JOURNEES ATACAMENES,

Un séjour paisible pour découvrir et profiter du silence du désert

Visiter l’Atacama en toute tranquilité, hors des heures d’affluence des groupes…

Respirer pleinement, ressentir, se laisser envahir par le silence et la beauté des lieux

Se sentir petit grain de sable dans ces immensités et écouter ses émotions….

Nous proposons un séjour équilibré et varié:

Randonnées et excursions en véhicule ;  alternance de nuits en auberge familiale dans les villages de montagne et à l’hôtel à San Pedro ; baignade dans les eaux thermales et observation du ciel, de la flore et de la faune.

Balade dans les ayllus pour connaître un peu de l’agriculture andine ; connaissance du patrimoine local, de l’histoire et aussi de la réalité d’aujourd’hui : comprendre la culture Likanantai et sa cosmovision grâce à votre guide local francophone partageant ses nombreuses connaissances.

Likanantai ou lickan-antay, en langue kunza : les habitants du territoire

Voici le déroulement de ces 7 jours sur place en service privatif.  

Ce qui fait la différence :

Prendre le temps sur place – Eviter les moments d’affluence sur les sites –  Les commentaires enrichissants du guide!

Meilleure période: de mars à décembre

Nous pouvons bien sûr vous organiser l’avant et l’après de ces journées atacamènes…

Tous les circuits présentés sur notre site sont des modèles, modifiables à souhait, nous travaillons uniquement à la carte, SUR MESURE : Consultez-nous !

Le programme détaillé

iglesia ChiuChiu

iglesia ChiuChiu

A Santiago, transfert privatif pour votre vol intérieur du soir (durée 2h) vers la capitale du cuivre, Calama, située en plein désert à 2200m, au pied de la gigantesque mine à ciel ouvert de Chuquicamata.

Accueil de votre guide francophone qui vous accompagnera ces 7 jours de balade dans l’Atacama.

Nous partons de suite vers la vallée du rio Loa et le village de Chiu Chiu (1h15 de trajet en direction de la cordillère) où nous accueille Silvia dans son auberge de charme ; dîner et hébergement en ch. double-sdbain privée.

Notre première soirée se déroulera sous les étoiles à 2525m d’altitude: Nous abordons quelques notions basiques d’astronomie avec Silvia, et observons le ciel de l’Atacama, à travers les constellations définies  il y a bien longtemps par les peuples indigènes, selon la cosmovision andine.

Le ciel de la région Nord Chili est un des plus purs et transparents du monde.

Ayquina_Rio Salado

Ayquina_Rio Salado

Le matin, nous visitons Chiu Chiu, village important au XIXe ; l’église est particulièrement remarquable, caractérisée par ses murs en adobe et son plafond en bois de cactus : c’est une des premières églises construites par les Espagnols au Chili (1611), elle est classée monument national. Déjeuner dans le village.

Nous découvrons les paysages désertiques et les petits villages-oasis tranquilles au bord du río Loa, en particulier la vallée de Lasana ; nous observons les pétroglyphes le long du chemin et visitons le pukara de Lasana, forteresse édifiée au XIIe siècle.

Nous rejoignons (2h trajet) ensuite la communauté atacamène de Caspana, 3300m, oasis fertile dont les maisons sont construites en liparite (roche volcanique, blanche ou marron, facile à travailler).

Randonnée dans le canyon au milieu des cultures en terrasse.  Nous traversons la quebrada de Caspana avant de remonter progressivement en direction de la cuesta de Chita. Le coucher du soleil met en valeur les contrastes de couleur des roches.

Environ 3-4h de marche. Nuit en auberge familiale (ch.doubles-sdbain privée) dans le petit village de Ayquina, 2980m. Pension Complète. Entrées incluses.

geysers du Tatio

geysers du Tatio

Nous nous lèverons aux aurores pour aller admirer les geysers du Tatio à 4320m avant le lever du soleil.

Balade (au ralenti !) sur le vaste plateau géothermique : spectacle et émotion garantis ! Nous prenons le petit déjeuner au milieu des fumerolles et des marmites d’eau bouillonnante. Le soleil vient juste de faire son apparition au-dessus du cratère du volcan éteint Tatio et le site nous révèle toutes ses splendeurs. Le Tatio est le plus grand champ géothermique de l’hémisphère Sud.

Nous prenons le temps avant de descendre en direction de la vallée du río Grande. Tout au long du parcours, belles vues sur la cordillère et ses volcans colorés ; fort contraste des lumières dû à l’altitude; observation de la faune locale de vigognes, viscaches, oies andines, ibis, foulques….

Le paysage et la végétation changent totalement au fur et mesure de la descente.

Randonnée  facile entre Guatin et la vallée des cactus, environ 1h-1h30 de marche. Snack.

Observation des plantes poussant là : la plupart sont discrètes, particulièrement bien adaptées à la sécheresse ; on remarque plus facilement les cactus géants trichocereus atacamensis, aujourd’hui protégés.

Baignade aux thermes de Puritama dans un magnifique cadre de piscines naturelles d’eaux chaudes entourées de végétation, pourtant en plein cœur du désert. Pique-nique sur place vers 14h.

Route vers San Pedro de Atacama, oasis située à 2400m, au pied du cône enneigé du Licancabur. Arrivée dans l’après-midi. Temps libre.

Nuit en hôtel dans le village. Dîner libre. Entrées incluses.

Vallée de Mars

Vallée de Mars

Une journée variée s’offre à vous avec les paysages grandioses du désert le matin, et en soirée, une balade dans les  hameaux autour du village permettant d’en savoir plus sur la vie des paysans, l’agriculture locale, l’organisation communautaire autour de l’eau, etc.

Le matin, nous partons en véhicule vers la vallée  du rio San Pedro,  passant au pied de la forteresse de Quitor pour arriver au  site inca de Catarpe où commence notre randonnée d’environ 4h de marche, sans difficulté et avec peu de dénivelé.  Snack inclus.

Nous traverserons le tunnel de Catarpe, (ancienne route vers Calama) et remonterons la vallée du rio puritama : le paysage devient plus verdoyant et contraste avec les roches rougeâtres alentour ; nous nous délecterons des petites cascades et des plantes typiques qui poussent là.

Quittant la vallée, et prenant de la hauteur, le paysage nous offre des vues panoramiques à couper le souffle sur la cordillère des Andes, celle de Domeyko plus proche et sur le salar d’Atacama.

Nous terminerons en beauté dévalant les dunes de sable pour nous perdre ensuite dans la vallée de Mars.

Retour au village ; temps libre pour le déjeuner et un peu de repos ; vers 17h, nous partirons découvrir les ayllus environnants (mot quechua ayllu : communauté) pour mieux comprendre la vie des paysans atacamènes et leur cosmovision, le travail de la terre, leur gestion de l’eau, et l’organisation délicate de l’irrigation dans chaque communauté.

Déjeuner et dîner libres. Entrées incluses. Nuit au même hôtel.

laguna Lejia

laguna Lejia

Nous partons du village pour 2 jours, cela permet de découvrir les paysages au sud-est du salar, proches de la frontière argentine. A Talabre, village situé à 3450m d’altitude au pied du volcan Lascar (bien actif !!), nous faisons connaissance avec la señora Elisa de l’auberge familiale où nous passerons la soirée et la nuit.

De là, nous partons à pied vers la quebrada de Kezala, où se trouve une des plus grandes concentrations de pétroglyphes de la zone. Nous remonterons ensuite à pied vers le vieux village (7km) de Talabre viejo, en ruines, déserté après une crue destructrice il y a environ 25 ans. Magnifiques vues !

Notre itinéraire nous mènera à la lagune Lejía d’une grande beauté, située face aux volcans Aguas Calientes (5924m) et Lascar (5154m) qui se reflètent dans ses eaux. Quelles lumières !! Nous poursuivons jusqu’au salar de Aguas Calientes II par la route conduisant en Argentine, coincée entre les montagnes toutes à plus de 5000m.

Cette balade nous aura fait traverser la ligne imaginaire du tropique du Capricorne, 23º 26’ latitude Sud !

Pension complète (pique-nique à midi) ; entrées incluses. Nuit en auberge familiale (la señora Elisa dispose de 3 chambres doubles avec sdbain privée) incluant dîner et petit déjeuner.

piedras-rojas

piedras-rojas

De Talabre, nous partirons vers le sud pour en prendre encore plein les yeux et profiter de ces immensités colorées : images de carte postale mais le climat est rude dans ces régions d’altitude.

Nous visiterons le salar de Capur, le salar de Talar, le salar de Aguas Calientes III,  le lieu bien nommé dit des roches rouges (piedras rojas) et la lagune Tuyajto, proche de la fontière argentine.  Balade.

 Randonnée facile près des lacs de l’altiplano Miñiques et Miscanti, à 4120m d’altitude, lovés chacun au pied de leur volcan respectif. Observation des oiseaux présents, notamment de la foulque cornue (fulica cornuta) qui vient nicher là, un des seuls lieux de sa présence au Chili.

Pique-nique sur place vers 14h.

Prenant la route du retour, nous traverserons à un autre endroit le parallèle du tropique du Capricorne et irons admirer les lumières du soir sur le salar d’Atacama : un vaste désert de sel au pied de la cordillère,  riche en borax, lithium et divers sels, qui attire un grand nombre de flamants, avocettes et autres espèces endémiques.

Retour à San Pedro, nuit à l’hôtel. Dîner libre. Entrées incluses.

vallée de l'arc-en-ciel

vallée de l’arc-en-ciel

Ce matin-là, nous partons avec les bagages dans le véhicule, direction plein Nord découvrir la vallée de Yerbas Buenas, lieu de jonction entre la cordillère de Domeyko, la cordillère du sel et la cordillère des Andes.

Nous commençons la visite par le village de Rio Grande où les Atacamènes, en plus de l’agriculture, travaillent la poterie.

Le village était un point de passage sur les anciennes routes caravanières.

Le site de l’arc-en-ciel offre une palette de couleurs sur ses couches argileuses érodées, mises en valeur par le soleil du matin ; promenade dans le dédale des roches et des grottes de cette extraordinaire formation géologique.

Observation des nombreux pétroglyphes le long de cette ancienne voie de communication.

Entrées incluses.  Pique-nique vers 14h.

Transfert vers Calama où vous vous séparez de votre guide après ces 7 jours d’échange et de bons moments ensemble.

Vol intérieur CALAMA-SANTIAGO (2h).

De l’aéroport, votre chauffeur vous emmène à l’hôtel au centre historique de la capitale.

Dîner libre.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Carte routière de la II région de Antofagasta
II region- Antofagasta-San Pedro

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
  • Témoignages sur ce voyage

Extraordinaire !
Mireille nous a concocté un programme de 3 semaines au nord du Chili / Atacama et sud Lipez Bolivie.
Paysages déconcertants, aux couleurs magiques, des rencontres superbes, un accueil chaleureux et un professionnalisme des équipes: guides et chauffeurs.Sans parler de la faune et de la flore…Zoro, Suri, Viscache ?????Je passe: lamas, alpagas, flamants et vigognes nombreux dans ces régions retirées des grandes cités.
Une multitude de paysages grandioses. Géologie, volcans, lagunes, salars, geysers …au programme.
Merci pour ce beau voyage.
Ne pas hésiter à vous rapprocher de Mireille, elle connait parfaitement cette région et saura s’adapter à vos envies…

Excellentes prestations !! L’équipe SURINMENSO est efficace, disponible et permet la réussite d’une aventure lointaine en toute confiance.
Merci à tous et à une prochaine fois, si nous partons là-bas à nouveau.