La route des volcans au nord du Chili – 15 jours

A l’extrême nord du Chili, sur la piste des anciennes caravanes, nous parcourons le désert depuis la côte Pacifique jusqu’aux lacs d’altitude dominés par les volcans majestueux de la cordillère des Andes, à plus de 6.000 m. Nous découvrons les oasis puis les villages de l’altiplano et leurs églises de style baroque andin ; nous visitons les vestiges de l’épopée du salpêtre pour terminer en beauté sur le salar d’Atacama où nous observons le ciel étoilé.

   La meilleure saison pour ce voyage est de début avril à mi-novembre.

Le programme détaillé

Santiago et la cordillère

Arrivée de votre vol international le matin. Départ la  VEILLE de France, vol de nuit, décalage horaire : 4h à 6h en moins au Chili selon la saison.

Accueil par votre guide puis transfert privatif à l’hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Santa Lucia et à 15mn à pied du palais de La Moneda et de San Francisco. Visite guidée francophone à pied de la capitale (extérieurs du centre historique).

Deux repas libres (à votre charge).

Arica

Transfert privatif vers l’aéroport. Vol intérieur (d’environ 3h) tôt le matin puis transfert privatif à l’hôtel à Arica, à l’extrême Nord du pays ; l’après midi, visite libre de ce port du Pacifique au climat si agréable. Artisanat. Marché. Belles plages. port de pêche. Balade au sommet du Morro pour une vue panoramique sur la ville, les plages et l’océan Pacifique. Oeuvres de Gustave Eiffel.

Arica, qui fut le premier port d’exportation de l’argent des mines de Potosi, est aujourd’hui le point de passage international vers la Bolivie et le Pérou.

Deux repas libres. Hôtel en ville.

Socoroma

150km.  Véhicule privatif-guide francophone ;  ce jour, nous grimperons vers le Nord Est  passant d’abord par  la  vallée du río Azapa ; en route, nous pourrons admirer des géoglyphes précolombiens, témoignages des anciennes caravanes de Tiwanaku. Visite du musée archéologique de San Miguel de Azapa et sa collection exceptionnelle de 10 000 ans d’histoire, notamment  les fameuses momies Chinchorros.

Nous changeons de vallée pour passer dans la vallée de LLuta. Visite de l’église de Poconchile, une des plus anciennes du pays. La route grimpe rapidement et le paysage change du tout au tout, passant d’oasis verdoyantes au désert peuplé d’immenses cactus candélabres.

Pause au Pukara de Copaquilla du 12ème siècle et ses magnifiques terrasses puis à Socoroma, petit village traditionnel aymara.

Arrivée à Putre, à 3400m d’altitude, fondé par les Espagnols au 16ème siècle pour contrôler les indigènes. Excellent lieu pour s’acclimater à  l’altitude ; nous y passerons 2 nuits en hôtel.

Déjeuner inclus. Dîner libre.

Alpaga, la Chungara et  volcan Parinacota

 Journée exceptionnelle  sur  l’altiplano, dans le parc national Lauca au pied des volcans jumeaux  Pomerape et Parinacota à 6342m. Réserve mondiale de la biosphère, c’est l’habitat naturel des vigognes, guanacos, viscaches, nandous, condors et autres nombreux oiseaux que nous observerons au bord du lac Chungará (4517m), le plus haut du monde, entouré de six volcans.

Balades aux bofedales de Chucuyo , aux lagunes de Cotacotani et dans le village de Parinacota.

Les bergers aymaras et leurs troupeaux de lamas et d’alpagas proposent leur artisanat. Entrée (incluse) aux thermes de Jurasi.

Retour à Putre pour la nuit. Déjeuner (pique-nique) inclus. Repas du soir libre.

Vigogne

Nous quittons le parc Lauca direction sud, longeant la cordillère, passant tout près du volcan actif Guallatire, 6071m. Tout le long du parcours, observation de la faune et flore ; balade sur le salar de Surire à 4.245m de 17.500 hectares, classé monument Naturel. Baignade en eaux chaudes thermales de Polloquere.

Nous traversons la réserve des vigognes puis continuons par une mauvaise piste, au pied du volcan Isluga, 5500m jusqu’aux petits villages d’éleveurs de lamas et alpagas, situés dans le parc national du volcan Isluga ; courtes balades. Pique-nique en route.

Nous poursuivons traversant Colchane (3.820m), à la  frontière bolivienne, pour aller jusqu’à Cariquima, petit village connu pour ses tissages.

Nuit et dîner chez l’habitant.

Humberstone ville fantôme du salpêtre

Nous quittons l’altiplano pour descendre en plein désert jusqu’à l’oasis de Pica. Baignade éventuelle aux eaux thermales minéralisées de Chusmiza à 3200m ; belles terrasses précolombiennes.

Près du village de Huara, en plein désert, se trouve l’étonnant géant d Atacama, un des plus grands géoglyphes du monde, de 86 m de haut.

Puis visite des anciennes salpêtrières, villes fantômes Monuments Nationaux de Humberstone et Santa Laura en plein désert. L’épopée de l’or blanc représente une grande partie de l´histoire du nord Chili….

Nous continuons vers  le sanctuaire de La Tirana, l’oasis de Matilla pour arriver dans le charmant petit village de Pica, entouré de vergers travaillés traditionnellement. Il faut goûter les fruits de cet oasis : mangues, goyaves… et le pisco sour au citron vert de Pica, apéritif réputé dans tout le pays…

Possibilité de profiter des eaux thermales de la Cocha. Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, repas du soir libre.

géoglypes de Pintados

 

Visite des géoglyphes de Pintados aux quelques 400 représentations gravées sur les pentes des montagnes : figures géométriques, zoomorphes ou anthropomorphes.

Nous traversons la pampa del Tamarugal et ses arbres particulièrement bien adaptés au désert. Route vers Iquique, dépôt de vos bagages à la gare routière.

Visite guidée de cette ville de 250.000 habitants au bord d’une immense plage, coincée entre l‘océan et les falaises abruptes qui la dominent; sa prospérité est due à la grande épopée du salpêtre au 19ème siècle; à l’effondrement du marché du nitrate, la ville se reconvertit et devint le premier port de pêche du pays.

A voir : théâtre municipal, tour de l’horloge, place Prat, ancienne gare, casino espagnol, palais Aztorezca de style géorgien et autres beaux édifices colorés du 19e siècle et début 20ème, construits par les Européens venus exploiter le salpêtre ; également la colonie de lions de mer dans la baie.

Déjeuner inclus, dîner libre. temps libre jusqu’à l’heure du bus.

Départ tardif du bus public de nuit (confortable, classe salon cama), 7h de trajet sur une bonne route traversant le désert d’Atacama.  Arrivée au petit matin à Calama.

désert d'Atacama et volcan Licancabur

Calama, 2300m. se trouve au pied de la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde, Chuquicamata, aux records démesurés; une autre grande partie de l´histoire du Nord du Chili s’est jouée ici !

Arrivée à la gare routière de Calama vers 6h30 du matin.

Le bus public vers le village de San Pedro de Atacama, part à 7h30 de la même gare routière (Même cie). 1h45 de trajet vers cette magnifique oasis à 2400m d’altitude au pied du superbe cône enneigé du  Licancabur.

A votre arrivée à San Pedro, transfert à l’hôtel.

L’après-midi, 15h30, excursion à la Vallée de la lune et cordillère du sel, aux concrétions rocheuses étranges, sculptées par le vent; balades et points de vue… on pourra admirer le coucher du soleil depuis le haut des dunes : simplement magnifique!

Nuit en hôtel dans le village. Deux repas libres.

salar d'Atacama au couchant

SALAR d’ATACAMA – LAGUNA LEJÍA – PIEDRAS ROJAS 

Excursion  à la journée (8h30-16h), privative, avec guide FR. Visite de la laguna Chaxa espace protégé sur le salar, un vaste désert de sel au pied de la cordillère, riche en borax, lithium et divers sels, qui attire un grand nombre de flamants de 3 espèces, des avocettes et autres espèces endémiques ; observation et balade. L’itinéraire nous mènera à la lagune Lejía d’une grande beauté, située face au volcan Aguas Calientes (5924m) et au très actif strato-volcan Lascar (5154m) qui se reflètent dans ses eaux. Quelles lumières !!  Nombreux oiseaux et peut-être bien des vigognes agrémenteront le parcours.

Le site  de Pierres Rouges est étonnant, car le sol est comme dallé de roches rouges, roses ou bordeau selon la lumière du moment, couleur dûe à l’oxydation du fer contenu dans les minéraux. En toile de fond, se trouve le salar de Aguas Calientes dont la couleur vert jade contraste fortement avec le sol rouge sous nos pieds. Les eaux du salar sont fortement salées et contiennent halite et gypse.

Cette balade nous fait traverser la ligne imaginaire du tropique du Capricorne, 23º 26’ latitude Sud !

Pique-nique. Nuit à l’hôtel à San Pedro. Entrées incluses. Dîner libre.

vallée de l'arc en ciel

Matinée d’excursion, départ tôt. Découverte de la vallée de Yerbas Buenas, lieu de jonction entre la cordillère de Domeyko, la cordillère du sel et la cordillère des Andes.

Observation de pétroglyphes le long de cette ancienne voie de communication vers l’oasis de San Pedro.

La vallée colorée de l’arco iris combine une palette de couleurs sur ses couches argileuses érodées ; snack prévu.

On termine la visite par le village de Rio Grande où les Atacamènes, en plus de l’agriculture, travaillent la poterie. Le village était un point de passage sur les anciennes routes caravanières. Retour en tout début d’après-midi ; temps libre. Deux repas libres. Même hôtel.

Une des soirées à San Pedro, vous aurez le loisir d’observer l’extraordinaire nuit étoilée de l’Atacama en compagnie d’un astronome, chercheur français, bien équipé de plusieurs télescopes ; 2h d’excursion-observation avec pédagogie et humour. L’excursion peut être reportée en cas de ciel couvert ou annulée en cas de pleine lune.

Excursion journée entière pour visiter ce salar moins connu, se trouvant à 120km de San Pedro, aux confins du désert à l’Est, près de la route internationale qui mène au col de Jama et en Argentine.

Le salar de Tara fait aussi partie de la réserve nationale de flamants qui protège sept lieux différents de la région (dont la laguna Chaxa/salar d’Atacama).

Traversée de la plaine de Quepiaco, une dépression en zone humide  où niche une grande variété d’oiseaux et zone d’habitat de vigognes. Nous poursuivons vers le salar de Pujsa qui reçoit les eaux du río Quepiaco.

Visite, balade : Gardiens de Pacana. Salar de Tara. Le mont Losloyo veille du haut de ses 5343m…

Retour à l’hôtel à San Pedro. Petit déjeuner et pique-nique inclus, en route. Dîner libre. Pas d’entrée à payer.

volcan Licancabur

Journée libre. Visite libre du musée Le Paige ou balade dans les ayllos environnants, hameaux, petites oasis au milieu du désert.

Randonnée possible (à pied, en vtt ou à cheval) autour de San Pedro ou vers la forteresse atacamène de Quitor, les ruines incas de Catarpe, dans la vallée du rio san pedro : belle balade possible, terrain plat suivant le lit de la rivière.

Nuit au même hôtel. Repas libres.

geysers du Tatio

Les geysers du Tatio  sont situés à 4300m d’altitude : 3h de piste aller; on arrive au petit matin, le soleil illuminant un champ de geysers bouillonnants au cœur d’un ancien cratère;  balade ; petit déjeuner sur place ; possibilité de se baigner dans les eaux thermales….

Tout au long du parcours du retour, belles lumières, camaïeux de couleurs chaudes ; vues extraordinaires sur la cordillère et ses volcans ; observation de la faune locale de vigognes, viscaches, oies andines, ibis….

Retour par  les petits villages andins du bord du río Loa; balade dans le village de Caspana, visite d’une des premières églises construite par les Espagnols, Chiu Chiu, datant du 17ème siècle, puis de la forteresse pré-inca de Lasana.

Nuit en hôtel à Calama.

Petit déjeuner au Tatio, déjeuner inclus en route. Dîner libre.

désert d'Atacama vu du volcan Lascar

Vol intérieur  de Calama vers Santiago.

Transfert en minibus privatif à l’hôtel au centre ville.

Poursuite de la visite libre de la capitale chilienne : musées, quartier bellavista, colline San Cristobal, fomndation Violeta Parra, centre culturel de La Moneda (expos)…

Repas libres.

Pleine lune sur le désert

Temps libre dans la capitale.

3h30 avant l’heure de votre vol international, transfert privatif vers l’aéroport.

Fin de nos services.

Arrivée le lendemain en France.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Cartes du Chili Nord dans l’ordre du circuit
xv region- Arica Parinacota
I region-Iquique-Colchane
II region- Antofagasta-San Pedro

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
  • Témoignages sur ce voyage

Nous avons beaucoup apprécié le voyage dans le Grand Nord, des paysages magnifiques, pas un touriste, une nature à couper le souffle. Mario était un formidable  chauffeur-guide extrêmement gentil et serviable. Il conduit très bien !

Arica : l’hôtel était parfait, la ville plus charmante que je ne pensais. Nous avons déjeuné dans le port de pêche entre les otaries et les pélicans dans un petit resto délicieux. Très sympa ! Nous avons ensuite dîné à l’hôtel (impeccable et le coucher de soleil sur la mer est splendide).

Putre: l’hôtel était parfait aussi. Nous aurions aimé avoir une journée de plus pour l’aclimatation  avant d’aller au lac Chungara, pour mieux profiter ensuite de cette splendide journée  entre les lagunes de Cotacotani et Parinacota.

Huarango : halte magique. L’hôtel est un voyage à lui tout seul. Le propriétaire est passionné par son projet. Il nous a tout expliqué, c’est un géologue averti ! C’était formidable.

17 jours en dehors du temps !

Nous avons passé presque 3 semaines à voyager dans le Nord du Chili à la découverte des Volcans et des Salars, et avons fait une boucle dans le Sud Lipez Bolivien.

Nous avons voyagé à bord de 4×4, accompagnés d’un guide et d’un chauffeur à chaque étape de notre voyage.

Les parcours étaient parfaitement bien étudiés, également, nous étions deux adultes et un enfant de 10 ans ; mon mari souffrait du dos avant le départ et chacun de nos accompagnants a su parfaitement s’adapter à nous !

Outre les paysages époustouflants et aussi émerveillants les uns que les autres, l’organisation de notre voyage par l’agence a été menée sans aucun faux pas : du choix des hébergements à la sélection des guides et chauffeurs, tout à été parfait !

Nous garderons un excellent souvenir de notre périple à travers ces 2 merveilleux pays et n’hésiterons pas à faire à nouveau appel à Mireille pour nous organiser un prochain voyage dans cette superbe région qu’est l’Amérique du Sud.

Virginie

Frédéric

Trajan

Ce dont je me souviens particulièrement, ce fut l’arrivée sur la place principale du village de Tocoano, dans le désert d’Atacama, le 25 octobre, décorée pour fêter le centième anniversaire de la naissance de Violeta Parra, musicienne, auteur compositrice, peintre, sculptrice très engagée des années 1960-67. Des enfants et des adolescents en uniforme sont arrivés avec leurs professeurs pour se produire sur la petite scène ; ils appartenaient à un établissement scolaire regroupant près de 300 élèves habitant ce village, mais aussi les hameaux environnants. Nous avons eu l’occasion de parler avec quelques jeunes et leurs professeurs, mais, malheureusement, nous n’avons pas pu assister à tous les spectacles que ceux-ci allaient donner toute la journée car l’excursion commençait à peine. Pour compenser, et sur ma demande, le guide  – Jefferson – que nous avons eu ce jour-là nous a fait écouter la chanteuse dans son merveilleux ‘’Gracias a la vida’’.

Quelques mots sur notre voyage  Chili Nord / Bolivie : nous étions 5 et sommes tous revenus enchantés par ce voyage bien organisé avec des accompagnateurs de grande qualité , tant guides que chauffeurs . Les paysages sont époustouflants , il y a aussi un petit parfum d’aventure du fait , notamment en BOLIVIE , d’être quasi seuls sur les pistes et des hébergements rustiques mais propres et dépaysants.
Nous vous referons confiance pour un autre périple , vraisemblablement CHILI SUD.

SURINMENSO, nous, on en redemande… Mireille a déjà organisé pour nous 3 séjours de 3 semaines en Amérique du sud (Chili nord/Bolivie 2007 – Pérou 2009 – Équateur 2012)et nous sommes toujours aussi satisfaits :* petits groupes 10-12 * hébergements avec juste ce qu’il nous faut de confort * des randos à la carte avec préparation progressive à l’altitude * des circuits où nous apprenons l’essentiel sur les lieux, l’histoire,la culture, le contexte politique d’actualité,et aussi beaucoup sur la nature époustouflante avec commentaires de vrais connaisseurs
* des rencontres prévues ou surprises avec des gens de là-bas, riches en échanges (maitriser un peu l’espagnol = gros avantage)

tout cela avec en prime de vrais espaces de liberté pour les petits plaisirs individuels -promenades, musées, repas…
si Mireille ou Rodrigo ne peuvent vous accompagner personnellement,comptez sur eux pour vous trouver un guide à la hauteur ; EN TOUTES CIRCONSTANCES ON PEUT LEUR FAIRE CONFIANCE.