Magie des Andes, entre salars et volcans, 15 jours
Atacama, Sud Lipez bolivien et extrême-nord du Chili : les plus beaux paysages de cette région sont dans ce voyage!! un condensé géologique exceptionnel de volcans aux cônes enneigés, parcs nationaux, déserts aux roches colorées, geysers et salars, lacs minéralisés de diverses couleurs… Grands espaces et observation de la flore et faune avec de belles randonnées faciles au jour le jour.
La meilleure saison pour ce voyage est de mi-avril à mi-novembre.
Le programme détaillé
J1 : SANTIAGO DU CHILI
Arrivée de votre vol international le matin. Départ la VEILLE de France, vol de nuit, décalage horaire : 5h à 6h en moins au Chili selon la saison. Accueil par votre guide puis transfert privatif à l’hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Santa Lucia et à 15mn à pied du palais de La Moneda et de San Francisco. Visite guidée francophone à pied de la capitale (extérieurs du centre historique).
Deux repas libres (à votre charge).
J2 : SANTIAGO/CALAMA - LASANA - CHIU CHIU
Transfert privatif. Vol intérieur du matin (durée 2h) vers la capitale du cuivre, située en plein désert à 2200m, au pied de la gigantesque mine à ciel ouvert de Chuquicamata.
Accueil par votre guide francophone pour ces 4 jours dans l’Atacama. Route en véhicule privatif, vers la cordillère, 1h30 trajet ; on découvre le monde andin et ses petits villages tranquilles au bord du río Loa, en particulier la vallée de Lasana ; pétroglyphes le long du chemin. Visite du pukara de Lasana, forteresse édifiée au XIIe siècle.
Déjeuner inclus. Randonnée prévue dans la quebrada de Lasana, environ 3h de marche.
Continuation vers Chiu Chiu (2525m), village important au XIXe ; nous visitons l’église, caractérisée par ses murs en adobe et son plafond en bois de cactus. Une des premières églises construite par les Espagnols au Chili (1611), classée monument national. Installation en gîte.
En soirée, observation astronomique andine (durée 2h-2h30). Nous abordons certaines notions basiques d’astronomie, et découvrons le fantastique ciel de l’Atacama à travers les constellations telles que définies autrefois par les peuples andins. Cette observation dépend du temps : elle peut donc être annulée si le ciel est couvert ou si c’est la pleine lune !
- Pension complète
- Entrées incluses
J3 : CHIU CHIU - CASPANA – AYQUINA
Nous rejoignons (2h-2h30 trajet) la communauté de Caspana, 3305m, oasis fertile au cœur du désert d’Atacama.
Randonnée dans le canyon au milieu des cultures en terrasse. Déjeuner. Nous traversons la quebrada de Caspana avant de remonter progressivement en direction de la cuesta de Chita ;
3-4h de marche. Nuit en auberge familiale dans le petit village de Ayquina, 3260m. Pension Complète
J4 : AYQUINA - GEYSERS DU TATIO – SAN PEDRO DE ATACAMA
Départ aux aurores de San Pedro d’Atacama. Les geysers sont situés à 4320m d’altitude ; on arrive au petit matin, le soleil illuminant un champ de fumerolles et marmites d’eau bouillonnante au cœur de l’ancien cratère du volcan Tatio; balade sur ce plateau géothermique ; superbes lumières ; petit déjeuner; possibilité de se baigner dans les eaux thermales….
Tout au long du parcours, belles vues sur la cordillère et ses volcans colorés ; observation de la faune locale de vigognes, viscaches, oies andines, ibis, foulques…. Arrêt au petit village de Machuca où vous pourrez goûter aux brochettes de lama ou à différentes tisanes d’herbes locales. Le paysage change totalement au fur et mesure de la descente.
Baignade aux thermes de Puritama dans un magnifique cadre de piscines naturelles d’eaux chaudes entourées de végétation, pourtant en plein cœur du désert. Pique-nique sur place. Randonnée sur un sentier parallèle à la quebrada de Guatin. 1h30-2h de marche.
Route vers San Pedro de Atacama, oasis située à 2400m, au pied du superbe cône enneigé du Licancabur. Arrivée dans l’après-midi. Environ 4h de trajet total ce jour-là. Nuit en hôtel. Dîner libre. Entrées incluses.
J5 : ALTIPLANO - ROUTE DES SALARS
Excursion à la journée, guide fr. pique nique en route.
Nous partons par la bonne route goudronnée, route internationale, grimpant vers le Col de Jama.
Dans la première montée après le village, nous ferons une pause pour une vue panoramique exceptionnelle sur tout le salar d’Atacama et l’oasis de San Pedro.
Au km 41 à une altitude de 4200m, nous arrivons au croisement avec la piste qui part à gauche vers Hito Cajón, frontière avec la Bolivie, région du Sud Lipez. Le volcan Licancabur, 5916m est alors tout proche.
La route de montagne vers l’Argentine au mlieu du désert totalement inhabité dans cette zone, permet d’observer des groupes de nandous, vigognes, la zone humide du rio Quepiaco, habitat de plusieurs espèces de flamants et autres oiseaux venant passer l’été dans la cordillère. La région est totalement isolée et parsemée de lagunes de différentes couleurs au pied des volcans de la cordillere : Licancabur, Pili, Chajnantor,Chascon, Negro, Toco…. Nous croiserons le salar de aguas calientes et la laguna negra…
Au km 91, nous verrons se dresser les silhouettes des moines de Pakana, rochers rouges érodés qui s’elèvent, solitaires au milieu du désert, puis les falaises de Pakana, sculptées par le vent et les pluies.
Poursuivant la route, nous visiterons le salar de Quisquiro avant de prendre le chemin du retour vers San Pedro. Pique-nique dans le silence impressionnant de l’altiplano. Même hôtel à San Pedro.
Dîner libre.
J6 : SAN PEDRO/CHILI – HITO CAJÓN/FRONTIÈRE/BOLIVIE – LAGUNA COLORADA
4 jours d’excursions dans le SUD LIPEZ en service privatif-guide francophone.
Transfert de votre hôtel, départ 8h. Passage du poste-frontière chilien à la sortie de San Pedro de Atacama. Beau parcours qui grimpe et vous rapproche du cône parfait du volcan Licancabur, (5960m), à la frontière bolivienne, 4400m ; vous y rejoignez là votre chauffeur bolivien et sa jeep 4×4 qui vous accompagnera ces 4 jours en Bolivie. Balade au bord de la laguna Verde et la Blanca, à 4300m ; bain dans les eaux chaudes thermales de Polques ; laguna Chalviri ; puis visite des solfatares colorés de Sol de mañana à 4850m ; traversée du désert de Salvador Dali ; balade au bord de la superbe laguna Colorada aux eaux qui passent du rose au violet ou saumon selon l’éclairage. On est à 4280m, lieu de nidification de milliers de flamants de trois espèces. Traversée du désert de Siloli , arbre de pierre sculpté par le vent…Nuit à l’hôtel du désert Ojo de perdiz. Pension complète (pique-nique à midi).
J7 : OJO DE PERDIZ - LACS - SAN PEDRO DE QUEMEZ
Magnifique journée sur l’altiplano permettant de découvrir les beautés du Sud Lipez :; lacs et lagunes colorés très minéralisés de Cañapa, Hedionda, Chiarkota, Honda y Ramaditas ; nombreux flamants, petites balades au bord des lacs ; rochers érodés, viscaches et vigognes, vues sur le volcan actif Ollagüe, salar de Chiguana.
Arrivée à San Pedro de Quemez, gros bourg de 1100 habitants situé à 3880m, au sud du salar. Hotel de Piedra au village. Pension complète.
J8 : SALAR DE UYUNI
Visite des grottes existantes en bordure du salar (caverne des Galaxies), puis du fameux salar de Uyuni, de 12.000km2.
Une journée inoubliable sur cette immensité immaculée impressionnante. Balade sur l’île Incahuasi (dite aussi del pescado), et ses cactus géants. Vue panoramique à 360º sur le salar et les volcans environnants. Traversée de cette mer de selon découvre les yeux du salar ; visite du musée entièrement construit en sel et du village de Colchani en bordure nord du salar, où les habitants vivent de l’exploitation artisanale du sel.
Hébergement dans le bel hôtel de sel, Luna salada, en bordure nord-est du salar, à 25km de Uyuni, à 3650m d’altitude. Pension complète.
J9 : SALAR UYUNI – SAN PEDROD’ATACAMA/CHILI
Voyage en direction du retour par d’autres pistes intéressantes de l’altiplano bolivien pour profiter d’autres beaux paysages. Arrivée vers 16h à la frontière bolivienne et 17h environ à San Pedro de Atacama. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit au même hôtel à San Pedro.
J10 : SAN PEDRO DE ATACAMA - CALAMA - GÉOGLYPHES DE PINTADOS - PICA
5 jours d’excursions en service privatif- guide francophone.
Randonnées tranquilles au jour le jour.
Environ 5h30 de trajet de San Pedro via Calama jusqu’à l’oasis de Pica. 420km de route, vers l’ouest puis le nord, en partie par la panaméricaine, au coeur du désert. Nous traversons la pampa del Tamarugal et ses arbres particulièrement bien adaptés au désert. Visite des géoglyphes de Pintados aux quelques 400 représentations gravées sur les pentes des montagnes : figures géométriques, zoomorphes ou anthropomorphes.
Arrivée en soirée dans le charmant petit village de Pica, 1200m alt. entouré de vergers cultivés traditionnellement. Il faut goûter les fruits de cet oasis : mangues, goyaves… et le pisco sour au citron vert de Pica, réputé dans tout le pays… Nuit en hébergement simple. Pension complète. Entrées incluses.
J11 : PICA- VILLES FANTÔMES DU SALPÊTRE - géant d’atacama – COLCHANE
Du village, nous partons vers le sanctuaire de La Tirana où se déroulent en juillet de grandes processions agrémentées de centaines de groupes de danseurs venus de tout le pays et des pays voisins. La Tirana est un haut lieu de pèlerinage catholique mêlé aux croyances locales.
Visite des anciennes salpêtrières, villes fantômes classées Monuments Nationaux de Humberstone et Santa Laura en plein désert. L’épopée de l’or blanc représente une grande partie de l´histoire du Chili….
Près du village de Huara, en plein désert, se trouve l’étonnant géant d Atacama, un des plus grands géoglyphes du monde, de 86 m de haut.
La route grimpe ensuite vers la cordillère. Bain éventuel aux eaux chaudes minéralisées de Chusmiza à 3200m ; belles terrasses précolombiennes. Visite du village de Cariquima connu pour ses tissages. Arrivée en soirée sur les hauts plateaux, dans le village de Colchane. Nuit en auberge à 3.820m, à la frontière bolivienne, au bord du río Isluga. Pension complète. Entrées incluses.
J12 : COLCHANE - VOLCAN ISLUGA - SALAR DE SURIRE - RESERVE DES VIGOGNES – GUALLATIRE – PUTRE
Nous continuons en minibus plein nord, longeant la cordillère des Andes au pied du volcan Isluga (5500m) et visitons Isluga et Enquelga, petits villages d’éleveurs de lamas et alpagas ; eaux chaudes thermales et balades sur le salar de Surire (17.500 hectares à 4.245m), classé Monument Naturel. Observation de la faune, passage au village de Güallatire au pied du volcan actif du même nom (6071m.) Nuit en hôtel dans le village de Putre, à 3450m d’altitude. Pique-nique inclus à midi, repas du soir libre.
J13 : PUTRE – PARC NATIONAL LAUCA : LAC CHUNGARA - PARINACOTA – PUTRE
Journée exceptionnelle dans le parc Lauca au pied des volcans jumeaux Pomerape et Parinacota à 6342m. Réserve mondiale de la biosphère, c’est l’habitat naturel des vigognes, viscaches, nandous, condors et autres nombreux oiseaux que nous observerons au bord du lac Chungará (4517m), le plus haut du monde, entouré de six volcans. Les bergers aymaras et leurs troupeaux de lamas et d’alpagas proposent leur artisanat.
Balade aux bofedales de Chucuyo (zone humide), aux lagunas Cotacotani et dans le village de Parinacota. Baignade dans les eaux chaudes thermales de Jurasi.
Retour vers Putre, fondée par les Espagnols au 16ème siècle pour contrôler les indigènes. Nuit au même hôtel. Pique-nique inclus, dîner libre. Entrées incluses.
J14 : PUTRE – POCONCHILE - VALLÉE DE LLUTA-ARICA- VOL ARICA/SANTIAGO
140km de Putre à Arica. La route descend rapidement et le paysage change du tout au tout, passant du désert peuplé d’immenses cactus candélabres à des oasis verdoyantes au fond de profondes vallées. Balade à Socoroma, petit village traditionnel aymara puis au Pukara de Copaquilla du 12ème siècle et ses magnifiques terrasses. Visite de l’église de Poconchile, une des plus anciennes du pays. De la vallée du LLuta, nous passons dans la vallée de Azapa, célèbre pour sa production d’olives depuis les débuts de la colonisation espagnole.
En route, nous pourrons admirer des géoglyphes précolombiens, témoignages des anciennes caravanes de Tiawanaku. Visite du musée de San Miguel de Azapa, consacré en partie aux fameuses momies Chinchorros, les plus anciennes du monde à l’heure actuelle.
Arrivée à Arica, en bord du Pacifique, ville de villégiature au climat agréable. Visite rapide de ce port si proche du Pérou : Balade au Morro, vue panoramique, Oeuvres de G. Eiffel. Marché. Belles plages. Arica, qui fut le premier port d’exportation de l’argent des mines de Potosi à l’époque coloniale, est aujourd’hui le point de passage international vers la Bolivie et le Pérou.
Transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur du soir vers la capitale. Arrivée tardive. Nuit en hôtel au centre ville de Santiago. Déjeuner inclus. Dîner libre. Entrées incluses.
J15 : SANTIAGO. Vol International.
Temps libre dans la capitale.
Transfert privatif vers l’aéroport pour votre vol international.
Deux repas libres.
Arrivée en France le lendemain.