Trek Enladrillado – Réserve nationale Altos de Lircay
Le trekking de l’Enladrillado est considéré comme l’un des plus intéressant du Chili Central ; il permet de connaître la riche flore et faune locale et l’étrange géomorphologie de la région du Maule.
L’Enladrillado lui-même est une plate-forme naturelle de pierre volcanique rougeâtre qui forme une terrasse de briques géantes comme posées là par l’homme.
Ce plateau d’altitude de 2,5 hectares est une esplanade de roche basaltique, rassemblant une série d’immenses pavés juxtaposés de manière incroyablement ordonnée.
En fait, les pluies de cendres des volcans environnants se sont compactées au fil du temps en grands blocs rocheux que l’érosion postérieure a fracturée, formant ces blocs étonnants!
L’étrange géologie de ces lieux est à l’origine de légendes encore plus étranges, d’ovnis et d’extraterrestres.
Mais… Pas besoin d’inventer quoi que ce soit, le trek en lui-même en vaut la peine!
Le sommet se situe à 2200m d’altitude dans les Andes du Maule et constitue un belvédère parfait (d’où il est fréquent de voir des condors) sur la vallée encaissée du río Claro et ses gorges à 700m plus bas et à l’Est, sur les plus hauts volcans enneigés de la zone : Descabezado Grande, Quizapú et Cerro Azul.
La réserve Altos de Lircay est riche en oiseaux, regroupant à la fois les espèces du Sud du Chili et les espèces du Nord.
Meilleure époque : printemps austral (octobre, novembre, décembre) et automne austral : mars, avril, mai, quand les forêts de robles, ñirres, lengas, hualos se parent des couleurs chaudes de l’automne.
Difficulté: facile. Distance totale: 28km en 2 jours de marche.
Le programme détaillé
J1: TALCA
Réception à votre arrivée depuis Santiago, en bus public ou transport privé, selon votre choix.
Ce sont 256 km vers le sud pour arriver à Talca, capitale de la VII région du Maule. Un trajet de 3h30 environ dans la vallée centrale chilienne, riche en cultures de fruits et en vignobles.
Transfert privatif vers votre lodge à l’extérieur de la ville, en pleine campagne. Dîner et nuit sur place.
J2: RÉSERVE ALTOS DE LIRCAY – MIRADOR DEL VENADO – camping Nº6
10km – 4h30 à 5h de marche.
Transfert d’1h30 vers Vilches Alto et la réserve nationale Altos de Lircay. Après l’enregistrement auprès des garde-parcs, nous commençons la randonnée en sous-bois de robles et coigues, des feuillus de la famille des nothofagus.
Le chemin s’élève vers le nord-est bordant le cerro Peine. La montée est progressive et parallèle au rio Lircay en contrebas.
Au bout de 3h de marche dans cette belle forêt, nous arrivons au camping, bien équipé, proche de la source du rio Lircay.
Nous organisons le campement puis poursuivons la randonnée vers le belvédère du Venado à 1h aller de là: Paysage époustouflant, surtout avec les couleurs du soleil couchant.
Vue panoramique sur la vallée du Rio Claro et les volcans Quizapú, Cerro Azul et Descabezado Grande: la “tête coupée” étant un volcan actif de 3953m d’altitude, dont la dernière activité remonte à 1933.
Repas et nuit au campement d’où l’on peut observer de nombreux oiseaux, parmi lesquels le pic de Magellan dont cette région est la limite Nord de son habitat.
J3: ENLADRILLADO – LAGUNE DEL ALTO – VILCHES / TALCA
18km – 6 à 7h de marche.
Ce sont 2h de montée en zig-zag depuis le camping vers le plateau basaltique Enladrillado situé à 2200m. En arrivant, on remarque à gauche la formation géologique dite de la tête de lapin, cabeza de conejo.
De cette immense esplanade “pavée naturellement” par les éruptions volcaniques passées, nous avons une vue spectaclulaire sur les 3 volcans, la vallée du Venado et le rio Claro.
De là, Le sentier revient sur ses pas et bifurque ensuite vers le sud-ouest en direction de la laguna del Alto, 5,5km plus loin. Après la traversée du plateau basaltique, nous continuons par les crêtes du cordon montagneux Guamparo.
2 heures plus tard, nous prenons la bifurcation vers la lagune.
Le détour en vaut la peine! Vue panoramique sur la lagune depuis le haut mais on peut aussi descendre au bord!…
Notre itinéraire prend ensuite le chemin du retour en direction du rio Lircay, bordant l’emblématique cerro Peine. Ce sont 500m de dénivelé en descente pour arriver au chemin principal qui nous conduit après 30mn supplémentaires de marche au refuge des garde-parcs de Conaf, fin de notre trek.
Transfert de retour à notre lodge proche de Talca. Dìner et nuit sur place.
J4: Transfert OUT - INFOS PRATIQUES
Après le petit-déjeuner, transfert à Talca, gare routière, pour votre bus vers Santiago ou une autre destination de votre choix.
————————–
Nous vous suggérons d’inscrire cette randonnée dans le cadre d’un voyage de 2 ou 3 semaines au Chili. Consultez-nous!
Dans la même région du Maule, la vallée du rio Maule grimpant au col Pehuenche (2553m) et plus au nord, au niveau de Curicó, la vallée du rio Teno montant au col Vergara (2502m) sont très intéressantes à découvrir (en véhicule) avec de nombreux paysages attractifs de montagnes colorées, lacs, eaux chaudes thermales, cascades, etc.
Une escapade de quelques jours vaut le coup!
LE TREK INCLUT:
2 nuits en chambre double petits-déjeuners au lodge
2 dîners au lodge
1 bouteille de vin régional de bienvenue
1 nuit sous tente, base 2 personnes
L’entrée au musée de l’environnement
Bâtons de trek
Chevaux ou mules pour le portage du matériel et des sacs à dos
Entrée de la réserve nationale Altos de Lircay
Guide hispanophone (guide anglophone ou francophone sur demande)
Tente, duvets, matelas
Matériel de cuisine, gaz,tc
Alimentation pendant le campement
Pharmacie de premiers secours
Vous pouvez aussi choisir d’apporter votre matériel de camping et de marcher en liberté : les sentiers sont bien balisés.
Demandez-nous un devis, nous vous organisons du SUR MESURE !