• Les chapelles de marbre,

    la magie du travail de l’eau

  • Le lac gal Carrera-Buenos Aires, une mer intérieure

    2ème plus grand lac d’Amérique du Sud !

  • Caleta Tortel, un village sur l’eau,

    entre fjords, canaux, ilôts et champs de glace

  • Les sommets du Champ de Glace Nord,

    3000 km2 de glace au nord de la Patagonie

    Personnalisez ce voyage !

La fameuse ROUTE AUSTRALE, Patagonie chilienne, 12 jours

Du Nord au Sud, la route australe – carretera austral –  parcourt 1240 km depuis la capitale de la région des lacs, Puerto Montt, jusqu’à Villa O’Higgins, un village cul-de-sac entre lacs et glaciers, le bout du bout du monde!!

Là, elle butte contre le grand Champ de Glace Sud, 3000 km2 de glaciers, à cheval sur Chili et Argentine, reste de l’ancienne calotte glaciaire qui couvrait toute la Patagonie il y a environ 10.000 ans.

Cette piste fut construite dans les années 1980 à grand frais et nombreux dangers, par les militaires, dans le but de relier cette region isolée au reste du pays. Encore peu empruntée, c’est un magnifique parcours au milieu d’une Nature imposante de beauté.

Et que d’eau, que d’eau!! Lacs, fleuves, rivières, cascades, tourbières, fjords et canaux….

Dans ce circuit, nous parcourons la partie Sud, la plus isolée et méconnue, dans une nature encore très préservée.

Meilleure saison: de mi-octobre à fin avril.

Le programme détaillé

J1 : SANTIAGO DU CHILI

Santiago et la cordillère

Arrivée de votre vol international le matin ; décalage horaire: 4h en moins au Chili pendant l’été austral, de fin octobre à fin mars.

Transfert privatif à l’hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Sta Lucia, et 15mn à pìed du palais de La Moneda et de l’église de San Francisco. Temps libre pour une visite du coeur de la capitale. Repas libres (non inclus).

J2: VOL SANTIAGO/BALMACEDA - ROUTE AUSTRALE - PUERTO RIO TRANQUILO

Puerto Rio Tranquilo

Transfert vers l’aéroport pour le vol intérieur (durée 2h30) du matin. Réception à l’aéroport de Balmaceda situé en pleine pampa, à 45km de Coyhaique, capitale de la région de Aysen fondée en 1929. Nous empruntons la route australe vers le Sud: nombreuses pauses-points de vue. 5h de route environ, 265km. Belles vues sur le cerro Castillo (réserve nationale), le rio Ibañez et l’immense lac General Carrera, 2ème lac le plus grand d’Amérique du Sud à cheval sur le Chili et l’Argentine (où il se nomme Buenos Aires). Nous quittons la route goudronnée pour la piste. Hébergement au village, hostel simple. Repas libres (non inclus).

J3: PUERTO RIO TRANQUILO – PUERTO BERTRAND

chapelles de marbre, patagonie, chiliLe matin, navigation (2h environ) sur le lac General Carrera pour visiter les fameuses chapelles de marbre, superbes grottes travaillées par l’érosion lacustre, classées sanctuaire de la nature. Belle gamme de couleurs turquoise, gris-vert, bleu,jaune…une géologie étonnante!

De retour au port, nous suivons une piste vers le nord-ouest jusqu’au bout, un cul de sac : le belvédère sur le glacier los Exploradores. Balade.

L’après-midi, route vers Puerto Bertrand, environ 2h de piste. La route australe descend plein sud parallèlement au grand Champ de Glace Nord, 3000km2 de glaciers, dont le sommet est le Mont Saint Valentin culminant à 4058m : c’est aussi sommet de toute la Patagonie, chilienne et argentine. Traversée du pont où les eaux turquoise du lac gal Carrera se déversent dans le lac Bertrand.

Hébergement dans un beau lodge situé en forêt à 4km du village de Pto Bertrand, au bord du río Baker. Repas libres (non inclus).

J4: PUERTO BERTRAND - CALETA TORTEL

confluence rio Baker et Neff

Nous suivons la route australe plein Sud en direction de Cochrane, environ 2h de trajet. En route, balade vers le confluent du fleuve Baker et du rio Neff. Les eaux turquoise du Baker, le fleuve le plus tumultueux du Chili, se mêlent aux eaux vert laiteux de la rivière Neff.  

La route australe dévie ensuite vers l’ouest se rapprochant des fjords du Pacifique, en longeant le cordon montagneux de los Ñadis ; petit à petit le paysage devient plus verdoyant et humide, avec une alternance de forêt dense et de tourbières. 2h30 de trajet depuis Cochrane ; en tout, ce sont 172 km pour arriver à Caleta Tortel, village fondé en 1955.

Hébergement en cabaña ou hostel. Repas libres.

J5: CALETA TORTEL

Caleta Tortel, patagonie chilienne

Le matin, navigation d’environ 2h vers l’île des morts, lumières étranges sur les eaux du Baker et de l’océan qui se mêlent et, selon les lieux, sont transparentes ou d’un vert clair laiteux ; les fjords et canaux forment un vrai labyrinthe entre les montagnes y tombant à pic. La végétation est dense, l’air très humide. Balade sur l’ile des morts, entre les grands arbres accueillant fougères, lianes et mousses sur leur tronc. Un endroit mystérieux dont le guide vous racontera l’histoire…

Visite de ce petit port atypique du bout du monde, coincé entre le Champ de Glace Nord et le Champ de Glace Sud, situé au bord du tumultueux Río Baker et au milieu des fjords et autres canaux!! Le site est sidérant! Pas de rues, juste des passerelles et escaliers de bois : 8 km de promenades et ponts entre le bord de mer et les collines à pic où s’étagent les maisonnettes.

L’après-midi, randonnée de 2,5km pour grimper au cerro Vigia et découvrir une vue panoramique à 360º sur les montagnes, la crique de pêcheurs, le delta du Baker, les iles et canaux. Nuit à Tortel, même hébergement, repas libres.

Autre possibilité, en option : une navigation vers le glacier Jorge Montt.

J6: CALETA TORTEL – VILLA O’HIGGINS, fin de la ROUTE AUSTRALE.

route australe

Beau parcours de la route australe incluant  2 parties terrestres et la traversée en bac du fjord Mitchell en 40mn de navigation. En tout ce sont 155km.

Hébergement en cabaña à Villa O’Higgins, tout au bout de la carretera austral longue de 1240km, le bout du bout du monde!!

Repas libres.

JJ7: VILLA O’HIGGINS – GLACIER 0’HIGGINS

glacier O'Higgins

Route vers la baie de Puerto Bahamondez, à 7km ;  c’est une grande et belle journée de navigation qui vous attend! 2h45 sur le lac O’Higgins, un des plus profond d’Amérique (836m!) pour atteindre Puerto Candelario Mancilla.

De là, excursion vers le glacier O’Higgins, ses 3 km de large et 70m de haut !! Il fait partie du Champ de Glace Sud, 13.000 Km2 à cheval sur les deux pays, reste de l’ancienne calotte glaciaire qui couvrait toute la Patagonie il y a plus de 10.000 ans. Ce sont 2h de navigation aller pour arriver au pied de ce géant, au milieu des icebergs qui vêlent de son flanc. 1h sur place puis 2h de navigation retour pour Candelario, arrivée vers 17h.

Retour terrestre vers Villa O’Higgins. Même hébergement. Repas libres.

 

J8: VILLA O’HIGGINS – COCHRANE

rio Baker

Nous reprendrons la route australe vers le Nord, amorçant le retour. D’autres lumières, d’autres vues, différentes  de  l’aller.… cascades, sommets enneigés… le paysage et le climat sont toujours changeants : les 4 saisons en une journée, c’est çà la Patagonie!

237km jusqu’à Cochrane, 3000 habitants, la ville la plus importante de la région, disposant de tous les services.

Hébergement en cabaña (bungalow tout équipé) ou en hostel, repas libres (non inclus).

J9: COCHRANE - PUERTO GUADAL

Mont San Valentin sommet de la patagonie

Randonnée en liberté dans la réserve nationale Tamango, faisant partie aujourd’hui du nouveau parc national Patagonia, habitat d’un des seuls cervidés du Chili, en danger du fait de la disparition de son habitat, le huemul.  Les sommets du Tamango et du Tamanguito dominent les lieux  à 1722m et 1485m d’altitude.

L’après-midi, route vers Pto Guadal, 75km. Pauses en route. Hébergement dans un beau lodge, tout proche du village, sur la rive sud ouest du lac gal Carrera et face au mont St Valentin! Repas libres (non inclus).

J10: PUERTO GUADAL – COYHAIQUE

lac general carrera

Longeant le lac general Carrera, pour profiter encore de belles vues panoramiques sur les sommets enneigés, nous poursuivons la route australe vers le Nord pour rejoindre la capitale de cette région d’Aysen, Coyhaique, située en pleine pampa sur un plateau à 500m d’altitude. 277km, 5h30 de trajet, la piste devient route asphaltée.

Nuit en hôtel familial à Coyhaique. Repas libres (non inclus).

J11: COYHAIQUE – VOL BALMACEDA / SANTIAGO

Meseta de Coyhaique

Selon l’heure du vol intérieur, temps libre en ville ou pour aller visiter les lacs environnants ou la réserve forestière locale…

Transfert en service régulier vers l’aéroport de Balmaceda, 1h de route. Vol intérieur (2h30) vers Santiago. Transfert au même hôtel qu’à l’arrivée. Repas libres (non inclus).

J12: SANTIAGO. VOL INTERNATIONAL

depuis Balmaceda

Temps libre dans la capitale.

Transfert privatif vers l’aéroport pour votre vol international.

Arrivée en France le lendemain.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Carte de la région de Aysen, route australe
carte de la XI région, Aysen, Patagonie chilienne

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

Une belle traversée de cette région isolée, des paysages époustouflants, un parcours varié… on est seuls… ou presque !! et on prend le temps !! loin de tout et hors connexion!

La Nature toute puissante…

super, bonne organisation ; les 2 lodges sont magnifiques et situés dans des lieux  privilégiés, quelles vues! bon chauffeur-guide connaissant bien le terrain et faisant partager son amour pour sa région. Recommandé aux amoureux de grands espaces, solitude et silence.

Nicole
NicoleAvril 2018 Route australe, Patagonie chilienne