• Rencontre avec les communautés aimaras

    Au Nord du Chili, de village en village

    Personnalisez ce voyage !
    portrait enfant Chili Nord Atacama
  • Patrimoine historique, culturel et naturel

    hors de sentiers battus dans les villages de la pre-cordillère

    flore du Chili Nord. fruit du chañar
  • Immersion en région Aimara

    avec la fondation Altiplano de Arica.

    faune Chili Nord tagua andina

Chili Nord : La route des missions en terre Aimara – 5 jours

A la rencontre des communautés aimara de la pre-cordillère du Grand Nord chilien. Dans le cadre du tourisme solidaire, un parcours alternatif à la découverte de petits villages aimara un peu oubliés, qui furent autrefois sur le parcours des caravanes d’échanges commerciaux entre l’altiplano et la côte, puis sur la route de l’argent venant des mines de Potosí.
Une région riche d’influences Tiwanaku, inka et aimara.
Ce circuit permet de découvrir le patrimoine humain, naturel et culturel de cette région andine à l’extrême nord du Chili, à la frontière avec le Pérou et la Bolivie.

Les Espagnols y construisirent de belles églises de style baroque andin, aujourd’hui restaurées par la fondation Altiplano dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel des communautés indigènes aimara de la région : 30 projets solidaires en coordination avec les habitants, s’inscrivant dans le cadre du développement durable : formation de professionnels dans différentes disciplines liées à la conservation du patrimoine naturel et culturel ; ateliers directement liés au travail de restauration (architecture, sculpture de la pierre, du bois, retables), travail communautaire, récupération et valorisation des savoirs traditionnels aimaras, conservation des chemins, terrasses, sites archéologiques, mais aussi formation des villageois aux énergies renouvelables, gestion des déchets, agriculture propre, élevage, adaptés à la réalité géographique… avec un travail de conscientisation et d’éducation à l’environnement.

Un des volets de ce projet solidaire est consacré au cinéma : formation de jeunes réalisateurs, production de documentaires et de fictions, expositions, concours, et un festival international de cinéma, Arica Nativa : l’audiovisuel au service des cultures indigènes et rurales, comme outil d’éducation et de promotion afin de générer un développement durable dans la région.

Et enfin le dernier volet développé est le projet touristique, avec entre autres la création de différents circuits, dont celui ci-dessous, l’ouverture de petits restaurants et d’hébergements, la formation de guides locaux, etc… : un tourisme rural solidaire comme alternative économique.

Le programme détaillé

J1 : ARICA – CODPA

récolte ruta de las misiones

Visite du siège de la Fondation Altiplano. Puis route à travers le désert et les vallées verdoyantes pour rejoindre le village de Esquiña situé à 2178m dans le canyon du rio Camarones.
Déjeuner dans une auberge locale ; visite du bourg et de l’église du 19ème siècle.
Nous rejoignons la vallée fertile de Codpa à 1800m : balade dans le village d’origine pré-hispanique et dans les vergers ; le climat tempéré et l’eau de la quebrada de Vítor ont favorisé des cultures fruitières variées (dont la goyave) et viticoles ; dégustation de jus de fruits locaux et du vin de Codpa.
Visite de l’église St Martin de Tours du 18ème.
Présentation audiovisuelle du travail de la fondation concernant le patrimoine et le développement durable dans ces villages andins où ce projet de tourisme soldaire a été mis en place.
Dîner chez Doña Fely.
Logement à l’hôtel Codpa Valley Lodge.

J2 : CODPA – BELEN

chapelle de Belén

Route vers Guañacagua et son église San Pedro du XIXème restaurée par la fondation et les habitants.
Visite des pétroglyphes de Ofragía (datés des années 1000 à 1500), gravés là par des bergers et agriculteurs lors du passage des caravanes reliant la cordillère à la côte Pacifique.
Nous poursuivons vers Timar, bourg d’origine pré-hispanique pour rejoindre Tignamar Viejo situé à 3230m où l’église date du 17ème. Beaux paysages de la pre-cordillère agrémentés des pukaras (forteresses pre-hispaniques) de Saxamar et Lupica.

Déjeuner chez Merita Huanca, associée au réseau solidaire des amis de la route des Missions.

La route nous conduit à travers les paysages arides des Andes vers Belén, 3240m. Balade dans les cultures en terrasses ancestrales que les paysans actuels continuent d’utiliser pour produire les légumes traditionnels de la région.
Le village fondé par les Espagnols en 1625 compte 2 belles églises coloniales du 18ème.
Ce lieu fertile entouré de montagnes était déjà un centre agricole inca ; plus tard, il fut choisi par les conquistadors pour son climat et comme enclave stratégique sur le passage de l’argent des mines de Potosi (Bolivie) vers Arica.
Dîner et logement à l’auberge rurale de La Paskana dont la propriétaire fait aussi partie du réseau des amis de la route des missions (logement en chambres doubles, salle de bain commune).

J3 : BELEN

restauration des terrasses ruta de las misiones

Journée tranquille pour profiter des paysages environnants et des gens de la communauté. Le matin, randonnée jusqu’au complexe archéologique pre-inca Huai-Huarani. 3h à 3h30 de marche. Beaux points de vue.
Retour au village pour un déjeuner typique de la région; la guatia est un plat qui se cuisine en plein air, composé de maïs, pommes de terre, légumes et viande placés sur des pierres chauffées dans un trou creusé dans le sol, el tout recouvert de feuilles et cuit à l’étouffée quelques heures.

Le repas dure 3-4h et est agrémenté de contes, de musique, etc…
Temps libre. En soirée, feu de joie et vin chilien… !!
Nuit dans la même auberge.

J4 : BELEN – PUTRE

atelier restauration église

Nous poursuivons notre voyage solidaire sur la route des missions jusqu’au village de bergers de Pachama où nous visitons le sanctuaire de Saint André de Pachama (17ème), orné de fresques murales de style baroque andin.
Plein Est, droit sur la cordillère, nous rejoignons le village aimara de Guallatire. Beaux paysages lumineux de l’altiplano : sommets enneigés, champs où paissent lamas et alpagas, immensité des prairies d’altitude… le village se trouve dans la réserve nationale de vigognes, camélidés sauvages protégés.
Visite du village situé au pied du volcan bien actif Guallatire, un magnifique cône dominant à 6071m., alternance de glace et de fumerolles…
Déjeuner au restaurant de Doña Betty.
Puis direction le Parc national Lauca, au pied des volcans jumeaux Pomerape et Parinacota à 6342m. Réserve mondiale de la biosphère, c’est l’habitat naturel des vigognes, viscaches, nandous, condors et autres nombreux oiseaux que nous observerons au bord du lac Chungara (4517m), le plus haut du monde, entouré de six volcans. Balade puis baignade dans les eaux chaudes des thermes de Jurasi.
Route vers Putre, 3500m d’altitude, gros village fondé par les Espagnols au 16ème siècle pour contrôler les indigènes.
Dîner au restaurant. Logement en hôtel.

J5 : PUTRE – ARICA

Tignamar

Le parcours nous conduit d’abord à Socoroma, (en aimara : l’eau qui court), petit village traditionnel d’origine pré-colombienne, situé à 3060m ; balade puis visite de l’église de Saint François d’Assise restaurée para la fondation Altiplano.

La bonne route goudronnée (route internationale Bolivie-port d’Arica) dévale rapidement la pré-cordillère et le paysage change du tout au tout, passant du désert peuplé d’immenses cactus candélabres à des oasis verdoyantes. Pause au Pukara de Copaquilla du 12ème siècle et ses magnifiques terrasses ; Visite de l’église de Poconchile, une des plus anciennes du pays, située dans la vallée du rio LLuta.
Plus bas, nous pourrons admirer des géoglyphes précolombiens, témoignages des anciennes caravanes de Tiwanaku.

Arrivée à Arica. Dîner libre. Nuit en hôtel.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Témoignages sur ce voyage

Bonjour Mireille!!
Ne sais si nous rencontrerons un jour, mais très chouette votre site. Il donne envie de repartir.
Mais notre équipe a déjà presque « tout fait » !!!
Amitiés

Pierre
PierreJanvier 2016Voir plus

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs