• A bici, à vélo, en vtt

    …sur deux roues….
    …pédalant tranquilles…

    Personnaliser ce voyage !
  • Au Sud du Chili,

    L’infini des plages du Pacifique

    Personnalisez ce voyage!
  • En forêt valdivienne,

    au milieu de drôles de plantes et suivis par le chucao…

CHILI : Circuit vtt dans la selva valdiviana, 5 jours

Au Sud du Chili, sur la côte Pacifique, près de la ville de Valdivia, de nombreux parcs, privés et publics, et des réserves privées appartenant à des communautés indigènes ou des ONGS travaillent à la protection de la forêt valdivienne et proposent des balades à la découverte de cette nature exhubérante aux nombreux endémismes.

C’est là que se situe notre randonnée à vélo, parcourant  230 km en 5 jours.

L’itinéraire traversant la cordillère de la côte, est agrémenté de nombreuses vues panoramiques, balades au bord de l’océan Pacifique et de bons moments conviviaux chez l’habitant. En effet, ce circuit permet de visiter plusieurs communautés indigènes et criques de pêcheurs, où nous pourrons nous restaurer et loger, en cabanes.

Nous pourrons admirer de magnifiques sites naturels tel que les dunes et la plage de Colún, longue de 10 km ;  les fleuves Río Chaihuín et Río Colún, l’embouchure du Chaihuín sur la plage ; la végétation exhubérante, les arbres majestueux et multi-centenaires que sont les olivillos, alerces, lumas, coigües… des lacs et lagunes ; les lacs jumeaux tels des joyaux au milieu des dunes en bordure de la forêt.

Egalement un site archéologique (cueva de las vulvas) près de la plage Colún où l’on a trouvé des pétroglyphes et vestiges, restes de céramiques, datant de la période archaïque  (entre 10.000 et 2000 avant notre ère) et d’époques plus récentes (300 – 1600).

Nous profiterons d’un ensemble de sentiers et de lieux propices à l’observation de la flore et de la faune : de nombreux oiseaux marins, et terrestres dont le pic de Magellan, le colibri du Chili, le chucao, le hued hued, etc. Le pudu, un des plus petits cervidés au monde, est endémique de ces forêts chiliennes ; le huillín une petite loutre, est présente, et aussi dauphins et baleines qui croisent au large de cette côte.

La meilleure période pour cette rando à vélo est de fin novembre à  fin mars, pendant l’été austral.

Randonnée ne comportant pas de difficultés majeures: l’idée est de découvrir cette région, encore méconnue et peu fréquentée. 

Cette rando à vélo est accompagnée d’un guide local, d’un assistant (mécanicien) et d’une voiture suiveuse pour le transport du matériel.  Tout le matériel est fourni : vtt, casques, tentes (1 nuit), table, matériel de cuisine, nourriture, etc…  En plus des 3 repas complets, vous aurez à disposition fruits frais et fruits secs, eau ou boisson énergisante.

Le programme détaillé

J1 : LA UNIÓN – CORRAL. 65 km

rando à vélo  Arrivée la veille à Valdivia ou Osorno. Transfert à la Union. Rencontre avec le guide et l’équipe ce matin-là dans la petite ville de La Union.

Premier contact autour d’une réunion-petit déjeuner où chacun se présente ; on fait connaissance et le guide donne toutes les informations sur le parcours, organisation, mesures de sécurité,etc…

Et on s’échauffe!

Départ pour la première étape… Ce sont 35km jusqu’au camping prévu pour le déjeuner : 15km d’asphalte, 10km de chemin de terre et 10km de terrain varié, entre route goudronnée et chemin empierré.

A l’arrivée, votre guide, aussi professeur d’éducation physique vous proposera quelques étirements et mouvements  “récupérateurs”  avant un déjeuner complet. Repos.

L’après-midi, environ 30km de chemin en bon état pour arriver au camping “El Morrito”.

Temps libre avant le dîner qui a lieu à Corral, principal port de la ville de Valdivia, situé au bord du rio Valdivia, dans une baie à l’entrée du Pacifique ; avec le port de Niebla situé juste en face, ce sont des lieux chargés d’histoire comme le montre les restes des fortifications construites par les Espagnols à l’époque de la colonie.

Repas au restaurant.

Coucher en cabaña (bungalow) au camping.

J2: CORRAL – CHAIHUIN 38km

port de Corral

Après le petit déjeuner et quelques échauffements, départ pour le seconde étape, courte, pour mieux profiter  des paysages magnifiques à l’arrivée.

Visite de Corral,  petit port où se sont installés les premiers hauts fourneaux du pays, détruits en grande partie ensuite par le tsunami de 1960. Visite des fortifications espagnoles datant du 18ème siècle.

Le parcours du jour comporte 10km de chemin empierré et 28km de petite route goudronnée en balcon au bord de l’océan Pacifique. Superbes vues!

Arrivée vers 13h aux cabañas Stam du village de Chaihuín, une crique de pêcheurs d’environ 200 habitants, située à la confluence du fleuve et de l’océan, porte d’entrée de la Réserve Côtière Valdiviana, de 50.000 hectares, projet privé d’une ONG (The Nature Conservancy), travaillant avec les communautés, pour protégér la biodiversité unique de cette région.

Déjeuner et après-midi libre pour se reposer ou se balader sur la plage et au confluent  ; notre  suggestion étant une randonnée côtière de 2km, los colmillos de Chaihuin,  entre forêt et océan, avec de belles vues panoramiques, un sentier d’interprétation auto-guidé géré par les communautés locales.

Dîner chez l’habitant. Nuit en cabaña toute équipée.

J3 : CHAIHUIN – HUEICOLLA 48 km

réserve costera valdiviana, Chaihuin

Bon petit déjeuner, échauffement et quelques explications techniques de la part du guide pour commencer la journée.

Une belle journée de pleine nature vous attend, entre l’océan et cette forêt aux arbres immenses couverts de laines, fougères, mousses… de nombreuses espèces endémiques font la richesse de ce paysage luxuriant.

Le parcours passe par le parc national “Alerce costero”, l’alerce étant un cyprès endémique de la région, longtemps surexploité, maintenant déclaré monument naturel et protégé.

Déjeuner-pique-nique en route.

Arrivée vers 16h à la plage de Hueicolla, crique où vivent quelques pêcheurs.

Dîner et hébergement en cabaña équipée.

J4: HUEICOLLA – PARC Alerce costero 26 km

 le repos du cycliste

Tôt le matin, après un petit déjeuner complet, on lève le camp!

Le parcours du jour continue vers le Sud et emprunte d’abord la route côtière en bord de Pacifique puis pénètre dans le parc national et s’èlève parmi les monts de la cordillère de la côte.

Déjeuner au camping du parc. Préparation du campement.

L’après-midi, randonnée de 3km pour aller admirer de très anciens alerces, vieux de plusieurs milliers d’années… ces conifères de la famille des cyprès sont uniques au monde!  Ils ont une espérance de vie semblable à celle des sequoias, 3500, 4000 ans, voire plus…

Dîner sur place.

Nuit sous tente.

J5: PARC NATIONAL - LA UNION 50 km

cyclistes en rando

On lève le campement ce matin-là, après le petit déjeuner.

On quitte le parc national alerce costero et la cordillère de la Côte  pour se rapprocher  de la vallée centrale et de la petite ville de la Union.

Ce sont 25 km de chemin et 25 km d‘asphalte.

Arrivée  tôt vers 14h pour un asado typique de viande grillée et vin chilien!

Fin de la balade!!

Ce circuit peut se réaliser depuis la ville de Valdivia (aéroport) ou de Osorno.

De La Union, de nombreux bons bus partent pour toutes les destinations locales et plus lointaines ainsi que vers la capitale, Santiago, située à 900km au Nord.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Carte du circuit vtt, région de Valdivia
circuit VTT au sud de Valdivia

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

Une sacrée balade en vtt sur les pistes du Chili : superbe et pas touristique ; un Chili peu connu qui vaut la peine! mais il faut y aller pendant l’hiver français, l’été du Chili, car sinon, il pleut, c’est déjà la Patagonie! en tout cas, merci pour  l’organisation !Bravo au guide, Hardy!

Alain C.
Alain C.mars 2018Lire le témoignage en entier