CHILI AUSTRAL: Trek des Dents de Navarino, 5jrs

Le monde du bout du monde… c’est le titre d’un roman de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda, une histoire de chasseurs de baleines et d’un étrange naufrage dans les terres australes du sud de la Patagonie….

Le monde du bout du monde c’est l’extrême Sud du Chili, une côte déchiquetée menant au cap Horn dans un dédale d’îlôts et de canaux ; c’est là que se trouve l’ÎLE NAVARINO et le village le plus austral du monde, Puerto Williams, situé sur la rive Sud du canal Beagle à 60km à l’Est de Ushuaia, le canal faisant frontière entre Chili et Argentine.

La communauté Yagan vivant dans ces régions australes depuis plus de 6000 ans connait parfaitement le milieu et vit en harmonie avec les éléments et les êtres vivants présents.

 La bonne période pour visiter la région est de novembre à mars.

Si vous n’êtes pas un grand randonneur, d’autres balades et activités sont possibles au départ de Puerto Williams, notamment la randonnée à la lagune del salto, balade en kayak, visite aux nombreux castors ou une visite du parc ethno-botanique OMORA où vous découvrirez à la loupe la variété impressionnante des mousses, lichens et autres micro-organismes du sous-bois. La forêt miniature du Cap Horn est un hot spot de la biodiversité mondiale avec au total plus de 1500 espèces recensées dans la réserve de la biosphère du Cap Horn, crée en 2005 et incluant toute l’île Navarino.

Nous organisons ce trekking Dents de Navarino en 5 jours** et 4 nuits sous tente, avec des guides locaux connaissant bien leur île, les sentiers et le climat: le climat est particulièrement changeant, vous aurez les 4 saisons un 1 journée!! Ce n’est pas un trek facile et vous serez dans une région isolée! La connaissance pratique du terrain est indispensable pour parcourir ces sentiers en toute sécurité!!!  Nous recommandons donc fortement de suivre les conseils des guides locaux.

**Il est conseillé de prévoir 2 jours de marge dans votre séjour, pour cause de climat instable.

                    ¡ Bienvenue à 54º 56″ Latitude Sud !

Le programme détaillé

Puerto Williams canal Beagle

Pour vous rendre à Puerto Williams, nous vous proposons ces alternatives:

Depuis Punta Arenas au Chili:

– par avion avec un vol quotidien d’environ 1h, selon les conditions climatiques du jour.

– par bateau, si vous avez le temps… ce sont 30h de navigation entre les fjords, les canaux et sur le canal Beagle: une belle aventure! Ce cargo fait le lien une fois par semaine entre le continent et l’île et permet l’approvisionnement de la population du village et des rares habitants des quelques îles et phares alentours. Le ferry ne dispose pas de cabines mais seulement de sièges inclinables: les places sont limitées!

Depuis Ushuaia en Argentine:

Une traversée en bateau de 30mn est organisée du lundi au samedi, avec passage de la douane et arrivée à Puerto Navarino, port de Puerto Williams, qui est situé au bout de l’île à 50km, soit environ 2h de transport terrestre depuis le village.

———————-

Bienvenue à 54º 56″ Latitude Sud ¡!

Notre équipe locale vous accueille à votre arrivée, au port ou à l’aéroport selon le mode de transport choisi. Transfert à votre hébergement.

Temps libre pour une balade-découverte de ce village austral de 2000 habitants fondé en 1953. Une visite du  musée anthropologique Martín Gusinde est particulièrement recommandée.

En soirée, une réunion est prévue avec votre guide qui vous donnera toutes les informations et recommandations importantes pour le bon déroulement du trekking.

Repas libres.

jour1-borne 8 trek dientes NavarinoLa randonnée commence près du rio Róbalo par une traversée dans la forêt sub-antarctique pour grimper au mont Bandera à 610m d’altitude, d’où vous aurez une belle vue panoramique sur le canal Beagle et la Terre de feu. Du sommet, vous descendrez dans la vallée du Róbalo marchant jusqu’à la lagune el Salto, 477m, où le campement pour la 1ère nuit sera monté.

Pension complète pendant tout le trekking.

Place Bernardo O’Higgins – début du sentier: 40 mn
Début du sentier- sommet du mont Bandera: 1h – 1h30
Mont Bandera – Lagune el Salto: 2h – 3h

Distance: 11km
Dénivelé cumulé: 900m
Altitude mínimum: 9m
Altitude maximale: 668m
Temps total: entre 4h et 5h

laguna del salto trek Navarino

Après avoir pris le petit déjeuner et démonté le campement, vous prendrez le sentier en direction du col Primero,709m et continuerez votre ascencion pour atteindre le col Australia,776m: De là, votre regard portera jusqu’au cap Horn* et tout son archipel d’ilôts: paysage impressionnant du bout du bout…

*Le cap Horn n’est pas un cap mais bien une île, portant le nom du village néerlandais de Hoorn d’où provenait le capitaine Willem Schouten qui découvrit cette région en 1616 lors de son expédition avec Jacob le Maire.

L’étape suivante vous conduit au col des Dents (paso de los Dientes) à 743m avec de belles vues sur la baie Winhond et la baie Nassau.

Le sentier vous mène ensuite à la lagune des Dents, 509m puis à la lagune Escondida,552m, où vous camperez cette nuit-là. Pension complète.

Campement 1 – borne n°12: 1h
Borne n°12 – Col Primero : 30mn
Col Primero – col Australia: 30mn
Col Australia – col de los Dientes: 1h
Col de los Dientes – Lagune Escondida: 2h à 3h

Distance: 9 km
Dénivelé cumulé: 575m
Altitude mínimum: 477m
Altitude maximale: 793m
Temps total: entre 5h et 6h

laguna hermosa dientes navarino

Le sentier alterne entre forêt subantarctique et lagunes avec de belles vues sur le massif des dents de Navarino.

Vous passerez 2 cols, le Ventarrón, 716m et le Guerrico, 546m, avant de descendre à la lagune Hermosa, 541m.

Le campement sera monté près de la lagune Martillo, 459m.

Lagune Escondida – Col Ventarrón: 30mn
Col Ventarrón – début de la forêt: 30mn
Début de la forêt – Lagune Hermosa: 30mn
Lagune Hermosa – Lagune Martillo: 30mn

Distance: 6,5 km
Dénivelé cumulé: 346 m
Altitude minimum: 446m
Altitude maximale: 722m
Temps total: entre 2 et 3h

dientes Navarino

Ce jour-là, vous atteindrez le sommet de ce trekking à 845m d’altitude au col Virginia d’où la vue est spectaculaire  sur le canal Beagle, la cordillère Darwin et la lagune los Guanacos.

Après une descente d’environ 300m, vous arriverez à la lagune los Guanacos, 555m, où le campement est prévu.

Lagune Martillo – Lagune Rocallosa: 3h
Lagune Rocallosa – borne 32: 30mn
Borne 32 – col Virgina: 2h
Col Virginia – Lagune los Guanacos: 1 h

Distance totale : 11 km
Dénivelé cumulé: 724 m
Altitude mínimum: 373m
Altitude maximale: 845m
Temps total: entre 6h et 7h

randonneurs trek dents Navarino

De la lagune los GuanacOs, vous passez à la lagune las GuanacAs, 502m; le sentier pénètre dans la forêt où vous marchez pendant près d’1h ; à la sortie de celle-ci, vous aurez une belle vue panoramique sur le canal Beagle, la baie Virginia et la ville de Ushuaia.

La piste en contrebas montre la fin du trek. Vous la rejoindrez en descendant en zigzag entre les buissons de calafate.

Un transfert sera organisé de ce point jusqu’au village et à votre hébergement, ce sont 10km de piste en bon état. Dîner libre.
FIN DU TREK!!

Lagune los Guanacos – Lagune las Guanacas: 15 mn
Lagune las Guanacas – sortie de la forêt: 2h
Sortie de la forêt – arrivée sur la piste: 1h

Distance totale : 6 km
Dénivelé cumulé: 188 m
Altitude mínimum: 10m
Altitude maximale: 555m
Temps total: entre 2 et 3h jusqu’au chemin, fin du trekkling.

bout du monde Ushuaia

Temps libre à Puerto Williams. Transfert au port ou à l’aéroport, selon si vous partez vers Ushuaia/Argentine ou vers Punta Arenas/Chili.

Avec plaisir, nous vous organisons aussi le reste du voyage, l’avant et l’après trekking, Merci de nous consulter!

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Carte du trek dents de Navarino
dents de navarino

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
  • Témoignages sur ce voyage

Nous avons voyagé pendant 2 mois en solo dans tout le Chili et terminé en beauté sur l’île Navarino. Pour le trek, nous avons préféré qu’il soit organisé par une agence, avec un guide local, Roberto, car les sentiers ne sont pas bien balisés et le risque de se perdre existe. En plus, vu le climat, si changeant,  il vaut mieux être accompagné de quelqu’un qui connait bien la région. Et on a appris plein de choses! Merci à Surinmenso. Todo bien!