Grand trek autour du massif du Paine et glaciers du lac Argentino

Belle randonnée de 9 jours, en itinérant, permettant de faire le tour complet du massif de Torres del Paine : univers minéral de sommets granitiques entouré de glaciers et de lacs, battu par les vents ; un itinéraire encore peu emprunté. Pour randonneur averti!

Nous complétons ce circuit par une incursion en Argentine avec découverte de la région du lac Argentino et ses magnifiques glaciers: Upsala, Spegazzini et Perito Moreno.

La meilleure saison pour ce circuit est de fin novembre à mi-mars.

Le programme détaillé

Santiago du Chili, reflets sur bâtiment de verre

Santiago du Chili, reflets sur bâtiment de verre

Arrivée à Santiago le matin (vol international de nuit). Transfert privatif vers votre hôtel au centre ville historique de la capitale.

Visite libre de la ville.

Deux repas libres.

canal Señoret, Puerto Natales

canal Señoret, Puerto Natales

Vol intérieur (5h) de Santiago vers Punta Arenas la capitale de la XII région de Magellan, survolant la cordillère des Andes.

Accueil par votre guide francophone.  3h de route en minibus privatif vers la petite ville de Puerto Natales au bord du fjord Ultima Esperanza. Réunion préparative du trek avec votre guide. Hébergement en hôtel familial. Repas libres.

laguna amarga,Mont almirante Nieto, Torres del Paine

laguna Amarga, mont almirante Nieto. 

2h15 de trajet de Puerto Natales vers le parc, réserve de la biosphère. Départ tôt en minibus privatif, avec votre guide francophone, permettant de découvrir les principaux points de vue sur le sud du massif et de nombreux lacs : Sarmiento ; Amarga ; Nordenskjold. En route, nous pourrons apprécier les immenses paysages  désolés de la pampa, les estancias à moutons ; nous observerons guanacos, nandous, renards et de nombreux oiseaux, peut être le condor ou le puma!.

Au commencement de l’après-midi, début du trek : randonnée vers le campement de SERÓN  (4h30 environ. 9km. 250m dénivelé en montée), nous commençons par une journée facile ; des paysages d’immenses prairies fleuries nous  permettent de pénétrer plus avant à l’intérieur du parc. Logement sous tente. Repas du soir au refuge. Pique-nique de midi à prévoir par vos soins la veille.

parcours Seron-Dickson

parcours Seron-Dickson

6 H  de marche environ. 18,5km. 200m dénivelé positif

Départ pour le lac et le glacier Dickson. Rivières, lacs, prairies marécageuses et  pics sculptés au gré du vent forment  le paysage du jour. Nous marchons dans une vallée perdue ; le refuge est situé dans un endroit de rêve. Campement. Pension complète  au refuge.

glacier Dickson, torres del paine

glacier Dickson, Torres del Paine

 4 H de marche environ. 9km. 400m dénivelé positif

Nous partons vers le glacier Los Perros. Sans doute une des plus belles journées ; belle ascension dans une forêt vraiment magique ;  nous longeons le río los Perros  dans une étroite vallée pour arriver près d’un petit lac où vient vêler le glacier Los Perros.

Si le temps le permet, pour ceux qui le désirent, nous nous approcherons  du glacier Puma. Nuit sous tente et repas au campement.

Etape los Perros - el paso John Gardner

Etape los Perros vers le col John Gardner

 6 H de marche environ. 12km. 600m dénivelé positif, 600m dénivelé négatif.

Une des journées les plus difficiles, nous grimpons jusqu’à 1200m d’altitude au col John Gardner (point culminant du trek et du voyage); de là, vue magnifique sur le Champ de Glace Sud, 13.000km2 de désert glacé, troisième réserve d’eau douce du monde ; nous poursuivons par une forte descente face aux glaciers jusqu’à pénétrer dans une forêt dense. Nuit sous tente et repas au campement.

glacier Grey

glacier Grey

 5h de marche environ. 10 km. 350m dénivelé descente.

Sentier tout en descente, longeant le superbe glacier Grey, omniprésent sur notre droite, permettant différents superbes points de vue sur les bras du glacier, le nunatak, le lac et ses icebergs. Belle forêt. Arrivée au refuge Grey. Nuit et repas au refuge.

lac Pehoe venant du glacier Grey

lac Pehoe venant du glacier Grey

 3h30-4h de marche. 11km. 250m dénivelé positif. 200m descente.

Sentier en forêt, vues panoramiques sur le lac Grey et le glacier au loin; belles vues sur la laguna de los patos ; plus loin, le bleu turquoise du lac Pehoe se détache de la forêt. Repas et nuit en lodge au bord du lac, au pied du Paine Grande.

On arrive tôt, cela permet un peu de repos et de confort, le lodge étant pourvu de tous les services.

Cuernos, les Cornes du Paine

Cuernos, les Cornes du Paine

8 H  de marche environ. 21km. 550m dénivelé montée. 500m dénivelé descente

Nous partons au nord-est vers la vallée du français, longeant un moment le lac Skottsberg , nous rapprochant des cornes bicolores du Paine.

Après avoir traversé le río du français et le campement italien, nous remontons la vallée : vues spectaculaires de toutes part, entre glaciers, torrent tumultueux, lacs au loin… nous arrivons dans un cirque minéral, impressionnant de falaises granitiques et pics érodés.

De là, nous redescendons par le même sentier pour partir ensuite vers l’Est longeant le lac Nordenskjold.

Nuit et repas au  refuge los Cuernos en bordure du lac vert laiteux.

lac Nordenskjold, Torres del Paine

5H30 de marche environ. 14km. 600m dénivelé positif. 320m dénivelé négatif.

Après deux jours passés au pied des magnifiques Cornes du Paine, nous partons plein Est longeant le lac Nordenskjold , nous rapprochant petit à petit des mythiques tours du Paine en grimpant vers le nord-ouest par l’abrupte vallée Ascencio pour arriver au pied de ces imposantes  tours granitiques. Nuit et repas au refuge Chileno.

les tours du Paine

5h de marche environ. 400m dénivelé positif – 800m de descente.

Nous laissons les sacs au refuge Chileno pour monter légers à la base des Tours du Paine (environ 2h de marche) pour découvrir un paysage minéral époustouflant. Trois aiguilles sculptées par les glaciers et les vents. Nous redescendons par le même sentier après avoir récupéré les sacs, et poursuivons jusque dans la vallée, à l’hosteria Torres. 

C’est la Fin du trek!

Véhicule privatif depuis le parc Torres del Paine jusqu’à la ville argentine de El Calafate située au bord du lac Argentino. Environ 5h de trajet comptant le passage des deux postes frontières ; paysages immenses, désolés et magnifiques de la steppe à perte de vue.

Nuit en hôtel au centre ville. Dîner libre.

glacier Perito Moreno, Patagonie argentine

Journée inoubliable dans le Parc National des Glaciers pour profiter au maximum du spectaculaire et unique Perito Moreno. Balade (passerelles aménagées sur plusieurs km) et belvédères permettent d’apprécier le spectacle grandiose de cette falaise de glace de 60m de haut.

Excursion en service collectif (guide local esp-angl).

Nuit en hôtel à El Calafate. Repas libres (prévoir pique-nique la veille). Entrée du parc non incluse car à régler sur place à l’entrée du parc, en pesos argentins.

icebergs de l'Upsala, bras nord du lac argentino

Transfert pour Punta Bandera, à 45km de El Calafate. Excursion en catamaran sur le bras Nord du lac Argentino, permettant de découvrir  trois grands glaciers parmi lesquels les fameux Upsala et  Spegazzini : navigation  entre les icebergs.

Cette  magnifique balade complémentaire de la journée au Perito Moreno, permet d’apprécier l’immensité du Campo de Hielo Sur -13.000km2-  que se partagent Chili et Argentine.

Nuit à El Calafate. Repas (2) à votre charge (prévoir pique-nique la veille).

steppe, Patagonie argentine

Bus public de El Calafate à Puerto Natales, 6h de trajet avec les deux passages frontières ; temps libre à Puerto Natales pour une balade au bord du canal señoret et en ville. Nuit en hôtel familial au centre ville.

Repas (2) libres.

 

 

manchots de Magellan, isla Magdalena

Bus public du matin, 3h de trajet de bonne route vers la capitale de la XIIème région, de Magellan.

L’après-midi, si le temps le permet**, visite d’une réserve de manchots de magellan, située sur l’île Magdalena, sur le détroit de Magellan.

Navigation de 2 h aller sur le détroit, puis 1h30 sur place : balade au milieu d’une colonie de plus de 120.000 manchots.

Retour vers 21h. Même hôtel. Repas (2) libres.

** : Les navigations sont soumises aux conditions climatiques : seules les autorités portuaires décident ou non du départ du bateau.

Ouettes de Magellan

Matinée libre en ville : musées au choix, cimetière historique, balade au bord du détroit de Magellan, point de vue, etc…

Transfert vers l’aéroport pour le vol intérieur de l’après-midi vers la capitale (5h).

Transfert vers votre hôtel au centre historique de la capitale. Repas (2) libres.

orchidée de Patagonie, chloraea alpina

Temps libre dans la capitale.

Transfert en minibus privatif vers l’aéroport de Santiago pour votre vol international.

Arrivée en France le J18.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Carte du trek autour du massif du Paine
Carte parc nat. Torres del Paine

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
  • Témoignages sur ce voyage

Le Trek était fantastique. Il est l’un des meilleurs souvenirs de mon voyage. MERCI

Je suis rentrée en France des images incroyables plein les yeux

J’ai trouvé l’organisation super.  Les repas étaient très bons, l’installation des tentes était impeccable.

Les conditions optimales !

Je suis vraiment Ravie.

Janvier 2016 : Superbe voyage de Chiloé au Périto Moreno en passant par le magnifique TREK DU PAINE. Bravo pour l’organisation et la compétence de notre encadrement. Des endroits magiques découverts avec des passionnés de ces contrées, certes rudes mais très belles. Merci Mireille et Rodrigo et à bientôt !
Groupe de 12 personnes, club de montagne.

Une des rencontres qui m’a aussi beaucoup marquée à Puerto Natales, c’est celle avec le guide francophone Alexis. Nous passâmes toute la journée du 7 novembre avec lui, et le chauffeur, avec qui il s’entendait très bien, pour nous faire découvrir une partie du Parc National Torres del Paine. Il nous a fait partager, souvent de manière ludique, une mine de connaissances touchant à la géologie, à la climatologie…Ce fut inouï. Il a su s‘adapter en raccourcissant la durée des randonnées qui étaient prévues. Par ailleurs, ce qu’il nous a dit de sa vie pendant l’hiver, par exemple, nous a révélé une personnalité qui vit en grande cohérence avec ses convictions.

Le second site qui m’a enchanté fut le Parc National Torres del Paine en raison de son immensité et de la composition de ce massif en quatre sommets bien différents : le Paine Grande, les Cornes, les Tours et le mt amiral Nieto, que l’on reconnaissait bien quelque soit le point où l’on se trouvait en en faisant le tour, de très loin, ceci grâce aux  rappels de notre excellent guide Alexis. Dans le même ordre d’émerveillement, ce fut le lac Grey, à l’intérieur dudit parc, sur lequel flottaient deux énormes icebergs qui s’étaient détachés du Glacier Grey. Et au loin, on apercevait le glacier s’enfoncer dans le lac constitué par sa fonte.