Circuit des condors, trekking de 6 jours dans la cordillère du Maule

Le trekking du condor ou circuit des condors est considéré comme l’un des meilleurs treks du Chili Central ; il permet de connaître la riche flore et faune locale et l’étrange géomorphologie de la région du Maule, fortement marquée par le volcanisme.

De belles forêts de coigues, lengas, ñires, des lagunes turquoise, d’énormes rochers érodés, beaucoup de sable blanc, des rivières aux eaux cristallines, des sources chaudes, des volcans, des condors et bien plus encore, sont la récompense des randonneurs quand ils atteignent ces lieux isolés de la cordillère du Maule.

En plus des volcans actifs Quizapú et Descabezado Grande, l’Enladrillado est aussi un des points forts de cette randonnée : Ce plateau d’altitude de 2,5 hectares est une curieuse esplanade de roche basaltique, rassemblant d’immenses pavés juxtaposés de manière incroyablement ordonnée.

L’étrange géologie de ces lieux est à l’origine de légendes encore plus étranges, d’ovnis et d’extraterrestres…

La réserve nationale Altos de Lircay est riche en oiseaux, regroupant à la fois les espèces du Sud du Chili et les espèces du Nord.

Meilleure époque : Eté austral : de mi-novembre à avril.

Difficulté: Haute. Journées de 6 à 9h de marche ;  le jour de l’ascension ce sont entre 10 et 13h de marche.

Ce trek de 95km est accompagné d’un guide de montagne et d’un muletier et ses chevaux pour marcher plus léger!

Le programme détaillé

Pic de Magellan, carpintero negro, campephilus magellanicus

Pic de Magellan, carpintero negro, campephilus magellanicus

Réception à votre arrivée depuis Santiago, en bus public ou transport privé, selon votre choix.

Ce sont 256 km vers le Sud pour arriver à Talca, capitale de la VII région du Maule. Un trajet de 3h30 environ dans la vallée centrale chilienne, riche en cultures de fruits et en vignobles.

Transfert privatif vers votre lodge à l’extérieur de la ville, en pleine campagne. Réunion d’information avec le guide.

Dîner et nuit sur place.

mirador del venado cristian aranda

Belvédère du venado ; foto Cristian Aranda

Nous partons à 7h de votre hébergement.  Après 1h30 heure de voyage, nous arrivons à Vilches Alto, et entrons dans la réserve nationale de Altos de Lircay (1200m) où nous rencontrons notre muletier et ses chevaux. Nous chargerons les chevaux de nos gros sacs à dos et du matériel de camping.

Après l’enregistrement auprès des garde-parcs, nous commençons la randonnée en sous-bois de robles et coigues, des feuillus de la famille des nothofagus.

Le chemin s’élève vers le nord-est bordant le cerro Peine. La montée est progressive et parallèle au rio Lircay  en contrebas.

Nous marcherons pendant quatre heures jusqu’au belvédère Valle del Venado (1800 m), d’où nous verrons pour la première fois le sommet du Volcan Descabezado Grande (le grand décapité!) juste devant nos yeux: Vue panoramique sur la vallée du Rio Claro et les volcans Quizapú, Cerro Azul et Descabezado Grande: celui-ci étant un volcan actif de 3830m d’altitude, dont la dernière activité remonte à 1933.

Nous descendrons dans la vallée du rio Claro en 2h dénivelé de 700m- et continuerons jusqu’au refuge de la Conaf (organisme de gestion des parcs nationaux au Chili) où nous établirons notre premier campement.

Repas et nuit au campement d’où l’on peut observer de nombreux oiseaux, parmi lesquels le pic de Magellan dont cette région est la limite Nord de son habitat.

Total : 24 Km. dénivelé positif : 700 m, dénivelé négatif : 800 m.

camp de base Descabezado grande foto de Franz Schubert

camp de base Descabezado grande foto de Franz Schubert

La destination d’aujourd’hui sont les thermes d’eau chaude à 1900m d’altitude, au pied du volcan: ce sera notre camp de base.

Pour l’étape la plus courte de notre trek, où nous traverserons 2 fois la rivière Blanquillo, nous aurons besoin d’environ 6 heures et il nous restera assez de temps pour profiter des eaux thermales. Idéal pour se préparer pour la prochaine journée. (Ne pas oublier la serviette !)

Le volcan est juste au-dessus de nous, sous notre nez !  A 6,5 km en ligne droite.

Etape de 16 km. 800m de montée, 50m de descente.

Cerro Azul et volcan Quizapú depuis le Descabezado

Cerro Azul et volcan Quizapú depuis le Descabezado

Cette journée d’ascension peut être supprimée du trek : dans ce cas, ce sera une randonnée de 5 jours, suivant le même itinéraire et les mêmes étapes, sans ce J4.

Nous nous lèverons à 4h du matin et commencerons à marcher à la lumière de nos lampes frontales ; l’ascension dure en moyenne 8 heures.

Après le magnifique lever du soleil et à chaque mètre de dénivelé gagné, la vue panoramique nous laisse Ouahou… sans souffle !

À partir de la moitié de notre ascension, nous pourrons voir le cerro Azúl et l’intérieur du cratère du volcan voisin, le Quizapú, bien actif, dont l’éruption de 1932 fut une des éruptions les plus importantes au monde de ces cent dernières années. Ses cendres atteignirent l’Afrique du Sud !

La coulée de lave d’un mètre d’épaisseur sur laquelle nous marchons pendant plusieurs heures est son oeuvre!

Après ces efforts de marche en plein soleil et en terrain minéral volcanique (pierre ponce et lave), nous atteindrons les bords du cratère du volcan Descabezado Grande (grand décapité) à 3830 mètres d’altitude d’où nous pourrons profiter d’une vue inimaginable à 360 degrés. Son énorme cratère de 1,5km de diamètre est couvert de neige.

La descente vers le campement nous prendra moitié moins de temps que la grimpée, soit environ 3h40-4h. Nous pourrons profiter d’une autre soirée de baignade dans les eaux thermales.

Distance : 19,5km. 2000m de montée, 2000m de descente.

laguna Manantial Pelado foto Joaquin Baranao

laguna Manantial Pelado foto Joaquin Baranao

Ce sera une longue journée, mais aussi l’une des plus belles ! Nous parcourrons 24 km. Depuis les eaux thermales, nous montons d’abord sur un terrain de pierres ponces jusqu’à 2300m avant de nous diriger vers la lagune turquoise Manantial Pelado : un écrin au milieu d’un désert de cendres, entourée d’étranges montagnes : Un paysage sans égal !!

Au-dessus de la lagune, domine, imposant, le mont du même nom avec ses 3046m. Après une pause, nous continuons à grimper jusqu’au col qui est à 2530m ; à partir de là, le chemin devient plus large en descendant vers la vallée jusqu’à une forêt magique « enchantée » à 1600m d’altitude. Nous y installerons notre campement pour la nuit.

Distance du jour: 24 km. 700m de dénivelé positif ; 800 m de dénivelé négatif

Au début de la journée, nous grimperons 700m de dénivelé jusqu’au plateau du Guamparo, d’où nous aurons une belle vue panoramique ; ensuite ce sont des hauts et des bas sur le plateau pour arriver presque au bout du cordon montagneux… devant une paroi rocheuse gigantesque, un mur !

Nous continuerons jusqu’au camping de la CONAF, où les plus courageux pourront prendre une douche fraîche.

18km. Dénivelé positif : 700m – dénivelé négatif : 600m.

enladrillado-region-del-Maule

Ce matin-là, ce sera encore une belle montée de 500 mètres de dénivelé pour atteindre le fameux plateau volcanique Enladrillado, une plate-forme mystérieuse connue par beaucoup comme une piste d’atterrissage pour les ovnis.

De là encore, nous aurons une vue magnifique sur le Descabazado Grande et nous pourrons voir aussi tout le chemin parcouru les jours précédents !!

L’Enladrillado lui-même est une plate-forme naturelle de pierre volcanique rougeâtre qui forme une terrasse de briques géantes comme posées là par l’homme.

Ce plateau d’altitude de 2,5 hectares est une esplanade de roche basaltique, rassemblant une série d’immenses pavés juxtaposés de manière incroyablement ordonnée.

En fait, les pluies de cendres des volcans environnants se sont compactées au fil du temps en grands blocs rocheux que l’érosion postérieure a fracturée, formant ces blocs étonnants!

L’étrange géologie de ces lieux est à l’origine de légendes encore plus étranges, d’ovnis et d’extraterrestres.

Après avoir évalué les différentes théories sur l’Enladrillado (sic !!…) , nous continuerons vers la lagune del Alto, que nous admirerons depuis les hauteurs.

Le chemin de descente nous mènera à l’entrée de la réserve Altos de Lircay en 3 à 4 heures de marche.

Distance : 22km. Montée : 600m – descente: 1100m

Fin du trek !

Transfert vers votre lodge à Talca. Dîner et nuit sur place.

On trinque avec le bon vin chilien !!

Descabezado. foto Orlando Contreras

Après le petit-déjeuner, transfert à Talca, pour votre bus public (ou privatif) vers Santiago ou une autre destination de votre choix.

————————–

Nous vous suggérons d’inscrire cette randonnée dans le cadre d’un voyage de (2 ou) 3 semaines au Chili. 

Consultez-nous!

Dans cette même région du Maule, la vallée du rio Maule grimpant au col Pehuenche (2553m) et plus au nord, au niveau de Curicó, la vallée du rio Teno montant au col Vergara (2502m) sont très intéressantes à découvrir (en véhicule) avec de nombreux paysages attractifs de montagnes colorées, lacs, eaux chaudes thermales, cascades, etc.

Une escapade de quelques jours vaut le coup!

    Demandez-nous un devis, nous vous organisons du SUR MESURE !

LE TREK  INCLUT:

  • Transferts aller retour à Talca
  • 2 nuits en chambre double-petits-déjeuners au lodge
  • 2 dîners au lodge
  • 5 nuits sous tente, base 2 personnes
  • Muletier et chevaux ou mules pour le portage du matériel et des sacs à dos
  • Entrée de la réserve nationale Altos de Lircay
  • Guide bilingue anglais-espagnol (francophone sur demande)
  • Tente, matelas de camping
  • Bâtons de trek
  • Matériel de cuisine, vaisselle, etc
  • Alimentation pendant le campement
  • Pharmacie de premiers secours
  • Téléphone satellital

NON INCLUT:

  • Duvet (possibilité d’en louer un sur demande)

A EMPORTER:

  • Bonnes chaussures de montagne : Attention, terrain très rocailleux et abrasif : lave, pierre ponce. Vous marcherez aussi en terrain sabloneux et dans la cendre.
  • Vêtements chauds et imperméables (pluie et vent possible, même si c’est l’été)
  • Sandales pour la traversée des rivières
  • Lampe frontale puissante
  • Gants
  • Bonnet
  • Lunettes de soleil très protectrices (de glacier)
  • Large chapeau couvrant (protection solaire)
  • Crème de protection solaire, indice maximum (les rayons UV sont très forts en altitude et il n’y a pas d’ombre la plupart du temps)
  • Maillot de bain et serviette pour les eaux thermales

 Une bonne condition physique pour marcher 6-9 heures par jour

          Toute sa bonne humeur et bien sûr…, un appareil photo!

                      

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Carte routière de la VII région du Maule, Chili Central
carte région du Maule
  • Cordillère du Maule, Chili Central

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
  • Témoignages sur ce voyage