• Pistez le puma dans son élément naturel

    promenades-observation-photographie

    Photo de Nicolas Lagos

    Personnalisez ce voyage !
    Pausa-Nicolas-Lagos 1600x600
  • Le grand félin Patagon

    A portée de zoom!

    Photo de Rodrigo Moraga

    Blinka-Rodrigo Moraga
  • Patagonie grandiose,

    A vos jumelles et appareils photos!

    Photo de Rodrigo Moraga

    Personnalisez ce voyage!
    Mocha-Torres-Rodrigo Moraga

Sur les traces du puma, 3 jours dans le parc Torres del Paine

Le puma, le plus grand félin du Chili, habite pratiquement tout le continent américain, depuis le Yukon (NO du Canada), jusqu’au sud de l’Amérique du Sud, Chili et Argentine. Son nom scientifique est puma concolor

Selon la nouvelle classification ce sont 6 sous-espèces de pumas réparties sur tout le continent et dans tout type d’habitat.

Le puma patagon, Puma concolor puma, est la plus grande des sous-espèces. Un mâle adulte peut atteindre 120kgs!

Avec un taux de densité particulièrement élevé, le parc national Torres del Paine, réserve mondiale de la Biosphère, et ses environs est devenu le lieu le plus prisé au monde pour observer et photographier ce grand félin. Ceci est principalement dû à la croissance régulière des populations protégées de guanacos (lama guanicoe), camélidés des steppes, et à la protection accordée au puma ces dernières années.

Les pumas sont généralement actifs la nuit, tôt le matin et tard le soir. Nos activités graviteront autour de ces moments privilégiés, quand ils parcourent leur territoire, pour chasser les guanacos, interagissent avec leurs petits ou se déplacent de leurs terrains de chasse à leurs tanières.

Nous en profiterons également pour observer d’autres espèces sauvages et notamment les nombreux oiseaux (120 esp.), parmi lesquels le condor et le flamant chilien. Nous aurons l’occasion de photographier l’omniprésent guanaco, le nandou, peut-être le huemul (cervidé andin du sud) et la mouffette et certainement les deux espèces de renards, chilla et culpeo.

Rejoignez-nous pour découvrir la faune de Torres del Paine et l’un de ses habitants les plus discrets, pourtant bien présent et des plus impressionnants!

Le programme

famille puma Ingo Arndt

famille puma – Ingo Arndt

Puisque nous suivrons le rythme du puma, nous aurons deux séances par jour, le matin et le soir. En milieu de la journée, nous n’observerons pas les félins puisqu’ils se reposent, dormant après une longue nuit à chasser les guanacos insaisissables!

Nous prendrons nous aussi notre pause-repas-repos.

Selon la lumière et les conditions climatiques, nous pourrons continuer à photographier d’autres animaux, recharger les batteries et se préparer pour la session de la soirée.

La distance d’approche des animaux varie, mais il y a une règle de 50 mètres. Parfois les pumas sont curieux et complaisants, étant très habitués à la présence humaine, et ce sera notre chance mais nous devons respecter leur espace.

Pour cela, il est suggéré de venir avec du matériel adéquat, un zoom de 400 mm et plus est conseillé pour profiter au mieux des opportunités photographiques. Il est toujours recommandé d’avoir un trépied ou monopied, en fibre de carbone idéalement.

pumas en Torres archivo

Dans cette expédition accompagnée par un photographe naturaliste, nous nous proposons d’observer et de photographier le puma dans son habitat naturel, de manière responsable, sans nous immiscer dans ses activités quotidiennes, en respectant son temps, son humeur et ses distances.

La recherche se fait principalement en véhicule et aussi à pied. toujours dans les lieux autorisés par les autorités du parc et les responsables des estancias privées adjacentes.

Les randonnées sont modérées, mais un minimum de condition physique est nécessaire. La topographie n’est pas trop exigeante, les dénivelés vont de 50 à 250 m et nous marchons à un rythme lent.

L’altitude maximale au cours de cette expédition est de …300 m.!

Vous devrez porter vous-même votre matériel.

Torres del Paine est une zone protégée, avec des sentiers et des belvédères établis.

Notre équipe doit suivre les règles et veiller à ce que nos voyageurs les respectent.

Le puma est un animal sauvage, l’expérience de recherche et de pistage sera inoubliable   mais nous ne pouvons garantir la photo « parfaite »!!

puma - Ingo Arndt

puma – Ingo Arndt

Pour augmenter les chances de bonnes observations, nous recommandons un minimum de 3 jours ; mais nous pouvons aussi vous proposer 5 jours sur place.

Cette expédition est réalisable tout l’année, même pendant l’hiver austral!

Le prix inclut:

-le transport terrestre  privatif, aller retour de Puerto Natales,

-le guide photographe naturaliste bilingüe esp-angl. (accompagnateur FR sur demande),

-l’entrée du parc national de Torres del Paine,

-l’hébergement base ch.double (possibilité de choisir entre différents lieux et standing),

-les repas en pension complète.

————————

 Nous pouvons bien sûr vous orgniser le reste de votre voyage au Chili, l’avant et l’après puma!….

Tous les circuits présentés sur notre site sont des modèles, modifiables à souhait, nous travaillons uniquement à la carte, SUR MESURE : Consultez-nous !

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
  • Témoignages sur ce voyage