• Roc et glace, le lac Grey

    Au sud du Chili

  • Les Torres del Paine

    Rando en liberté dans le parc national

  • L’unique Perito Moreno

    balade au parc national des Glaciers

    Personnalisez ce voyage !

La Patagonie Grandeur Nature!! Chili-Argentine, 22 jours

Un très beau circuit au départ du Chili avec une traversée des Andes par les lacs du Nord de la Patagonie entre Puerto Varas /Chili et San Carlos de Bariloche/Argentine. De nombreuses randonnées en liberté dans les paysages exceptionnels des parcs nationaux argentins et chiliens ; un voyage où se mêlent service privatif et collectif avec une alternance de journées en temps libre et de prestations guidées.

Contraste garanti entre les forêts chiliennes et la steppe argentine. Grands espaces, roc et glace au menu!

Du sur-mesure pour les amoureux de la montagne!!

La meilleure saison pour ce circuit est de début octobre à fin mars.

Le programme détaillé

J1 : SANTIAGO DU CHILI

Santiago et la cordillère

Arrivée du vol international le matin.

Décalage horaire: 4h en moins au Chili pendant l’été austral, de octobre à mars.

Transfert privatif à l’hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Sta Lucia, et 15mn à pìed du palais de La Moneda et de l’église de San Francisco.

Visite guidée (1/2 journée) à pied de la capitale. Deux repas libres (=à votre charge).

J2 : SANTIAGO - VALPARAISO

colline colorée de Valparaíso

Route en véhicule privatif vers Valparaíso, en passant par la vallée de Casablanca et ses vignobles ( vous pourrez choisir de visiter un vignoble, visite et dégustation à votre charge, pas de réservation, vous décidez au moment avec votre chauffeur) puis par Viña del Mar et la route côtière jusqu’à Reñaca pour un beau point de vue sur toute la baie ; 2h de trajet permettant de rejoindre le pittoresque et incomparable port de Valparaíso.

Hébergement en B&B sur une des innombrables collines colorées dominant la baie. Temps libre.

Repas libres.

J3 : VALPARAISO !

fresque murale, Valparaíso

Visite guidée ( ½ journée) de cette ville atypique, classée patrimoine de l’humanité en 2003. Balade à pied au coeur des collines colorées par les ruelles étroites et les escaliers grimpant à l’assaut des cerros ; funiculaires et ascenseurs, vieux quartiers aux maisons de tôle, fresques murales, les nombreux belvédères donnant sur la baie…

Suggestions pour votre temps libre: balade en bateau depuis le port, muelle Prat pour une autre vue panoramique de la ville et ses quelques 45 collines ; la maison de Pablo Neruda La Sebastiana (visite autoguidée, ouverte 10h-17h30 sauf LUNDI ), balade à pied depuis le quai (muelle) Barón jusqu’à Portales, (30mn aller), par une promenade qui surplombe le Pacifique, jusqu’au marché aux poissons et petits restaurants de fruits de mer..

Repas libres. Nuit au même B&B.

J4 : VALPARAISO - VOL STGO/PUERTO MONTT – PUERTO VARAS

volcan Osorno

   

Le matin, transfert privatif vers l’aéroport de Santiago  pour votre vol intérieur (durée 1h45) vers Puerto Montt, capitale de la X région des lacs. Transfert vers Puerto Varas, petite ville pittoresque fondée par des colons Allemands au milieu du 19ème, agréable centre de villégiature en bordure du lac Llanquihue : lac d’origine glaciaire et 4ème lac d’Amérique du Sud par sa superficie. En toile de fond, le volcan actif au cône parfait enneigé, l’Osorno culminant à  2670m. Et pas loin, le Calbuco qui fait parler de lui de temps en temps. Temps libre.  Repas libres.

J5: PUERTO VARAS - LAC TODOS LOS SANTOS - BARILOCHE / ARGENTINE

traversée des Andes par les lacs

Belle journée d’excursion-navigation en catamaran au départ de Puerto Varas. Une alternance de courts trajets en bus et de traversées de 3 lacs (traversée du lac Todos los Santos en 2h45 – navigation de 20mn sur le lac Frias – 1h de catamaran sur le lac Nahuel Huapi), formalités douane en milieu de journée ; vers 18h30, on termine le parcours en bus côté argentin, arrivée 19h30 à Bariloche. Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis le bureau du Cruce Andino à l’hôtel au centre ville. Nuit en hôtel. Entrées et taxes portuaires non incluses. Repas non inclus.

J6 : BARILOCHE - Randonnée Cerro Challhuaco

Bariloche - Nahuel Huapi

   

Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre guide privé francophone à l’hôtel.  Transfert en véhicule jusqu’au refuge Challhuaco située 18 km de la ville de Bariloche à 1320m et entouré par une forêt de lengas. D’ici nous commençons notre trek vers le sommet du Cerro Challhuaco (2.000 mts) d’où nous avons une vue spectaculaire de la région.  Sur le chemin de retour au refuge nous passons par la lagune Verte où vit une grenouille endémique de cette vallée. Une belle balade!! Transfert de retour en ville. Nuit à l’hôtel. Pique-nique inclus. Dîner libre. Entrée incluse.

J7 : BARILOCHE - Randonnée Cerro Catedral

Bariloche-parc national Nahuel Huapi

Seconde journée de randonnée avec votre guide francophone. Après un court transfert jusqu’à la base du Cerro Catedral, nous prenons le funiculaire/télésiège jusqu’au sommet pour commencer notre randonnée pour rejoindre le refuge Frey. Nous marchons le long de l’arête du Cerro Catedral d’où nous  avons une vue panoramique sur les sommets alentours : Cerro Inviares, Cerro Brecha Negra, Cerro Tronador; Cerro Tres Reyes, Cerro Lopez, et Cerro Capilla, Nous descendons jusqu’à la laguna Schmoll aux eaux transparentes, pour ensuite border la lagune Toncek jusqu’au refuge Frey pour un moment de repos. Nous continuons notre descente par la forêt pour rejoindre le véhicule. Retour en ville. Nuit  en hôtel. Pique-nique inclus. Dîner libre. Entrée incluse.

J8 : BARILOCHE / El CALAFATE – EL CHALTEN

Mont Fitz Roy, Patagonie argentine

    

Transfert privatif à l’aéroport de Bariloche pour prendre le vol intérieur (durée 1h45) pour El Calafate. Puis, directement depuis l’aéroport, route en minibus-service collectif vers El Chaltén : 3h de trajet dans la pampa semi-aride, une steppe battue par les vents : grands espaces à l’infini !!… traversant le fleuve Santa Cruz, le rio la Leona puis longeant le lac Viedma pour pour arriver dans ce petit village de pionniers à 450m d’altitude, au pied du massif du Fitz Roy. Un trajet magnifique! Nuit en hôtel simple à El Chaltén. Temps libre. Repas libres.

Vous trouverez sur place des cartes complètes de toutes les randonnées possibles au départ du village.

Voici les 3 randonnées principales, les plus longues et les plus extraordinaires…

J9 : Trek FITZ ROY

trek fitz roy

3 JOURS DE RANDONNÉE EN LIBERTÉ AU DÉPART DU VILLAGE :

Tous les sentiers sont en aller retour, bien balisés, fréquentés.

J9 : Trek FITZ ROY

Magnifique randonnée aux paysages variés jusqu’aux lagunes Los Tres y Sucia au pied de l’impressionnant mur de granite du Cerro Fitz Roy, 3405m. Nous pénétrons dans le Parc des Glaciers par une belle forêt de lengas et ñires, avec vue sur le río las Vueltas puis longeons le lac Capri avant de grimper vers le camp de base du Fitz Roy. 800m de dénivelé, environ 8h aller retour. C’est la plus longue et la plus difficile des 3 marches. Nuit en auberge à El Chaltén. Repas libres.

J10 : Randonnée CERRO TORRE

lago Torre et cerro Torre - El Chalten

3 JOURS DE RANDONNÉE EN LIBERTÉ AU DÉPART DU VILLAGE :

Tous les sentiers sont en aller retour, bien balisés, fréquentés.

J10 : Randonnée CERRO TORRE

Randonnée facile vers le lac Torre, les glaciers Grande et Adela et pics environnants ; 400m. de dénivelé. 7h AR. Nous pourrons apprécier le colossal travail des glaciers en traversant les moraines et longeant le verrou glaciaire. Nuit en hôtel simple à El Chaltén. Repas libres.

J11: Randonnée PLIEGUE TUMBADO – EL CALAFATE

vue depuis le Pliegue Tumbado, El Chalten

3 JOURS DE RANDONNÉE EN LIBERTÉ AU DÉPART DU VILLAGE :

Tous les sentiers sont en aller retour, bien balisés, fréquentés.

Il est conseillé de partir assez tôt ce matin-là pour cette 3ème randonnée en liberté vers le belvédère du Pliegue Tumbado à 1298m pour une vue extrordinaire sur tout le massif du Fitz Roy et ses aiguilles granitiques et sur le lac Viedma au sud. 800m de dénivelé. 7h aller retour. Pas de difficultés.

18h: bus public de El Chaltén pour El Calafate: Nuit  en hôtel à El Calafate. Repas libres.

J12: GLACIER PERITO MORENO

Glacier Perito Moreno

Journée inoubliable dans le Parc National des Glaciers pour profiter au maximum du spectaculaire et unique Perito Moreno. Balade en temps libre (passerelles aménagées sur plusieurs km) et belvédères permettent d’apprécier le spectacle grandiose de cette falaise de glace de 60m de haut. Excursion en bus, service collectif (guide local esp-angl). Navigation de 45mn en catamaran la long de la face Sud du glacier…. Aller-retour depuis votre hôtel.

Nuit en hôtel à El Calafate. Repas (2) à votre charge (il est suggéré de prévoir un pique-nique la veille).

Entrée du parc national non incluse à payer sur place à l’entrée du parc (en pesos argentins).

J13 : CROISIERE «RIOS DE HIELO »

iceberg glacier Upsala

Transfert  (service regroupé) vers Puerto Bandera, à 50km. Navigation (8h30-14h) en catamaran sur le bras Nord du lac Argentino, permettant de découvrir  4 glaciers parmi lesquels les fameux Upsala et  Spegazzini : journée exceptionnelle de navigation  entre les icebergs. Commentaires en anglais et espagnol sur le bateau.

Cette magnifique balade, complémentaire de la journée au Perito Moreno, permet d’apprécier l’immensité du Champ de Glace Sud -13.000km2-  que se partagent Chili et Argentine, reste de l’énorme calotte glaciaire qui couvrait toute la Patagonie il y a plus de 10.000ans.

Transfert de retour à votre hôtel de El Calafate.

Une suggestion de visite en liberté (à 15mn à pied du centre ville): la réserve ornithologique de la laguna Nimez, environ 150 espèces y sont présentes pendant l’été austral. Beau paysage lumineux de prairies humides et lagunes, tout proche du lac Argentino.

Nuit à El Calafate. Repas (2) à votre charge (prévoir un pique-nique). Entrée non incluse à payer en pesos argentins sur place au port/Puerto Bandera.

J14: EL CALAFATE/ARG – PUERTO NATALES/CHILI

baqueano Puerto natales

Bus public partant à 6h du matin d’Argentine. Beau trajet en pleine steppe patagone, passage des 2 postes-frontières. Arrivée vers 11h au Chili à Puerto Natales, ville de 20.000 habitants née en 1911 grâce ….au mouton (!) et colons européens venus s’y établir ; aujourd’hui un petit port au bord du fjord de la Dernière Espérance et point de départ vers le parc national de Torres del Paine. Transfert privatif vers votre hôtel familial, situé au centre ville ; l’après-midi, balade libre le long du canal Señoret et en ville. Deux repas libres.

Il est conseillé d’acheter un pique-nique à P Natales le J14 pour le J15 dans le parc.

J15: PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

guanaco, Patagonie

Journée en service privatif, avec chauffeur et guide francophone ; véhicule à disposition, pour une découverte globale du parc national, réserve mondiale de la biosphère ; observation de nandous, guanacos, rapaces en route  (et peut être même le condor !); pauses aux différents belvédères de la laguna Amarga, du lac Sarmiento, du lac Nordenskjöld, puis du lac Pehoe ; balade vers la grande cascade « salto grande »  et le point de vue sur les Cornes du Paine (2h de randonnée en aller retour, sentier facile, pas de dénivelé) ; Pique-nique en route (avec vue !!), puis balade au bord du lac Grey et ses icebergs, jusqu’au belvédère (2h aller retour, facile, pas de dénivelé). Panorama sur le massif du Paine toute la journée (si le temps le permet !!). Entrée du parc incluse.

Le soir, votre chauffeur et votre guide vous déposent au lieu-dit Pudeto où vous prendrez le catamaran de 18h traversant  en 30mn le lac Pehoe de couleur turquoise. Arrivée au secteur Pehoe, où se trouvent le lodge et le camping Paine Grande. 

Nuit sous tente ou au refuge selon votre choix (places limitées, réservation plusieurs mois à l’avance). Repas au refuge.

Catamaran à régler par vos soins sur place (pas de réservation).

J16 : Randonnée vers la VALLEE du FRANÇAIS

les cornes du Paine, Patagonie chilienne

  

Petit déjeuner au refuge Paine Grande où vous récupérez votre pique-nique de midi.

Randonnée en liberté : environ 9h de marche, 600m de dénivelé. Après  2h de marche jusqu’au campement Italien, ce sont 2h15 de montée le long du río entre le glacier du français, le Paine Grande et les magnifiques Cornes bicolores. Vues panoramiques sur la vallée et les lacs et belle forêt. En haut, vue spectaculaire sur un cirque de montagnes granitiques. Retour par le même sentier.

Nuit sous tente (ou au refuge) et dîner au refuge, Lodge Paine Grande.

J17 : Randonnée en liberté vers le GLACIER GREY – LAS TORRES

rando vallée Grey - Torres del Paine

 

Petit déjeuner au refuge Paine Grande où vous récupérez votre pique-nique de midi.

Randonnée en liberté de 7h de marche environ aller retour ; 400m de dénivelé positif au total. Magnifiques vues sur le lac et le Glacier Grey, le plus accessible côté chilien de l’immense Champ de Glace Sud (13.000km2) réparti entre Chili et Argentine.

Retour au refuge et camping Paine Grande par le même sentier puis départ vers Pudeto avec le catamaran de 18h30. Une fois à Pudeto, vous prendrez le bus Gomez qui fait correspondance avec le catamaran et vous emmènera vers l’entrée du Parc à Laguna Amarga.

Là, une navette (minibus de Las Torres) vous attend pour aller vers le secteur Est du parc, Las Torres, au pied des tours du Paine. Nuit au camping (ou au refuge) ;  dîner au refuge Torre Central où vous laisse la navette (navette à payer sur place, pas de réservation).

J18 : Randonnée à la base des TOURS DU PAINE - PUERTO NATALES

Tours du Paine, Patagonie chilienne

Petit déjeuner au refuge Torre central où vous récupérez votre pique-nique du jour. A partir du refuge, randonnée en liberté vers la base des Tours du Paine, traversant la vallée où se trouve l’hostería (hôtel et estancia, ferme). Poursuivant au-delà, le sentier commence à grimper. Ce seront  750m de dénivelé positif (à l’aller) et environ 7h30 de marche aller retour; randonnée avec un fort dénivelé final sur un sentier parallèle à la moraine ; sentier en aller retour comme tous les sentiers du parc.

Belles vues panoramiques et final époustouflant.

Le soir, votre chauffeur vient vous chercher près du refuge Torre Central et vous emmène à Puerto Natales. 2h15 de route. Nuit au même hôtel. Repas du soir libre.

J19: PUERTO NATALES - PUNTA ARENAS - FUERTE BULNES

steppe de Patagonie

Transfert à la gare routière. Bus public du matin Puerto Natales-Punta Arenas. 3h de bonne route à travers la steppe ventée, les  grandes fermes à moutons (estancias) typiques de cette immense région à cheval entre Chili et Argentine.

Transfert privatif à l’hôtel en ville.

L’après-midi, excursion vers la première implantation de colons chiliens en 1843 sur ces terres australes (visite du village historique reconstitué)  – en longeant le détroit de Magellan plein Sud ; balades et points de vue sur le détroit et les iles et montagnes qui forment la péninsule de Brunswick et l’archipel Fuégien.

Beaux paysages de forêt patagone en route, nombreux oiseaux en bordure du détroit ; côte déchiquetée et crique de pêcheurs (Bahia Mansa) d’algues ou d’araignées de mer selon la saison. Arrêt au lieu dit «centre géographique du Chili» (sic !!!) ; balade en forêt au bord du détroit ; visite du lieu où pour la première fois, au 16ème siècle, les Espagnols ont tenté de fonder une ville, la cité du Roi Don Felipe, devenue …port famine (puerto del hambre) !… Histoire et Nature sur ce parcours ; excursion avec chauffeur/guide hispanophone.

Entrée non incluse. Retour en soirée à l’hôtel. Repas libres (2).

J20- : PUNTA ARENAS - ILE MAGDALENA / Isla Santa Marta.

manchots de Magellan

Tôt le matin, rendez-vous en ville pour le transfert vers le port Laredo au nord de la ville, lieu de départ du zodiac.

**Navigation sur le détroit de Magellan pour aller se balader à pied pendant 1h sur l’île Magdalena, île-réserve de dizaines de milliers de manchots de Magellan venant nicher là chaque année entre octobre et mi-mars ; pendant la navigation, possibilité d’observer des lions de mer (sur l’île Santa Marta) et les petits dauphins de Commerson noirs et blancs dont les eaux australes sont l’habitat.

Excursion durant 4h.

**Attention : les navigations sont soumises aux conditions climatiques !! Seules les autorités portuaires  décident et autorisent ou non la sortie des embarcations. L’excursion pourra donc être annulée (donc remboursée) au dernier moment. 

Si la navigation est annulée, vous pourrez visiter Punta Arenas :  Visite libre de cette cité de 150.000 habitants, pôle industriel et commercial, port franc, situé au bord du détroit de Magellan face à la grande île de la Terre de feu. Fondé en 1848, c’est un port au riche passé historique où vinrent s’installer des colons du monde entier, (forte communauté Croate) dont certains firent fortune grâce à l’exploitation du mouton ; cité dynamique et capitale régionale à forte identité.  Musées intéressants (celui des Salésiens particulièrement) ; cimetière historique ; balade-point de vue sur le détroit le long de la costanera.

Nuit au même hôtel. Repas libres.

J21: PUNTA ARENAS / SANTIAGO

volcan vu du ciel

 

 Transfert de 30mn vers l’aéroport de Punta Arenas ; vol intérieur du matin vers Santiago (durée 3h20). Transfert vers le centre de la capitale, même hôtel qu’à l’arrivée, près de la place Italia.

Temps libre, repas libres. Suggestions de visites : parc forestal, quartier de Bellavista, colline de San Cristobal,etc

J22: SANTIAGO – VOL INTERNATIONAL

rando Torres del Paine, Patagonie chilienne

Suggestion de visite pour votre matinée libre, au choix :

Musée d’art précolombien ou musée de la mémoire et des droits de l’homme ; fondation Violeta Parra à côté de votre hôtel,etc.

Transfert à l’aéroport 3h avant l’heure de votre vol international.

Arrivée en France le lendemain.

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

Nous avons été vraiment très satisfaits de l’organisation du voyage , que ce soit le temps bien équilibré, les hébergements bien situés, l’alternance de journées « guidées » pour une meilleure compréhension des régions traversées   et de journées libres de marche à notre rythme, jusqu’au choix des sièges dans l’avion pour la découverte de beaux paysages, détail très appréciable….

Catherine
Catherine Décembre 2017 Patagonie chilienne et argentine avec randos

Nous avons fait un très beau et bon voyage en Patagonie (groupe de 4 personnes pour : du Fitz Roy à Ushuaia) ; des sites tous plus beaux les uns que les autres; l’excellent souvenir de ce voyage est du en grande partie à notre guide (Rodrigo) qui par son professionalisme et sa très grande gentillesse a su pallier aux petits imprévus ainsi qu’à tous nos besoins (franchement chapeau!) et le tout dans une grande sérénité.
Surinmenso est vraiment à conseiller à tout voyageur.

Emmanuel
Emmanuelfévrier 2016En voir plus

Nous avons fait un merveilleux voyage en Patagonie avec Rodrigo en décembre 2011, nous le remercions pour ses compétences, sa bonne humeur, sa réactivité à nos désirs, nous n’avons pas eu le plaisir de rencontrer Mireille (au bureau)  mais elle était présente dans nos conversations et nous avons presque l’impression de la connaitre…
C’est avec plaisir que nous repartirons pour un autre voyage avec Surinmenso….

Liliane et Alain
Liliane et AlainDécembre 2015En voir plus

Découverte des grands espaces de Patagonie en compagnie de Mireille. Son « mode de fonctionnement » est très intéressant: elle laisse autant que possible une certaine autonomie avec un choix journalier de balades ou visites.

Elle a un champ de compétences étendu (histoire, géopolitique, faune, flore…)
Elle aime et connait bien « son » Amérique du Sud et elle fait partager sa passion avec enthousiasme!

Claude
ClaudeNovembre 2015En voir plus