• Randonnée en Patagonie Argentine

    Sur les sentiers de El Chalten au pied du Fitz Roy

    Personnalisez ce voyage !
    cerro et lac Torre, El Chalten, Patagonie Argentine
  • A la rencontre des manchots

    Au sud de l’Argentine

    manchot papou, canal de Beagle, Ushuaia
  • Le canal de Beagle, coincé entre Chili et Argentine

    …Au sud de la Terre de feu,Ushuaia…

    canal de Beagle, Ushuaia

Du Fitz Roy à Ushuaia, via Torres del Paine, 16 jours

Toutes les splendeurs de la Patagonie !! un voyage au départ de Buenos Aires jusqu’à Ushuaia, au sud de la grande  île de la Terre de Feu;  randonnées et visites dans les différents parcs nationaux  de la Patagonie argentine et chilienne : lacs turquoise, glaciers impressionnants, pics enneigés, forêts ou pampa à l’infini… Traversée du détroit de Magellan,  balade au bout du monde à Ushuaia, et catamaran sur le canal de Beagle couronnent le tout!

La meilleure saison pour ce circuit est de début octobre à mi-mars.

Le programme détaillé

J1 : BUENOS AIRES

matés, marché de Buenos Aires

Arrivée de votre vol international. Transfert privatif vers votre hôtel. Visite guidée francophone de la capitale (extérieurs).

Deux repas libres (à votre charge).

J2 : BUENOS AIRES – EL CALAFATE

ibis à tête noire, lac argentino

Transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur. Arrivée en Patagonie à El Calafate au bord du lac Argentino, point de départ des excursions dans le parc national des glaciers. Après-midi libre. Suggestion: visiter la réserve ornithologique de la laguna Nimez (15mn à pied du centre ville) où 150 espèces d’oiseaux sont présentes pendant l’été austral ; balade en zone humide entre lagunes et le lac Argentino. Nuit à l’ hôtel au centre ville. Repas libres.

J3 : EL CALAFATE – EL CHALTEN – CERRO TORRE

lago Torre et cerro Torre - El Chalten

Bus public vers El Chaltén, 3h de trajet dans la pampa, traversant les ríos Sta Cruz et Leona, longeant le lac Viedma. Arrivée dans ce petit village de pionniers à 450m d’altitude, fondé en ….1985, et situé au pied du massif du Fitz Roy.

Randonnée facile vers le lac Torre et les glaciers Adela et pics environnants ; 400m. de dénivelé. Vous pourrez apprécier le colossal travail des glaciers en traversant plusieurs moraines et en longeant le verrou glaciaire. Vues exceptionnelles sur les pics granitiques  des cerros Torre, Egger et Stanhardt.  Nuit en hôtel. Repas libres.

J4 : RANDONNÉE vers le FITZ ROY

Magnifique randonnée aux paysages variés jusqu’aux lagunes Los Tres y Sucia au pied de l’impressionnant mur de granite du Cerro Fitz Roy, 3405m. Nous pénétrons d’abord dans le Parc des Glaciers par une belle forêt de lengas et ñirres, avec vue panoramique sur le río las Vueltas puis longeons le lac Capri avant de grimper vers le camp de base du Fitz Roy. De beaux points de vue tout au l,ong de la randonnée… Sentier bien balisé en aller retour.

750m de dénivelé positif, environ 8h aller retour.

Le sentier étant en aller retour, il est tout à fait possible de ne faire qu’une partie de la randonnée!!! L’idée étant avant tout de profiter de ces paysages….

Nuit en hôtel au village. Repas libres.

J5: Randonnée PLIEGUE TUMBADO – EL CALAFATE

vue depuis le Pliegue Tumbado

Belle randonnée, moins fréquentée, vers le belvédère du Pliegue Tumbado à 1298m pour une vue extrordinaire sur tout le massif du Fitz Roy et ses aiguilles granitiques et sur le lac Viedma au sud. 800m de dénivelé.  7h aller retour.

18h: bus public de El Chaltén pour El Calafate: Nuit  en hôtel à El Calafate. Repas libres.

J6: GLACIER PERITO MORENO

glacier perito moreno

Journée inoubliable dans le Parc National des Glaciers pour profiter au maximum du spectaculaire et unique glacier Perito Moreno. Balade en temps libre sur les passerelles aménagées sur plusieurs km et belvédères permettent d’apprécier le spectacle grandiose de cette falaise de glace de 60m de haut. Excursion en bus, service collectif (guide local esp-angl). Navigation de 45mn en catamaran la long de la face Sud du glacier…. Aller-retour depuis votre hôtel.

Nuit en hôtel à El Calafate. Repas à votre charge (il est suggéré de prévoir un pique-nique la veille).

Entrée du parc national non incluse à payer sur place à l’entrée du parc (en pesos argentins).

J7 : CROISIERE « RIOS DE HIELO »

parc national des glaciers, patagonie argentine

Transfert de El Calafate (service regroupé) vers Punta Bandera, à 45km. Navigation (8h30-14h) en catamaran sur le bras Nord du lac Argentino, permettant de découvrir  4 glaciers parmi lesquels les fameux Upsala et  Spegazzini : journée exceptionnelle de navigation  entre les icebergs.

Commentaires en anglais et espagnol sur le bateau. Cette magnifique balade, complémentaire de la journée au Perito Moreno, permet d’apprécier l’immensité du Champ de Glace Sud -13.000km2-  que se partagent Chili et Argentine, reste de l’énorme calotte glaciaire qui couvrait toute la Patagonie il y a plus de 10.000 ans.

Transfert de retour à votre hôtel de El Calafate.

Repas à votre charge (prévoir un pique-nique). Entrée du parc des Glaciers non incluse à payer en pesos argentins sur place au port.

J8 :EL CALAFATE/ARG.– PUERTO NATALES/CHILI

guanaco, Patagonie

Transfert vers la gare routière de El Calafate pour votre bus public partant à 8h. Passage des deux postes-frontière. Arrivée vers 14h à  Puerto Natales, ville chilienne de 20.000 habitants née en 1911 grâce ….au mouton (!) et colons européens venus s’y établir ; aujourd’hui un petit port au bord du fjord de la Dernière Espérance et point de départ vers le parc national de Torres del Paine. Transfert privatif vers votre hôtel familial, situé au centre ville ; l’après-midi, balade libre le long du fjord, canal Señoret et en ville. Deux repas libres.

Il est conseillé d’acheter un pique-nique à P Natales le J14 pour le J15 dans le parc.

J9 : Parc National de TORRES DEL PAINE

massif du Paine, les cuernos

Départ de Puerto Natales en minibus privatif avec guide francophone pour une découverte globale du parc Torres del Paine, réserve de la biosphère ; en route, vous pourrez observer des guanacos, nandous, renards et nombreux oiseaux le long du rio Paine, au bord de la laguna Amarga. le parcours longe  les lac Nordenskjöld et le superbe lac turquoise Pehoe  ;  de courtes mais belles randonnées vers le belvédère des Cornes du Paine, la grande cascade  et le belvédère du lac Grey permettent de profiter au maximum de ces paysages uniques.

Panorama exceptionnel sur tout le massif et les lacs (si le temps le permet!). Environ 4h de balade. Pique-nique en route.

Le soir, votre chauffeur vous emmène dans la partie Est du parc, au pied des Tours ; nuit et repas du soir au refuge Torre central.

J10 : TORRES DEL PAINE, Base des Tours

les tours du Paine

Petit déjeuner au refuge Torre central où vous récupérez votre pique-nique du jour. A partir du refuge, randonnée libre vers la base des tours du Paine, traversant la vallée où se trouve l’hostería (hôtel et estancia, ferme). Poursuivant au-delà, le sentier commence à grimper jusqu’au pied des trois tours granitiques, symboles du parc : 7h de sentier bien balisé en aller retour et 750m de dénivelé. Belles vues panoramiques, forêt de lengas, le torrent de montagne río blanco, et une moraine impressionnante! Un final époustouflant.

Le soir, votre chauffeur vient vous chercher près du refuge Torre Central et vous emmène à Puerto Natales. 2h15 de route. Nuit au même hôtel. Repas du soir libre.

J11 : PUERTO NATALES – PUNTA ARENAS

tours du Paine, torres del Paine

Départ de Puerto Natales en bus public, 3h de trajet dans la steppe ventée au milieu des terres des estancias à moutons pour arriver  dans la ville portuaire à forte identité de Punta Arenas, fondée en 1843, capitale dynamique de  la XII région, située au bord du détroit de Magellan.

L’après-midi, visite libre de la ville ou des musées. Le cimetière historique est intéressant et la balade en bord du détroit décoiffe! Nuit en hôtel au centre ville. Repas libres. Il y a de bons restaurants gastronomiques en ville…

J12 : PUNTA ARENAS /Chili – USHUAIA /Argentine

Beagle, Ushuaia

transfert à la gare routière de Punta Arenas. Environ 10h de bus public (confortable) pour nous rendre vers la mythique ville australe de Ushuaia, traversant en bac le détroit de Magellan, puis toute l’île de la Terre de feu, entre pampa et forêts de lengas. Après le passage du col Garibaldi, le bus plonge sur le canal de Beagle et la baie de Ushuaia. Nuit en hôtel dans la ville la plus australe. Repas libres.

J13 : Navigation sur le CANAL DE BEAGLE

manchots de Magellan

Matinée libre à Ushuaia pour visiter les intéressants musées de la ville, particulièrement celui de l’ancien bagne, très complet.

L’après-midi, 6h de navigation en catamaran sur le canal de Beagle où l’on pourra observer lions de mer, cormorans, sternes, labbes, albatros et une colonie de manchots de Magellan avec quelques manchots papous. Superbe.

Retour au port ; repas libres. Nuit en hôtel.

J14 : Parc National de la TERRE DE FEU

Baie de Lapataia, Ushuaia

Excursion avec guide francophone au parc national de la Terre de Feu situé à 12 km à l’ouest, tout proche du Chili dont on aperçoit les sommets enneigés et les îles.

Randonnée en bordure du canal de Beagle dans une magnifique forêt de coigues ; balade au bord du lac Roca, puis près des tourbières ; observation du travail des castors ; nombreux oiseaux ; beau paysage de la baie de Lapataia, presque au bout du monde, à 3200km de la capitale fédérale de Buenos Aires.…

Retout à l’hôtel en ville, temps libre.

J15 : USHUAIA – BUENOS AIRES

canal de Beagle

Transfert vers l’aéroport de Ushuaia. Environ 3h de vol vers la capitale fédérale. Transfert vers votre hôtel. Temps libre.

Soirée tango en option.

J16: BUENOS AIRES. vol international

orchidée, Patagonie

Temps libre dans la capitale.

Transfert à l’aéroport Ezeiza 3h30 avant l’heure de votre vol international.

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

Nous avons fait un très beau et bon voyage en Patagonie (groupe de 4 personnes pour : du Fitz Roy à Ushuaia) ; des sites tous plus beaux les uns que les autres; l’excellent souvenir de ce voyage est du en grande partie à notre guide (Rodrigo) qui par son professionalisme et sa très grande gentillesse a su pallier aux petits imprévus ainsi qu’à tous nos besoins (franchement chapeau!) et le tout dans une grande sérénité.
Surinmenso est vraiment à conseiller à tout voyageur.

Emmanuel
Emmanuelfévrier 2016En voir plus

Nous avons fait un merveilleux voyage en Patagonie avec Rodrigo en décembre 2011, nous le remercions pour ses compétences, sa bonne humeur, sa réactivité à nos désirs, nous n’avons pas eu le plaisir de rencontrer Mireille (au bureau)  mais elle était présente dans nos conversations et nous avons presque l’impression de la connaitre…
C’est avec plaisir que nous repartirons pour un autre voyage avec Surinmenso….

Liliane et Alain
Liliane et AlainDécembre 2015En voir plus

Découverte des grands espaces de Patagonie en compagnie de Mireille. Son « mode de fonctionnement » est très intéressant: elle laisse autant que possible une certaine autonomie avec un choix journalier de balades ou visites.

Elle a un champ de compétences étendu (histoire, géopolitique, faune, flore…)
Elle aime et connait bien « son » Amérique du Sud et elle fait partager sa passion avec enthousiasme!

Claude
ClaudeNovembre 2015En voir plus