• Navigation exceptionnelle

    dans le détroit de Magellan

    Personnalisez ce voyage !
    observation de la faune, détroit de Magellan, Patagonie chilienne. orque
  • A la pointe du continent américain

    Loin de la foule…

    Glacier Grey, Torres del Paine
  • Le grand Sud du Chili

    Une Nature grandiose !

    lions de mer, Patagonie

Sud Patagonie : Sur la piste des baleines dans les fjords chiliens, 1 jour et 2 nuits

Beau programme à la découverte des baleines pendant une journée et 2 nuits au départ de Punta Arenas, capitale de la XII région de Magellan/Chili, qui vous permettra d’observer aussi des colonies de lions de mer et de manchots de Magellan, des dauphins, des orques et de nombreux oiseaux marins.

Les baleines à bosse ou jubarte  viennent s’alimenter avec leur petit dans le détroit de Magellan, près de l’Ile Carlos III pendant l’été austral.

Départs tous les 3 jours de début décembre à fin mai.

Le FORREST est un bateau historique de 27m de long, d’une capacité de 20 passagers entièrement restauré et adapté à la réalisation d’expéditions de ce type.

Un groupe de scientifiques chiliens a découvert il y a quelques années, qu’une centaine de baleines à bosse –assez faciles à observer- venaient s’alimenter dans les eaux de l’île Carlos III, chaque année entre les mois de décembre et mai. Cette espèce vulnérable migre chaque été depuis les eaux chaudes de l’Amérique Centrale où elle se reproduit, vers les eaux glacées de l’Antartique ; la plupart restent dans les eaux du Pacifique, mais, pour une raison inconnue, un groupe a choisi de venir passer chaque été dans le détroit de Magellan pour s’alimenter.
Ce lieu est donc le seul de l’hémisphère Sud –hors Antartique- où l’on peut observer ces mammifères impressionnants de 13 à 17m de long et pesant entre 25 et 40 tonnes.

Le programme détaillé

PUNTA ARENAS - DÉTROIT DE MAGELLAN

Le bateau historique Forrest

Nuit 1 : 

Départ à 20h de Punta Arenas et route vers le Sud jusqu’au point d’embarquement de Punta Carrera situé près de Fuerte Bulnes, lieu de la première installation de colons chiliens en 1843.
Embarquement à 21h. Le Forrest fait route vers le nord par le détroit de Magellan. Repas et nuit à bord.

PARC MARIN FRANCISCO COLOANE

zodiac du Forrest

Ce parc crée en 2003 est le premier parc marin du Chili, d’une superficie de 67.000 hectares. En plus des baleines qui viennent s’y alimenter chaque année pendant l’été austral et l’automne, le parc héberge des colonies de deux espèces différentes de lions de mer et de nombreux manchots de Magellan qui viennent s’y reproduire à partir de mi-octobre.

Jour 1 : Vers 7h du matin, le Forrest fait escale dans le fjord Helado, secteur Sud de l’île de Santa Inès face à l’imposant glacier du même nom. En cours de matinée, excursion en zodiac au pied de ce mur de glace et petite balade le long du glacier. Ensuite, la navigation vous conduira entre le canal Bárbara, l’île Carlos III et le fjord de la Baleine et vous pourrez admirer les baleines à bosse et de nombreuses espèces d’oiseaux tels que pétrels géants, albatros à sourcil noir, sternes, labbes et autres. Le condor est présent aussi et assez facile à observer.

NOTE:
Les lieux choisis pour débarquer et le déroulement de la journée peuvent varier selon l’époque de l’année, les conditions de lumière du jour et de nouveaux points d’intérêt qui peuvent se présenter.

ILE CARLOS III - PUNTA ARENAS

baleine à bosse Nuit 2 : Parc marin – Punta Arenas 

En soirée, le Forrest prend la route du retour vers Punta Carrera où le débarquement est prévu dans la matinée. Arrivée à Punta Arenas à la mi-journée. Transfert à votre hôtel.

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

A bord du Fitz Roy….
L’excursion est vraiment de qualité. On voit énormément d’animaux. Nous avons eu la chance de voir les baleines, des orques, un condor, des manchots.
L’équipage est très agréable. Le guide est un vrai passionné de faune, de flore et d’histoire de la Patagonie ce qui rend l’excursion vraiment intéressante.
On prend le temps d’observer en faisant attention de ne pas trop gêner les animaux en train de se nourrir.
Et on peut consulter dans un carnet identifiant toutes les baleines observées depuis 2003.
Concernant les repas ils sont fabuleux et très bons.
En conclusion, ce sont 2 jours qui marqueront notre voyage.

Loic
LoicDécembre 2016Lire le témoignage en entier