction du sud vers le balcon des Glaciers. Le sentier, parallèle au bras Sud du lac Argentino, grimpe par le massif montagneux de la sierra de los Baguales, qui fait frontière avec le Chili.

Peu avant d’arriver au bout du lac, vous grimpez vers un belvédère pour prendre de la hauteur. De là, la vue panoramique est splendide, vous pourrez admirer le bras Sud, la lagune Corazón, le lac Frías et en toile de fonds, les glaciers “cachés” de Gorra, Frías, Grande et le Dickson qui se trouve sur le sol chilien.

Une fois sur la plage en bordure du bras Sud, vous traversez une grande prairie où se trouve un énorme bloc erratique de plus de 20m de haut, gros rocher déposé là par les glaciers lors de leur retrait. On imagine bien la force colossale de ces masses de glace rabotant le sol dans un mouvement avant-arrière.

Le sentier borde le cours de la rivière Frías inférieure, où se trouve quelques témoins de l’histoire locale des éleveurs ovins et bovins ; il s’agit des vestiges d’un pont suspendu datant de plus de 100 ans, qui a été trainé là lors de la grande crue du lac Argentino en 1937.

Le chemin pénètre dans une forêt dense qui abrite la lagune Corazón (en forme de coeur) aux eaux cristallines dont le bleu profond contraste avec le reflet du vert de la forêt subantarctique. L’eau est si transparente que l’on voit les truites nager entre les pierres.

Vous pique-niquerez dans ce paysage magnifique.

L’après-midi, retour au Puesto de la Lagune 3 de Abril où vous attendra un bon feu de bois et, de maté en maté, la soirée se prolongera après le dîner en écoutant des histoires locales. Vous passez là votre seconde nuit.

Distance: 17km – dénivelé: + 100m / -100m.

Ce jour-là, vous approchez de plus près ces glaciers “cachés”: le Grande, Cubo, Dickson et Frías.

Vous marcherez d’abord 1 km jusqu’à une petite plage de sable d’où vous embarquerez pour une courte traversée vers la rive d’en face.

La randonnée se poursuit avec une légère montée en forêt pour arriver au belvédère naturel du lac Frías, qui porte le nom du glacier qui couvrait autrefois toute cette zone.

Vous descendez sur la berge du lac pour embarquer sur un bateau semi-rigide et naviguer vers l’autre rive d’où vous commencez une marche de 7 km jusqu’à la lagune où les glaciers Grande, Cubo et Dickson déversent leurs eaux de fonte.

Le paysage est grandiose, vous êtes face à un amphithéâtre de plusieurs glaciers qui, à l’origine en formaient un seul, le Frías; vous prendrez tout le temps de les admirer, photographier, de profiter de cette nature majestueuse ; le pique-nique aura lieu dans ce lieu magique.

L’après-midi, vous revenez sur vos pas profitant encore d’autres belles vues. Le retour vers l’estancia s’effectue en bateau sur le bras Sud du lac Argentino.

photo de Florian Von der Fecht

Le retour vers l’estancia  ce même jour 3 s’effectue en bateau sur le bras Sud du lac Argentino.

A votre arrivée à l’estancia, on vous servira un goûter réconfortant et vous aurez le temps de visiter les bâtiments historiques de cette grande ferme de pionniers Croates du début du siècle dernier.

Vous assisterez à certains travaux des fameux  gauchos : rassemblement de bétail,  tonte de mouton,  jeux traditionnels à cheval ….

Le soir, vous dégusterez un authentique et délicieux agneau grillé, asado de cordero patagónico a la estaca.

Le transfert en service régulier part pour El Calafate à 22h15. A votre arrivée à 23h30, transfert vers votre hôtel.

Vous pouvez aussi choisir un transfert privatif aux heures de votre choix, à l’aller comme au retour.

Il est conseillé de passer au moins 1 nuit à l’estancia : en arrivant la veille au soir du J1 par exemple ou la nuit du J3 ou ces deux nuits. Sachant que l’estancia dispose de peu de chambres et qu’il faut donc réserver très à l’avance !

Il s’agit de chambres d’hôtes confortables et le lieu est superbe !

Vous pouvez aussi y randonner à cheval, en vtt et assister aux travaux de la ferme au quotidien.

Avec plaisir, nous vous organiserons aussi le reste de votre voyage, l’avant et l’après trekking,

Merci de nous consulter!

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Cartes du trekking des Baguales
trekking des Baguales J1
trekking des Baguales J2
trekking des Baguales J3
trekking des Baguales J3 retour

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.

  • Témoignages sur ce voyage