• Des fjords aux cornes du Paine

    Périple en Patagonie chilienne

    Personnalisez ce voyage !
    Cornes du Paine, Patagonie chilienne
  • Dans les forêts du sud du monde

    Patagonie chilienne

    Patagonie, coigues
  • Jusqu’au bout du continent américain

    entre les canaux et les fjords

    fjord dernière Espérance, Puerto Natales, Patagonie chilienne

Patagonie chilienne: région des lacs, navigation entre les fjords et Torres del Paine, 18 jours

Beau parcours en Patagonie chilienne alliant une croisière entre les fjords, courtes randonnées, visites de plusieurs parcs nationaux pour mieux apprécier les paysages grandioses de cette région isolée  : forêts denses, volcans, canaux, lacs, glaciers et bien sûr tout au Sud, les fameuses cornes bicolores et tours granitiques du massif de Torres del Paine. Tout au long du circuit, nous prendrons le temps d’observer la flore et la faune locale.

Un séjour chez l’habitant en région Mapuche près du beau parc national Conguillío permettra de mieux connaître la culture de ce peuple indigène à forte identité.

La visite de l’Araucanie, région de lacs, volcans et araucarias sera complétée par des balades dans le superbe parc national Huerquehue, le plus ancien du Chili.

Un final en beauté au bord du détroit de Magellan pour ce circuit commencé à 3000km au nord par la visite du  port mythique de Valparaíso.

La meilleure saison pour ce circuit est de début novembre à mi-mars.

Le programme détaillé

Santiago et la cordillère

Santiago et la cordillère

Arrivée de votre vol international le matin. Départ la  VEILLE de France, vol de nuit, décalage horaire : 5h à 6h en moins au Chili selon la saison. Accueil par votre guide puis transfert privatif à l’hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Santa Lucia et à 15mn à pied du palais de La Moneda et de San Francisco. Visite guidée francophone à pied de la capitale (extérieurs du centre historique).

Deux repas libres (à votre charge).

Valparaíso

Valparaíso

Route en véhicule privatif vers Valparaíso, en passant par la vallée de Casablanca et ses vignobles (visite et dégustation) puis par Viña del Mar et la route côtière pour un beau point de vue sur toute la baie ; 2h de trajet permettant de rejoindre le pittoresque et incomparable port de Valparaíso.

Hébergement en hostal familial (B&B) sur une des innombrables collines colorées dominant la baie. Temps libre. Repas libres.

trolley Valparaiso

Visite guidée en 1/2 journée de cette ville atypique, classée patrimoine de l’humanité en 2003. Balade à pied au coeur des collines colorées par les ruelles étroites et les escaliers grimpant à l’assaut des cerros ; funiculaires et ascenseurs, vieux quartiers aux maisons de tôle, fresques murales, les nombreux belvédères donnant sur la baie…

Temps libre l’après-midi.

Suggestions: balade en bateau depuis le port, muelle Prat pour une autre vue panoramique de la ville et ses quelques 45 collines ; la maison de Pablo Neruda La Sebastiana (visite autoguidée, ouverte 10h-17h30 sauf lundi), balade à pied depuis le quai (muelle) Barón jusqu’à Portales, (30mn aller), par une promenade qui surplombe le Pacifique, jusqu’au marché aux poissons et petits restaurants de fruits de mer..

Repas libres. Nuit au même B&B.

Carlos et marta, Melipeuco

 Tôt le matin, transfert privatif pour votre vol (durée 1h20) intérieur vers Temuco, capitale de la région d’Araucanie.

Route en véhicule privatif vers le village de Melipeuco (90 km, 1h30 trajet) jusqu’à la Ruka Melilef,  projet de tourisme rural chez l’habitant, situé au pied du Volcan Llaima et du Parc National de Conguillío. Hébergement et repas chez Carlos et Marta qui vous parleront de l’histoire de la région, des traditions et de la culture Mapuche, leur culture. Vous partagerez leur quotidien… Ils sont parfaitement francophones ! Déjeuner libre en route. Dîner chez Carlos et Marta.

volcan LLaima, parc national Conguillío

Journée de découverte et randonnée dans ce magnifique parc (60.000 ha): nombreux lacs, sommets enneigés de la cordillère des Andes, forêts d’araucarias centenaires et le cône parfait du Volcan Llaima à 3125m., un des volcans les plus actifs d’Amérique du Sud, avec 24 éruptions au XXème siècle. Randonnée de votre choix, avec Carlos comme guide Fr. Pique-nique inclus. Entrée incluse. Véhicule privatif pour le transfert depuis la ruka Melilef jusqu’au parc national et début des sentiers. Logement et repas du soir chez Carlos et Marta en toute convivialité.

parc national Conguillío

Trajet en véhicule privatif par les routes de campagne depuis Melipeuco jusqu’à Pucón, petite ville de villégiature au bord du lac Villarica. 2h de trajet.

Route vers le refuge Tinquilco situé à 20km de Pucón, à l’entrée du parc national Huerquehue. Temps libre pour une balade en forêt alentour ou au bord du lac Tinquilco ; à moins que vous ne préfériez un tour de kayak ou profiter du sauna du lodge.

Déjeuner inclus, en route.

Dîner au refuge où Patricio, le très accueillant et volubile maître de maison,  vous sert une délicieuse cuisine à base de produits locaux.

Bonne conversation et ambiance chaleureuse autour de la grande table! Le vin chilien y est aussi pour quelque chose!…

Nuit au refuge.

                     

Journée libre de randonnée dans ce magnifique parc national, le plus ancien du Chili ; des sentiers bien balisés permettent d’apprécier cascades, forêts d’araucarias, de nombreux lacs et points de vue sur le volcan Villarica.  Chacun peut marcher à son rythme et profiter des superbes paysages. Pique-nique fourni par le refuge. Dîner et nuit au refuge Tinquilco.

Matinée libre au refuge Tinquilco, au choix : repos, sauna, profiter du salon/bibliothèque et discothèque… choisir une balade alentour ou une randonnée pour les lève-tôts. Déjeuner inclus au refuge.

A la mi-journée, transfert privatif vers la gare routière de Pucon pour prendre le bus public vers Puerto Varas, 4h30 de route vers le sud. De la région de l’Araucanie, vous passez à la région des lacs.

Transfert à l’hôtel (B&B) dans cette ville de charme au bord du grand lac LLanquihue.  Dîner libre en ville.

Puerto Varas, lac LLanquihue, volcan Osorno

Journée entière d’excursion pour une découverte de la région des lacs : Puerto Varas, petite ville pittoresque fondée par des colons Allemands au milieu du 19ème, agréable centre de villégiature en bordure du lac Llanquihue: lac d’origine glaciaire et 4ème lac d’Amérique du Sud par sa superficie. En toile de fond, le volcan actif au cône parfait enneigé, Osorno : 2670m.

Nous longeons la rive sud du lac pour arriver à Villa Ensenada. De là, nous entrons dans le secteur Petrohue du Parc National Perez Rosales. Petite balade pour arriver aux cascades de Petrohue formées par une ancienne coulée de lave du volcan Osorno ; les eaux cristallines proviennent du lac  de Todos los Santos, proche de l’Argentine, et point final de notre excursion.

Nous monterons jusqu’au belvedère sur les pentes du volcan Osorno pour une vue panoramique sur toute la région.

Ce parcours agrémenté de pauses et de promenades permet de profiter de la beauté du paysage verdoyant contrastant avec le volcan enneigé, les coulées noires de basalte, le turquoise des eaux et les forêts locales de feuillus (famille des  nothofagus) et  de conifères endémiques de ces régions, les araucarias. En soirée, retour à Puerto Varas. Dîner libre.

route des fjords chiliens

Vous naviguerez 4 jours et 3 nuits sur le ferry (marchandises et passagers) de la compagnie Navimag, entre canaux, fjords et ilôts montagneux couverts de végétation luxuriante ; vous découvrirez la beauté sauvage des forêts denses de l’hémisphère Sud et observerez à loisir les nombreux oiseaux de mer, dauphins, voire orques (!), lions de mer et autres espèces de la riche faune marine qu’offre cette région inhabitée.

11h30 :Transfert privatif  de votre hôtel pour Puerto Montt, (20km) et le bureau de la cie Navimag où vous devez enregistrer vos bagages avant 13h.

Temps libre en ville jusqu’à l’heure d’embarquement,17h. Suggestion : aller vers le port d’Angelmó y déjeuner de fruits de mer, et admirer les étals du marché aux poissons et des petits producteurs venus de l’île de Chiloé.

Départ du bateau à 20h. Le ferry traverse le golfe de Reloncaví puis celui de Ancud et  de Corcovado, longeant la cordillère de la côte et se frayant un passage entre les centaines d’îles et îlots verdoyants.

Pension complète. Nuits en cabines de 4 lits (partagées). Il existe 4 niveaux de standing de cabines, au choix.

traversée Patagonie chilienne

CANAL MORALEDA – zone OCEANIQUE – GOLFE des PEINES 

La navigation continue plein Sud ; nous passons près de l’archipel des Gaitecas, entre les canaux Perez Nord et Sud ; la végétation se fait plus dense, on peut observer des colonies de lions de mer  et de cormorans. Le ferry  emprunte le canal Pulluche, le passage Brieva et celui du Peñón Blanco. L après-midi, nous entrons dans le légendaire Golfe des Peines et de là, passons en haute mer. La traversée en haute mer dure 12h environ et on peut parfois apercevoir des baleines.

Pension complète sur le bateau.

dauphins de Commerson

BAJO COTOPAXI – PUERTO EDEN  

Tôt le matin, le ferry entre en eaux plus calmes et navigue dans le canal Messier, croisant le Paso Angostura Inglesa et Bajo Cotopaxi ; avant midi, nous faisons escale dans le minuscule port insolite de Puerto Edén, unique lieu habité du parcours, où vivent les derniers métis d’indigènes Kawéskars (aussi nommés Alakalufs). Le village se trouve sur l’île Wellington, une des plus grandes îles du Chili qui fait partie du parc National Bernardo O’Higgins, le plus étendu du pays.

Après l’ escale, le navire reprend son cap plein Sud, vers Puerto Natales, par le passage del Abismo et le Canal Concepción.

Pension complète.

port de Puerto Natales

port de Puerto Natales

ANGOSTURA WHITE – PUERTO NATALES 

Arrivée en fin de matinée à Puerto Natales, ville de 20.000 habitants née en 1911 grâce ….au mouton (!) et aux colons européens venus s’y établir ; aujourd’hui un petit port au bord du fjord de la Dernière Espérance et point de départ vers le parc national de Torres del Paine. Transfert privatif vers votre hôtel familial, situé au centre ville ; l’après-midi, balade libre le long du canal Señoret et en ville. Deux repas libres.

Cuernos del Paine

Cuernos del Paine

Journée en service privatif, avec chauffeur et guide francophone ; véhicule à disposition, pour une découverte globale du parc national, réserve mondiale de la biosphère ; observation de nandous, guanacos, rapaces en route  (et peut être même le condor !); pauses aux différents belvédères de la laguna Amarga, du lac Sarmiento, du lac Nordenskjöld, puis du lac Pehoe ; balade vers la grande cascade « salto grande »  et le point de vue sur les Cornes du Paine (2h de randonnée en aller retour, sentier facile, pas de dénivelé) ; Pique-nique en route (avec vue !!), puis balade au bord du lac Grey et ses icebergs, jusqu’au belvédère (2h aller retour, facile, pas de dénivelé). Panorama sur le massif du Paine toute la journée (si le temps le permet !!). Entrée du parc incluse.

Retour à Puerto Natales en soirée. Repas libres.(il est suggéré d¡acheter un pique-nique la veille  pour mieux profiter de cette journée et profiter de ces paysages uniques). 

Chilote

 

Transfert à la gare routière. Bus public du matin Puerto Natales-Punta Arenas. 3h de bonne route à travers la steppe ventée. On découvre l’immensité des paysages de Patagonie, les  grandes fermes à moutons (estancias) typiques de cette région à cheval sur le Chili et l’Argentine. Transfert à l’hôtel.

L’après-midi, excursion avec chauffeur/guide hispanophone, vers Fuerte Bulnes, la première implantation de colons chiliens en 1843 sur ces terres australes (visite du village historique reconstitué)  – en longeant le détroit de Magellan plein Sud ; balades et points de vue sur le détroit et les iles et montagnes qui forment la péninsule de Brunswick et l’archipel Fuégien.

Beaux paysages de la forêt patagone en route, nombreux oiseaux en bordure du détroit ; côte déchiquetée et crique de pêcheurs (Bahia Mansa) d’algues ou d’araignées de mer selon la saison. Arrêt au lieu dit «centre géographique du Chili» (sic !!!) ; balade en forêt au bord du détroit ; visite du lieu où pour la première fois, au 16ème siècle, les Espagnols ont tenté de fonder une ville, la cité du Roi Don Felipe, devenue …port famine (puerto del hambre) !… Histoire et Nature sur ce parcours à l’extrême Sud du continent sud-américain.

Entrée non incluse. Repas (2) libres. Retour vers 18h à Punta Arenas.

puerto natales

Le matin, navigation** sur le détroit de Magellan pour ensuite se balader 1h sur l’île Magdalena, île-réserve de dizaines de milliers de manchots de Magellan venant nicher là chaque année entre octobre et mars ; pendant la navigation, possibilité d’observer des lions de mer et les petits dauphins de Commerson noirs et blancs dont les eaux australes sont l’habitat. Retour à la mi-journée. Transfert à l’hôtel. Deux repas  libres.

**Attention : les navigations sont soumises aux conditions climatiques !! Seules les autorités portuaires  décident et autorisent ou non la sortie des embarcations. L’excursion pourra donc être annulée au dernier moment.

L’après-midi, visite libre de cette ville de 150.000 habitants, capitale de la 12ème région de Magellan, pôle industriel et commercial, port franc, situé au bord du détroit de Magellan face à la grande île de la Terre de feu. Fondée en 1848, c’est un port au riche passé historique où vinrent s’installer des colons du monde entier, (forte communauté Croate) dont certains firent fortune grâce à l’exploitation du mouton ; cité dynamique et capitale régionale à forte identité. Musées intéressants (celui des Salésiens particulièrement) ; cimetière historique ; balade-point de vue sur le détroit le long de la costanera

pétrel géant

 Transfert de 30mn vers l’aéroport de Punta Arenas ; vol intérieur du matin vers Santiago (3h20). Transfert vers le centre de la capitale, au même hôtel qu’à l’arrivée. Temps libre, repas libres.

Suggestions de visites : musée d’art précolombien ou musée de la mémoire et des droits de l’homme ; fondation Violeta Parra, quartier de Bellavista, colline de San Cristobal….

Temps libre dans la capitale. Transfert à l’aéroport 3h avant l’heure de votre vol international.

Arrivée en France le lendemain.

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
  • Témoignages sur ce voyage

La rencontre qui m’a le plus frappée, surtout à l’arrivée, c’est celle avec Carlos Melillan, Mapuche – communauté indigène la plus importante actuellement au Chili – qui habite la Ruka Melilef, près de la commune de Melipeuco, à une soixantaine de kilomètres à l’Est de Temuco, ville fondée en 1881 à la suite d’un traité entre la République chilienne et les Mapuches, et située, elle, à 700km au sud de Santiago. La ruka, est la maison traditionnelle mapuche, ronde, en branchages et végétaux ; celle de la famille, une belle maison de bois accuillante, de forme ovale, reprend cette idée.

Carlos nous a accueillies de façon très chaleureuse et très particulière. Ainsi, il  a voulu tout de suite nous faire pénétrer dans la forêt qui couvre une bonne partie de sa propriété, et là, il a proféré une espèce d’incantation à celle-ci pour demander la paix dans le monde et un bon séjour pour nous – je crois me souvenir de cela – . Il nous a demandé si on avait des choses à demander en particulier ; c’est ce que j’ai fait, impressionnée par cette sollicitation, directe, mais très sincère.

Ce soir-là, il avait invité un de ses neveux et la famille de celui-ci – son épouse, un petit garçon et une petite fille – , pour les soigner. Le neveu nous avait averties qu’il n’était pas un chaman, mais plutôt un guérisseur. La thérapie s’est passée pour chacun dans la grande salle au son d’un grand tambourin.

Il sera difficile d’effacer de notre mémoire ces superbes paysages que nous avons parcourus en Patagonie en ce début d’année 2016.

Un voyage extraordinaire et surtout un SUPER Rodrigo qui a su nous faire apprécier toutes les richesses de son pays. Il est tout simplement à l’image de cette magnifique région.

Amitiés

Quisera agradecer a Surinmenso por los bellos momentos, los paisajes vistos y la buena conversa, interesante y amena mientras se realizaba nuestro viaje en la Patagonia. Muy buenos guías con ganas de siempre conocer más.
Muchas gracias.

Fue un viaje estupendo a la Patagonia, todo estuvo bien organizado y coordinado. Un poco corto por supuesto con estos paisajes tan espectaculares, uno quiere quedarse mas que los 12 días que teníamos entre Puerto Montt, Puerto Natales, Torres del Paine y Ushuaia…Buenos hoteles y guías interesantes, gracias nuevamente!