La route des volcans au nord du Chili – 15 jours
A l’extrême nord du Chili, sur la piste des anciennes caravanes, nous parcourons le désert depuis la côte Pacifique jusqu’aux lacs d’altitude dominés par les volcans majestueux de la cordillère des Andes, à plus de 6.000 m. Nous découvrons les oasis puis les villages de l’altiplano et leurs églises de style baroque andin ; nous visitons les vestiges de l’épopée du salpêtre pour terminer en beauté sur le salar d’Atacama où nous observons le ciel étoilé.
La meilleure saison pour ce voyage est de début avril à mi-novembre.
Le programme détaillé
J1 : SANTIAGO DU CHILI
Arrivée de votre vol international le matin. Départ la VEILLE de France, vol de nuit, décalage horaire : 4h à 6h en moins au Chili selon la saison.
Accueil par votre guide puis transfert privatif à l’hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Santa Lucia et à 15mn à pied du palais de La Moneda et de San Francisco. Visite guidée francophone à pied de la capitale (extérieurs du centre historique).
Deux repas libres (à votre charge).
J2 : SANTIAGO / ARICA
Transfert privatif vers l’aéroport. Vol intérieur (d’environ 3h) tôt le matin puis transfert privatif à l’hôtel à Arica, à l’extrême Nord du pays ; l’après midi, visite libre de ce port du Pacifique au climat si agréable. Artisanat. Marché. Belles plages. port de pêche. Balade au sommet du Morro pour une vue panoramique sur la ville, les plages et l’océan Pacifique. Oeuvres de Gustave Eiffel.
Arica, qui fut le premier port d’exportation de l’argent des mines de Potosi, est aujourd’hui le point de passage international vers la Bolivie et le Pérou.
Deux repas libres. Hôtel en ville.
J3 : ARICA – LLUTA – POCONCHILE – PUTRE
150km. Véhicule privatif-guide francophone ; ce jour, nous grimperons vers le Nord Est passant d’abord par la vallée du río Azapa ; en route, nous pourrons admirer des géoglyphes précolombiens, témoignages des anciennes caravanes de Tiwanaku. Visite du musée archéologique de San Miguel de Azapa et sa collection exceptionnelle de 10 000 ans d’histoire, notamment les fameuses momies Chinchorros.
Nous changeons de vallée pour passer dans la vallée de LLuta. Visite de l’église de Poconchile, une des plus anciennes du pays. La route grimpe rapidement et le paysage change du tout au tout, passant d’oasis verdoyantes au désert peuplé d’immenses cactus candélabres.
Pause au Pukara de Copaquilla du 12ème siècle et ses magnifiques terrasses puis à Socoroma, petit village traditionnel aymara.
Arrivée à Putre, à 3400m d’altitude, fondé par les Espagnols au 16ème siècle pour contrôler les indigènes. Excellent lieu pour s’acclimater à l’altitude ; nous y passerons 2 nuits en hôtel.
Déjeuner inclus. Dîner libre.
J4 : PUTRE – PARC NATIONAL LAUCA : PARINACOTA, LAC CHUNGARA – PUTRE
Journée exceptionnelle sur l’altiplano, dans le parc national Lauca au pied des volcans jumeaux Pomerape et Parinacota à 6342m. Réserve mondiale de la biosphère, c’est l’habitat naturel des vigognes, guanacos, viscaches, nandous, condors et autres nombreux oiseaux que nous observerons au bord du lac Chungará (4517m), le plus haut du monde, entouré de six volcans.
Balades aux bofedales de Chucuyo , aux lagunes de Cotacotani et dans le village de Parinacota.
Les bergers aymaras et leurs troupeaux de lamas et d’alpagas proposent leur artisanat. Entrée (incluse) aux thermes de Jurasi.
Retour à Putre pour la nuit. Déjeuner (pique-nique) inclus. Repas du soir libre.
J5 :PUTRE – GUALLATIRE - SALAR DE SURIRE – VOLCAN ISLUGA – CARIQUIMA
Nous quittons le parc Lauca direction sud, longeant la cordillère, passant tout près du volcan actif Guallatire, 6071m. Tout le long du parcours, observation de la faune et flore ; balade sur le salar de Surire à 4.245m de 17.500 hectares, classé monument Naturel. Baignade en eaux chaudes thermales de Polloquere.
Nous traversons la réserve des vigognes puis continuons par une mauvaise piste, au pied du volcan Isluga, 5500m jusqu’aux petits villages d’éleveurs de lamas et alpagas, situés dans le parc national du volcan Isluga ; courtes balades. Pique-nique en route.
Nous poursuivons traversant Colchane (3.820m), à la frontière bolivienne, pour aller jusqu’à Cariquima, petit village connu pour ses tissages.
Nuit et dîner chez l’habitant.
J6 :CARIQUIMA – GEANT d’ATACAMA – VILLES FANTÔMES - PICA
Nous quittons l’altiplano pour descendre en plein désert jusqu’à l’oasis de Pica. Baignade éventuelle aux eaux thermales minéralisées de Chusmiza à 3200m ; belles terrasses précolombiennes.
Près du village de Huara, en plein désert, se trouve l’étonnant géant d Atacama, un des plus grands géoglyphes du monde, de 86 m de haut.
Puis visite des anciennes salpêtrières, villes fantômes Monuments Nationaux de Humberstone et Santa Laura en plein désert. L’épopée de l’or blanc représente une grande partie de l´histoire du nord Chili….
Nous continuons vers le sanctuaire de La Tirana, l’oasis de Matilla pour arriver dans le charmant petit village de Pica, entouré de vergers travaillés traditionnellement. Il faut goûter les fruits de cet oasis : mangues, goyaves… et le pisco sour au citron vert de Pica, apéritif réputé dans tout le pays…
Possibilité de profiter des eaux thermales de la Cocha. Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, repas du soir libre.
J7 : PICA - GEOGLYPHES DE PINTADOS - IQUIQUE
Visite des géoglyphes de Pintados aux quelques 400 représentations gravées sur les pentes des montagnes : figures géométriques, zoomorphes ou anthropomorphes.
Nous traversons la pampa del Tamarugal et ses arbres particulièrement bien adaptés au désert. Route vers Iquique, dépôt de vos bagages à la gare routière.
Visite guidée de cette ville de 250.000 habitants au bord d’une immense plage, coincée entre l‘océan et les falaises abruptes qui la dominent; sa prospérité est due à la grande épopée du salpêtre au 19ème siècle; à l’effondrement du marché du nitrate, la ville se reconvertit et devint le premier port de pêche du pays.
A voir : théâtre municipal, tour de l’horloge, place Prat, ancienne gare, casino espagnol, palais Aztorezca de style géorgien et autres beaux édifices colorés du 19e siècle et début 20ème, construits par les Européens venus exploiter le salpêtre ; également la colonie de lions de mer dans la baie.
Déjeuner inclus, dîner libre. temps libre jusqu’à l’heure du bus.
Départ tardif du bus public de nuit (confortable, classe salon cama), 7h de trajet sur une bonne route traversant le désert d’Atacama. Arrivée au petit matin à Calama.
J8 : CALAMA - SAN PEDRO de ATACAMA - VALLÉE DE LA LUNE
Calama, 2300m. se trouve au pied de la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde, Chuquicamata, aux records démesurés; une autre grande partie de l´histoire du Nord du Chili s’est jouée ici !
Arrivée à la gare routière de Calama vers 6h30 du matin.
Le bus public vers le village de San Pedro de Atacama, part à 7h30 de la même gare routière (Même cie). 1h45 de trajet vers cette magnifique oasis à 2400m d’altitude au pied du superbe cône enneigé du Licancabur.
A votre arrivée à San Pedro, transfert à l’hôtel.
L’après-midi, 15h30, excursion à la Vallée de la lune et cordillère du sel, aux concrétions rocheuses étranges, sculptées par le vent; balades et points de vue… on pourra admirer le coucher du soleil depuis le haut des dunes : simplement magnifique!
Nuit en hôtel dans le village. Deux repas libres.
J9 : SALAR d’ATACAMA - LAGUNA LEJÍA - PIEDRAS ROJAS
SALAR d’ATACAMA – LAGUNA LEJÍA – PIEDRAS ROJAS
Excursion à la journée (8h30-16h), privative, avec guide FR. Visite de la laguna Chaxa espace protégé sur le salar, un vaste désert de sel au pied de la cordillère, riche en borax, lithium et divers sels, qui attire un grand nombre de flamants de 3 espèces, des avocettes et autres espèces endémiques ; observation et balade. L’itinéraire nous mènera à la lagune Lejía d’une grande beauté, située face au volcan Aguas Calientes (5924m) et au très actif strato-volcan Lascar (5154m) qui se reflètent dans ses eaux. Quelles lumières !! Nombreux oiseaux et peut-être bien des vigognes agrémenteront le parcours.
Le site de Pierres Rouges est étonnant, car le sol est comme dallé de roches rouges, roses ou bordeau selon la lumière du moment, couleur dûe à l’oxydation du fer contenu dans les minéraux. En toile de fond, se trouve le salar de Aguas Calientes dont la couleur vert jade contraste fortement avec le sol rouge sous nos pieds. Les eaux du salar sont fortement salées et contiennent halite et gypse.
Cette balade nous fait traverser la ligne imaginaire du tropique du Capricorne, 23º 26’ latitude Sud !
Pique-nique. Nuit à l’hôtel à San Pedro. Entrées incluses. Dîner libre.
J10 :VALLÉE DE L’ARC EN CIEL – RIO GRANDE - OBSERVATION DU CIEL
Matinée d’excursion, départ tôt. Découverte de la vallée de Yerbas Buenas, lieu de jonction entre la cordillère de Domeyko, la cordillère du sel et la cordillère des Andes.
Observation de pétroglyphes le long de cette ancienne voie de communication vers l’oasis de San Pedro.
La vallée colorée de l’arco iris combine une palette de couleurs sur ses couches argileuses érodées ; snack prévu.
On termine la visite par le village de Rio Grande où les Atacamènes, en plus de l’agriculture, travaillent la poterie. Le village était un point de passage sur les anciennes routes caravanières. Retour en tout début d’après-midi ; temps libre. Deux repas libres. Même hôtel.
Une des soirées à San Pedro, vous aurez le loisir d’observer l’extraordinaire nuit étoilée de l’Atacama en compagnie d’un astronome, chercheur français, bien équipé de plusieurs télescopes ; 2h d’excursion-observation avec pédagogie et humour. L’excursion peut être reportée en cas de ciel couvert ou annulée en cas de pleine lune.
J11 : SALAR DE TARA
Excursion journée entière pour visiter ce salar moins connu, se trouvant à 120km de San Pedro, aux confins du désert à l’Est, près de la route internationale qui mène au col de Jama et en Argentine.
Le salar de Tara fait aussi partie de la réserve nationale de flamants qui protège sept lieux différents de la région (dont la laguna Chaxa/salar d’Atacama).
Traversée de la plaine de Quepiaco, une dépression en zone humide où niche une grande variété d’oiseaux et zone d’habitat de vigognes. Nous poursuivons vers le salar de Pujsa qui reçoit les eaux du río Quepiaco.
Visite, balade : Gardiens de Pacana. Salar de Tara. Le mont Losloyo veille du haut de ses 5343m…
Retour à l’hôtel à San Pedro. Petit déjeuner et pique-nique inclus, en route. Dîner libre. Pas d’entrée à payer.
J12 : SAN PEDRO DE ATACAMA
Journée libre. Visite libre du musée Le Paige ou balade dans les ayllos environnants, hameaux, petites oasis au milieu du désert.
Randonnée possible (à pied, en vtt ou à cheval) autour de San Pedro ou vers la forteresse atacamène de Quitor, les ruines incas de Catarpe, dans la vallée du rio san pedro : belle balade possible, terrain plat suivant le lit de la rivière.
Nuit au même hôtel. Repas libres.
J13 : GEYSERS DU TATIO - VILLAGES ANDINS - CALAMA
Les geysers du Tatio sont situés à 4300m d’altitude : 3h de piste aller; on arrive au petit matin, le soleil illuminant un champ de geysers bouillonnants au cœur d’un ancien cratère; balade ; petit déjeuner sur place ; possibilité de se baigner dans les eaux thermales….
Tout au long du parcours du retour, belles lumières, camaïeux de couleurs chaudes ; vues extraordinaires sur la cordillère et ses volcans ; observation de la faune locale de vigognes, viscaches, oies andines, ibis….
Retour par les petits villages andins du bord du río Loa; balade dans le village de Caspana, visite d’une des premières églises construite par les Espagnols, Chiu Chiu, datant du 17ème siècle, puis de la forteresse pré-inca de Lasana.
Nuit en hôtel à Calama.
Petit déjeuner au Tatio, déjeuner inclus en route. Dîner libre.
J14 : CALAMA - SANTIAGO
Vol intérieur de Calama vers Santiago.
Transfert en minibus privatif à l’hôtel au centre ville.
Poursuite de la visite libre de la capitale chilienne : musées, quartier bellavista, colline San Cristobal, fomndation Violeta Parra, centre culturel de La Moneda (expos)…
Repas libres.
J15 : SANTIAGO - VOL INTERNATIONAL
Temps libre dans la capitale.
3h30 avant l’heure de votre vol international, transfert privatif vers l’aéroport.
Fin de nos services.
Arrivée le lendemain en France.