Observation d’oiseaux dans les zones humides du centre du Chili, près de Valparaíso

Une journée à la découverte des oiseaux de la Côte Pacifique.

En plus de votre visite de Valparaíso, prenez le temps d’aller vous balader alentour en compagnie d’un ornithologue.

Avec plus de 4.000 Km de côtes le long de l’océan Pacifique, le Chili a presque tous les écosystèmes de bord de mer imaginables: des plages sablonneuses ou rocheuses aux falaises abruptes, des vasières subissant les marées aux rivages de galets, des dunes aux deltas, des zones marécageuses aux criques abritées.

L’avifaune côtière est aussi diversifiée que ces habitats. Le Chili compte environ 550 espèces d’oiseaux et la région de Valparaíso, le Chili central, est la plus riche en espèces avec plus de 230, résidentes ou de passage.

Car, outre les populations locales d’oiseaux qui vivent là toute l’année, il y a un certain nombre de migrateurs d’été qui nous visitent entre septembre et avril, fuyant l’hiver de l’hémisphère Nord pour se nourrir et se reposer sur nos côtes, où ils feront des réserves d’énergie avant de repartir.

Quant aux oiseaux de Patagonie, certains migrent vers notre région centrale au climat plus doux, pour y passer l’hiver austral, entre mai et septembre.

Prenez vos jumelles et venez les découvrir avec nous!

Excursion TOUT PUBLIC

La plaine côtière du centre du Chili est formée principalement par les dépôts alluviaux des fleuves qui s’écoulent vers l’ouest, l’océan Pacifique, depuis les Andes.

Ces fleuves ont creusé de nombreux bassins qui ont donné naissance à un certain nombre de lacs et d’étangs ainsi que des marais et des marécages, et lorsqu’ils atteignent l’océan, ils se transforment en larges estuaires avec de nombreux habitats particuliers: vasières, dunes roselières,etc.

Ces zones humides présentent une grande diversité de formes de vie, les oiseaux occupant, bien sûr, une place très visible. Venez les découvrir avec nous!

 Pour un public passionné d’ornithologie, nous proposons des circuits de  plusieurs jours dans toutes les régions du Chili, du Nord au Sud: de 2-4 jours et jusqu’à 21 jours pour un voyage spécial soziaux!!

Consultez-nous pour en savoir plus!

Le programme détaillé

J1: Balade sur la côte de Valparaíso

diucon - pepoaza oeil de feu

Nous parcourrons la côté du Pacifique et visiterons une colonie de manchots de Humboldt ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux de mer : pélican thage, fou varié, cormoran vigua, cormoran de Bougainville, cormoran de Gaimard, goéland dominicain, goéland gris, sterne inca, huîtrier noir, huîtrier pie, cinclode d’Oustalet, et le cinclode du ressac, endémique (le plus maritime de tous les passereaux!), pour n’en nommer que quelques-uns!

Nous allons également observer de nombreux oiseaux liés à l’environnement côtier : urubu à tête rouge, urubu noir, caracara chimango, grand gaucho, lessonie noire, hirondelle du Chili, bruand chingolo, sturnelle australe et beaucoup plus…

Ensuite, nous irons dans une zone humide particulière à la recherche des belles couleurs du petit tyranneau omnicolore ainsi que de nombreuses autres espèces: Grand grèbe, grèbe à bec bigarré, carouge galonné, cinclode à ventre sombre, sarcelle tachetée, canard à queue pointue, canard de Chiloé, érismature ornée, canard spatule, foulque à jarretières, foulque à front rouge, foulque leucoptère, gallinule à face noire, râle à bec ensanglanté, échasse à queue noire, vanneau téro, bec en ciseaux noir et bien d’autres encore.

Journée en service privatif incluant transport terrestre depuis votre hébergement à Valparaíso, les services d’un ornithologue-guide professionnel bilingue anglais-espagnol avec plus de 20 ans d’expérience, pique-nique, eau, entrées.

Un traducteur  francophone peut vous accompagner.

Durée : 8 à 12 heures. Excursion-balade tout public.

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage