• Le Chili, une folle géographie

    Le ciel de l’Atacama, pur et transparent

    Personnalisez ce voyage !
    ciel de l'Atacama
  • Le Chili, contrastes....du Nord au Sud

    Street art à Valparaíso

    Valparaíso, Street art, Neruda
  • Le Chili, une diversité au fort endémisme

    la forêt pluviale tempérée

    forêt pluviale tempérée

Le Tout Chili, de l’Atacama à la Patagonie – 18 jours

Un voyage permettant une découverte globale du Chili, immense pays encore méconnu, étiré le long de l’océan Pacifique et coincé contre la cordillère des Andes, pour cela si différent de ses voisins ! Vous le parcourrez du nord au sud appréciant ainsi des géographies très diverses, du désert aux forêts denses, de la steppe aux volcans, de la côte et ses fjords aux collines colorées de Valparaíso et des maisons sur pilotis de l’île de Chiloé ; la montagne n’est jamais loin…

Cette folle géographie a grandement contribué aux particularismes des traditions de ses gens, au fil de l’histoire et des migrations, des cultures  indigènes (atacamènes, aymaras, mapuches…) au monde métis d’aujourd’hui.

La meilleure période pour ce circuit est de septembre à avril.

On peut prévoir des extensions, ou au contraire, raccourcir ce circuit, le modifier totalement, au gré de vos envies, selon vos disponibilités et budget.

Le programme détaillé

J1 : SANTIAGO DU CHILI

Neruda - fresque murale

Arrivée de votre vol international le matin. Départ la  VEILLE de France, vol de nuit, décalage horaire : 5h à 6h en moins au Chili selon la saison. Accueil par votre guide puis transfert privatif à l’hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Santa Lucia et à 15mn à pied du palais de La Moneda et de San Francisco. Visite guidée francophone à pied de la capitale (extérieurs du centre historique).

Deux repas libres (à votre charge).

J2 : SANTIAGO/CALAMA - SAN PEDRO D’ATACAMA- Vallée de la lune

Transfert privatif. Vol intérieur vers Calama, la capitale du cuivre, située en plein désert à 2200m, au pied de la gigantesque mine à ciel ouvert de Chuquicamata. Route vers le village-oasis de San Pedro de Atacama, à 2350m d’altitude au pied du superbe cône enneigé du Licancabur.1h30 de trajet. Transfert à l’hôtel.

L’après-midi, excursion à la Vallée de la lune et cordillère du sel, aux concrétions rocheuses étranges, sculptées par le vent ;  pauses aux différents belvédères et petites balades pour apprécier la géologie extraordinaire de la région ; on pourra apprécier le coucher du soleil depuis le haut des dunes : simplement magnifique! Nuit en hôtel dans le village. 2 repas libres, à votre charge.

Le soir, à San Pedro, possibilité d’observer l’extraordinaire nuit étoilée de l’Atacama en compagnie d’un astronome français. En option. A réserver à l’avance. L’observation dépend du temps…. elle peut donc être reportée ou annulée si le ciel est couvert.

J3 : SALAR D‘ATACAMA - LACS DE L’ALTIPLANO

lacs de l'altiplano, san pedro d'atacama

Journée d’excursion au départ du village. Le salar est une étonnante immensité immaculée riche en borax, lithium et divers autres sels attirant un grand nombre de flamants ; balade ; puis promenade dans la verdoyante oasis « quebrada de Jerez » ; villages Atacamènes de Toconao et Socaire. Balade et observation flore-faune près des très beaux lacs d’altitude, de Meñiques et Miscanti.

Retour à San Pedro. Nuit en hôtel dans le village. Dîner libre.

J4 : VALLEE DE L’ARC EN CIEL - RIO GRANDE

Matinée d’excursion. Découverte de la vallée de Yerbas Buenas, lieu de jonction entre la cordillère de Domeyko, la cordillère du sel et la cordillère des Andes. Observation de pétroglyphes le long de cette ancienne voie de communication vers l’oasis de San Pedro. La vallée colorée de l’arco iris combine une palette de couleurs sur ses couches argileuses érodées ; on termine la visite par le petit village de Rio Grande où les Atacamènes, en plus de l’agriculture, travaillent la poterie. Le village était un point de passage sur les anciennes routes caravanières. Retour à San Pedro en début d’après-midi. Nuit en hôtel dans le village. 2 repas libres, à votre charge.

J5 :GEYSERS DU TATIO - VILLAGES ATACAMÈNES

geysers du tatio

Départ tôt du village. 3h de piste aller; on arrive au petit matin, le soleil illuminant un champ de geysers bouillonnants au cœur d’un ancien cratère à 4300m d’altitude ;  possibilité de se baigner dans les eaux thermales…. Tout le long du parcours, vues extraordinaires sur la cordillère et ses volcans colorés; observation de la faune locale de vigognes, viscaches, oies andines….Le paysage change au fur et à mesure de la descente vers la vallée du Rio Loa. Visite des villages d’agriculteurs-éleveurs de Caspana, oasis au cœur du désert, puis de Lasana (forteresse pré-inca et pétropglyphes) et enfin de Chiu Chiu au bord du rio Loa (visite d’une des premières églises construites par les Espagnols au 17ème).

Poursuite vers la ville de Calama. Transfert à l’hôtel. Déjeuner inclus, repas du soir libre.

J6 :CALAMA/SANTIAGO - PUERTO VARAS

Puerto Varas, lac LLanquihue, volcan Osorno

Journée entière de voyage pour arriver le soir au nord de la Patagonie chilienne.

Le matin, transfert privatif vers l’aéroport de Calama, vol intérieur (2h) vers Santiago. De là, un second vol (1h35) intérieur, vers Puerto Montt,  puis transfert à Puerto Varas.

Nuit en hôtel familial type B&B. Deux repas libres.

J7 : PUERTO VARAS ET ENVIRONS

volcan Osorno

Journée entière d’excursion pour une découverte de la région des lacs : Puerto Varas, petite ville pittoresque fondée par des colons Allemands au milieu du 19ème, agréable centre de villégiature en bordure du lac Llanquihue: lac d’origine glaciaire et 4ème lac d’Amérique du Sud par sa superficie. En toile de fond, le volcan actif au cône parfait enneigé, Osorno : 2670m.

On longe le lac vers le nord-est pour arriver à Villa Ensenada. De là, nous entrons dans le secteur Petrohue du Parc National Perez Rosales. Petite balade pour arriver aux cascades de Petrohue formées par une ancienne coulée de lave du volcan Osorno ; les eaux cristallines proviennent du lac  de Todos los Santos, proche de l’Argentine, et point final de notre excursion.

Ce parcours agrémenté de pauses et de promenades permet de profiter de la beauté du paysage verdoyant contrastant avec le volcan enneigé, les coulées noires de basalte, le turquoise des eaux et les forêts locales de feuillus (famille des  nothofagus) et  de conifères endémiques de ces régions, les araucarias. En soirée, retour à Puerto Varas. Dîner libre.

J8 :PUERTO VARAS - ILE DE CHILOE - CASTRO

palafitos de Gamboa, Castro, Chiloe

Route vers Puerto Montt puis vers le bac pour Chiloé, traversée en 35mn du canal de Chacao et découverte de l’île et ses particularismes: maisons sur pilotis, églises en bois d’alerce, souvent classées patrimoine de l’humanité ; visite du village de Chacao et de ses maisons de bois, petite ville de Ancud : le marché, le fort San Antonio ; puis visite de la capitale de l’île, Castro et ses maisons sur pilotis, le point de vue Gamboa, le marché artisanal le plus important de l’île. Nuit à Castro en hôtel palafite. Dîner libre.

J9 : PARC NATIONAL DE CHILOE

Nalca, gunnera tinctoria

Départ de Castro vers le parc national de Chiloé, par la « route de Darwin » qui s’émerveilla des lacs Hullinco et Cucao, et de l’océan Pacifique. En route visite de Chonchi construite sur trois niveaux  et de son église patrimoine de l’humanité, la côte, le marché artisanal, puis du village lacustre de Huillinco. Dans le parc, petite randonnée et points de vue ;  sentier de El Tepual permettant de connaître la forêt locale. Balade sur la plage. Retour à Castro. Nuit en hôtel à Castro. Dîner libre.

J10 :CASTRO - PUERTO MONTT/ PUNTA ARENAS

botellita

Route de Castro à P.Montt (3h45 avec traversée sur le bac). Vol intérieur vers Punta Arenas (durée 2h10), capitale de la 12ème région de Magallanes, pôle industriel et commercial au bord du détroit de Magellan face à la Terre de feu. Arrivée en soirée. Transfert en ville vers votre hôtel. Deux repas libres.

J11 : ILE MAGDALENA - PUNTA ARENAS

manchots de Magellan

Le matin, navigation** sur le détroit de Magellan pour ensuite se balader pendant 1h sur l’île Magdalena, île-réserve de dizaines de milliers de manchots de Magellan ; en cours de navigation, possibilité d’observer des lins de mer et les petits dauphins de Commerson dont les eaux australes sont l’habitat. Retour à la mi-journée.

L’après-midi, visite libre de cette ville fondée en 1848, port au riche passé historique où vinrent s’installer des colons du monde entier. Musées intéressants ; cimetière historique ; point de vue sur le détroit…

Nuit au même hôtel. Deux repas  libres.

**Attention : les navigations sont soumises aux conditions climatiques !! Seules les autorités portuaires  décident et autorisent ou non la sortie des embarcations.

J12 : PUNTA ARENAS - PUERTO NATALES

puerto natales

Le matin, bus public, 3h de bonne route à travers la pampa. On découvre l’immensité des paysages de Patagonie, les  grandes fermes à moutons (estancias) typiques de cette région de plus de 900.000km2  à cheval sur le Chili et l’Argentine…

Puerto Natales est une ville pittoresque et un petit port au bord du fjord de la dernière espérance. Transfert privatif.

Nuit en hôtel familial type B&B au centre. Balade libre le long du canal Señoret et en ville. Deux repas à votre charge.

J13 : PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

lac Nordenskjold, Torres del Paine

Parque Nacional Torres del Paine, Chile

Journée en service privatif avec guide francophone, véhicule à disposition, pour une découverte globale du parc national, réserve de la biosphère ; observation de nandous, guanacos, rapaces en route  (et peut être même le condor !); pauses aux différents belvédères de la laguna Amarga, du lac Sarmiento, du lac Nordenskjöld, puis longeant le lac Pehoe ; balade vers la grande cascade « salto grande » : point de vue sur les Cornes du Paine ; puis balade au bord du lac Grey et ses icebergs. Belles vues panoramiques sur le massif du Paine toute la journée (si le temps le permet !).

Le soir, route vers le secteur Amarga pour se rendre dans la partie Est du parc, secteur Torres : nuit au refuge de Torres, au pied des tours granitiques. Repas du soir inclus, au refuge. (pique-nique du déjeuner à prévoir par vos soins la veille).

J14 : LES TOURS DU PAINE - PUERTO NATALES

Parque Nacional Torres del Paine, Chile

A partir du refuge, randonnée avec votre guide francophone vers la base des tours du Paine : 750m de dénivelé positif et environ 7h30 de marche au total. Magnifique! Belles vues panoramiques.

Le soir, retour vers Puerto Natales, 2h de trajet. Nuit au même hôtel. Repas du soir libre.

J15 : NAVIGATION dans le FJORD ULTIMA ESPERANZA

asado, agneau grillé, Patagonie7h, embarquement au port de Puerto Natales pour une navigation dans le fjord  de la dernière espérance toute la journée : cormorans, lions de mer, condors sur les falaises, cascades, forêts denses et sommets enneigés, glaciers Balmaceda et Serrano…

Balade d’1h sur un sentier d’interprétation pour se rapprocher du glacier Serrano. Après 1h30 de navigation, déjeuner typique d’agneau grillé dans une estancia (grande ferme de Patagonie).

Retour vers 18h au port de P.Natales. Déjeuner inclus, dîner libre. Entrées incluses. guide bilingeu anglais-espagnol sur le bateau.

J16 : PUERTO NATALES - SANTIAGO - VALPARAISO

rue de Valparaiso

Bus public (3h) directement vers l’aéroport de Punta Arenas ; vol intérieur de 4h vers Santiago. Arrivée en soirée. Voyage en véhicule privé depuis l’aéroport directement vers Valparaíso, en passant par Viña del Mar et la route côtière  pour un point de vue sur la baie de Valparaíso ; 1h45 de trajet permettant de rejoindre le jour même le pittoresque et incomparable port de Valparaíso.

Logement en hôtel type B&B sur une des innombrables collines colorées dominant la baie. Deux repas libres.

J17: VALPARAISO

quai Prat , port de Valparaiso

Visite libre de Valparaíso, ville fascinante et atypique, classée patrimoine de l’humanité. Découverte de ce port mythique et de sa baie. Balade au cœur des collines colorées par les ruelles étroites et les escaliers grimpant à l’assaut des cerros ; funiculaires et ascenseurs, vieux quartiers aux maisons de tôle, fresques peintes du musée à ciel ouvert, la maison de Pablo Neruda, les nombreux belvédères donnant sur la baie… la côte, et aussi…le marché, la vie du vieux port… Nuit au même hôtel. Deux repas libres.

J18: VALPARAISO - SANTIAGO vol international

piste en Patagonie

Temps libre le matin puis transfert en minibus privé depuis Valparaíso vers l’aéroport pour votre vol international.

Arrivée le lendemain en France.

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

J’ai fait confiance à Mireille pour l’organisation de notre périple chilien de 24 jours car je l’avais rencontrée lors d’un précédent voyage en Équateur ( Mai 2019): elle était notre guide et m’avait impressionnée par la qualité et précision de ses connaissances.
2015: 24 jours pour découvrir la région d’Atacama, Chiloé et la Patagonie , Santiago et Valparaiso et pour terminer l’île de Pâques.
Le programme était chargé et Mireille a très bien géré cette dimension « espace/temps ». Nous voulions en voir un maximum et nous y sommes parvenus.
Les hébergements typiques ont répondu à nos attentes, les transferts et services locaux choisis , l’accompagnement de guides sympathiques et pleins d’humour nous ont donné entière satisfaction.
Bref, libérée des soucis d’organisation,j’ai pu profiter pleinement de la diversité découverte dans ces quatre magnifiques régions .
Un séjour totalement réussi.

Annie
AnnieFévrier 2016Voir plus

….Santiago,le Nord et l’altiplano chilien, Atacama, Valparaiso et l’Ile de Pâques.

Mireille s’est chargée de tout (vols intérieurs,hébergements, transferts et guides) et tout s’est parfaitement passé. Ses conseils ont été précieux pour préparer le circuit qui nous a permis de bien nous adapter à l’altitude. Les prestations étaient conformes à ce que nous avions convenu lors de nos échanges par mail ou par skype : guides et chauffeurs excellents, compétents, prévenants et s’adaptant parfaitement à nos attentes et aux conditions (route, climat, articulation des visites quand nécessaire…).  Nous avons eu aussi le plaisir de rencontrer Mireille lors de notre passage à Valparaiso ce qui est toujours agréable. Nous n’hésiterons pas à faire appel à nouveau à l’agence si nous revenons dans la région.

Un séjour totalement réussi.

Francis
FrancisAvril 2017Voir plus

La période du voyage a été bien pensée puisque, mi-octobre, nous étions au nord du pays dans le désert d’Atacama, puis dans la partie centrale à Valparaíso et Santiago, régions où le printemps austral, depuis le 21 septembre, avait eu le temps de s’installer.

A partir de début novembre, nous avons avancé peu à peu vers le sud, région plus fraîche et humide ; d’ailleurs le seul jour de pluie que nous avons eu fut sur l’île de Chiloé. Ensuite, en Patagonie, dans la région de Magellan, nous n’avons jamais connu ni la pluie, ni le vent, mais seulement parfois un ciel gris ou brumeux. Le soleil était presque toujours au rendez-vous, et il nous a été dit que c’était exceptionnel pour cette période !!

Un voyage très bien organisé, et qui m’a fait comprendre que le Chili a raison de miser sur le tourisme pour son économie compte tenu de la biodiversité de sa flore et de sa faune et de toutes les possibilités d’activités sportives que ses  paysages permettent.

Marthe
Marthedécembre2017