Le Chili des lacs, rivières et volcans: A vélo, de la Cordillère des Andes à la Côte Pacifique, 11 jours

 

Voici un circuit  de 14 jours dont 11 jours  de VTT dans une région allant de Temuco en Araucanie jusqu’à Puerto Varas, région des lacs, vous permettant de visiter toute cette magnifique région de forêts, lacs, rivières et volcans où vit le peuple Mapuche ; vous traverserez plusieurs parcs nationaux et réserves privées et visiterez les principaux sites naturels de cette région du Nord de la Patagonie chilienne et argentine puisqu’une incursion de 3 jours est prévue de l’autre côté de la cordillère, avec la fameuse route les 7 lacs.

Un circuit varié avec une alternance de randonnées à vélo (sur route et chemin), de visites, excursions en véhicule privatif, quelques balades à pied et deux navigations fluviales. Un minibus-voiture suiveuse sera à votre disposition,  lequel en plus de vous emmener, transportera les bagages, le matériel et les vtt entre les étapes.

L’hébergement est en refuge, chez l’habitant et en cabanes toutes équipées.

Pension complète pendant 10 jours, du J2 au soir au J12 au soir. les repas sont pris chez l’habitant ou dans de petits restaurants familiaux locaux.

Meilleure saison: de novembre à fin mars.

 Cette rando à vélo est accompagnée d’un guide local, d’un assistant (mécanicien) et d’une voiture suiveuse pour le transport du matériel.  Tout le matériel est fourni : vtt, casques, outils, matériel de cuisine, nourriture, pharmacie,  etc…  En plus des 3 repas complets, vous aurez à disposition fruits frais et fruits secs, eau ou boisson énergisante.

Le programme détaillé

J1 : SANTIAGO DU CHILI

 Presque prêts!

Arrivée de votre vol international le matin ; décalage horaire: 4h en moins au Chili pendant l’été austral, de fin octobre à fin mars.

Transfert privatif à l’hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Sta Lucia, et 15mn à pìed du palais de La Moneda et de l’église de San Francisco.

Temps libre pour une visite du cœur de la capitale. Repas libres (non inclus).

J2: SANTIAGO/TEMUCO – MELIPEUCO

volcan LLaima, parc national Conguillío

Transfert privatif pour votre vol intérieur (durée 1h20) vers Temuco, capitale de la région d’Araucanie.  Déjeuner libre.

Route en véhicule privatif vers le village de Melipeuco (90 km, 1h30 trajet) jusqu’à la Ruka Melilef,  projet de tourisme rural chez l’habitantsitué au pied du Volcan Llaima et du Parc National de Conguillío. Hébergement et repas chez Carlos et Marta qui vous parleront de l’histoire de la région, des traditions et de la culture Mapuche, leur culture. Vous partagerez leur quotidien… Ils sont parfaitement francophones ! Dîner inclus chez Carlos et Marta. Selon l’heure d’arrivée, balade en vtt aux alentours.

 

J3 : PARC NATIONAL CONGUILLIO - PUCON

30kms à vélo, sur sentiers et chemins.

Journée de découverte et randonnée à vélo (ou à pied si vous préférez!) dans ce magnifique parc (60.000 ha): nombreux lacs, sommets enneigés de la cordillère des Andesforêts d’araucarias centenaires et le cône parfait du Volcan Llaima à 3125m., un des volcans les plus actifs d’Amérique du Sud, avec 24 éruptions au XXème siècle. Entrée incluse. Véhicule privatif pour le transfert depuis la ruka Melilef jusqu’au parc national et début des sentiers.

Le soir, route vers Pucón, petite ville de villégiature au bord du lac Villarica, 130km et 2h20 de trajet.

Hébergement et dîner en cabane toute équipée se trouvant près de la cascade du lion.

J4: PARC NATIONAL VILLARICA – HUILO-HUILO

  rando glacier Pichillancahue 

45 km vtt, sur chemins

Courte randonnée à pied vers le glacier Pichillancahue dans le parc national Villarica.

7,2km aller retour, d’abord en forêt d’araucarias puis en terrain volcanique avec vue sur le glacier Pichillancahue (petit endroit de pierres vertes en langue mapudungun) et sur la face Est du volcan Villarica.

Le sentier arrive au pied du glacier permettant une vue panoramique sur les volcans Lanín, Quetrupillán et Mocho-Choshuenco.

 Ensuite, en vtt, route vers les thermes, termas geométricas pour une baignade dans ces eaux chaudes chargées en minéraux (entrée non inclue) puis vers le village de Coñaripe. De là, transfert en véhicule à Huilo-Huilo ; hébergement et dîner en cabane équipée.

J5: HUILO-HUILO / CHILI - SAN MARTIN DE LOS ANDES / ARGENTINE

de Panguipulli-a Villa la Angostura

55 km vtt sur chemins.

De la réserve biologique Huilo-Huilo (projet privé de protection de la flore et faune), nous nous rendons à Puerto Fuy. De là, une navigation d’1h30 sur le lac Pirihueico tout en longueur nous permet d’avancer en direction de la frontière que nous passons au col Hua Hum, situé à 650m d’altitude.

Nous continuons en vélo côté argentin -47km- par la route empierrée bordant la partie nord du lac Lacar jusqu’à San Martin de los Andes.

Déjeuner en route prévu chez l’habitant.

Hébergement en cabaña, bungalow tout équipé. Balade en ville et dîner au restaurant.

J6: LA ROUTE DES 7 LACS_1ère étape

volcan Lanin San Martin de los Andes  53km à vélo, sur asphalte.

Un parcours très réputé pour ses magnifiques paysages, de San Martin de los Andes à Villa La Angostura, qui se fait en 2 étapes d’environ 50km, entre forêts, lacs et sommets enneigés. Nous pédalerons sur une partie de la fameuse route 40 qui, parallèle à la cordillère des Andes, relie l’extrême nord argentin au sud du pays.

Notre étape traverse 2 parcs nationaux, le Lanin et le Nahuel Huapi et permet d’admirer 7 lacs…. voire 8 !!

Hébergement en cabane équipée. Pension complète comme tous les jours.

J7: ROUTE DES 7 LACS_2ème étape - VILLA LA ANGOSTURA/ARGENTINE – LA UNIÓN/CHILI

route des 7 lacs Argentine

54km vtt sur asphalte.

Poursuivant la route des 7 lacs, nous arrivons dans la très jolie petite ville de villégiature de Villa La Angostura au bord du lac Nahuel Huapi. Balade et repas sur place.

Puis transfert vers le Chili, jusqu’à la  ville de La Unión, 200km, traversant la cordillère des Andes (et les postes-frontière) par le col cardinal Samoré, 1321m d’altitude.

Hébergement à La Unión.

J8: LA UNION - PARC ALERCE COSTERO

25 km à vélo.

Transfert en véhicule jusqu’au parc national.

De la cordillère des Andes, nous passons à la cordillère de la Côte, qui descend parallèlement le long du Pacifique ; géologiquement plus ancienne, elle a des sommets plus bas et des pentes douces….

Nous nous trouvons à la jonction du parc national alerce costero et de la réserve costera validiviana, réserve privée  où une ONG internationale travaille activement à la protection de l’environnement et à l’éducation à travers de différents projets locaux.

Nous irons admirer là les alerce, de magnifiques conifères de plus de 3000 ans ; ces arbres imposants à croissance très lente sont des cyprès (Fitzroya cupressoides) endémiques réputés pour leur longévité, leur résistance au feu et aux parasites; l’utilisation intensive de ce bois, fort apprécié pour tout type de constructions, a décimé la forêt au fil des siècles ; il reste  peu d’exemplaires de cet arbre qui est aujourd’hui protégé.

Balade à pied de 2h environ dans cette forêt pluviale tempérée.

Déjeuner-pique-nique chez une famille du secteur.

Puis à vélo, à travers la réserve, nous rejoindrons la communauté de pêcheurs de Hueicolla. Dîner et logement en cabane toute équipée.

J9: RÉSERVE COTIERE VALDIVIANA

rio chaihuín, embouchure

20 km de vélo

Après le petit déjeuner, nous pédalerons sur la côte Pacifique aux belles plages de sable pendant 20km jusqu’à l’embouchure du Río Bueno, Les paysages de la côte sont magnifiques et lumineux!

Là, nous remonterons le fleuve sur une embarcation pendant 70km en amont, observant flore et faune au passage et visitant une famille Mapuche chez qui nous déjeunerons, en bordure du Río Bueno.

Nous retrouvons notre véhicule au port d’arrivée, Trumao, pour nous rendre à la cabane où nous logerons cette nuit-là.

Dîner au restaurant à Rio Bueno après une visite de la ville et de son patrimoine historique.

J10 : TOUR DU LAC RANCO_1ère étape

lac Ranco

115km au total, en 2 jours.

65 km à vélo ce jour.

Le lac Ranco est le troisième lac du Chili en superficie après le lac General Carrera et le lac Llanquihue. Ce lac peu profond abrite 13 îles, la principale étant l’île Huapi où vit une communauté indigène. Une trentaine de communautés Mapuches vivent sur les rives du lac.

Nous prendrons le petit déjeuner à Puerto Nuevo à l’ouest du lac, chez une famille avec qui nous pourrons converser, comme avec toutes les familles rencontrées, de la vie quotidienne des Chiliens, pas toujours facile…

Balade en vélo longeant le lac par le Nord jusqu’à LLifén où nous déjeunons avant de pousuivre  l’aventure lacustre jusqu’à Riñanihue ce jour-là. Diner et hébergement  en cabane équipée.

J11 : TOUR DU LAC RANCO_2ème étape

50 km à vélo.

Ce jour-là, nous pédalerons sur la rive sud du lac pour terminer notre boucle.

Dans la petite ville de villégiature de Lago Ranco, nous déjeunerons et poursuivrons jusqu’à Puerto Nuevo : la boucle est bouclée! Dîner ou goûter, tôt.

Transfert en minibus vers le parc national Vicente Perez Rosales situé dans la région des lacs, à 150km plus au sud. Nuit en cabane équipée.

J12 : PARC NATIONAL VICENTE PEREZ ROSALES – PUERTO VARAS

A bici entre les parcs nationaux

A bici entre les parcs nationaux

30 km à vélo, LA DERNIÈRE ÉTAPE!

Journée balade et visite de la cascade de Petrohue et du superbe lac Todos los Santos à cheval sur le Chili et l’Argentine, pédalant d’abord par la rive Nord du lac Llanquihue avec en toile le fond le cône enneigé du volcan actif Osorno, 2650m.

Déjeuner à Ensenada.

Transfert à Puerto Varas pour la nuit en hôtel. Et un dernier dîner tous ensemble pour fêter la fin de ce magnifique circuit!

J13 : PUERTO VARAS - PUERTO MONTT / SANTIAGO

Temps libre à Puerto Varas le matin.

Route pour l’aéroport El Tepual de Puerto Montt pour votre vol intérieur (durée 1h45) vers la capitale chilienne.

Transfert au même hôtel qu’à votre arrivée, au centre historique de Santiago. Repas libres.

J14: SANTIAGO - VOL INTERNATIONAL

Temps libre dans la capitale.

Transfert privatif vers l’aéroport pour votre vol international. Repas libres.

Arrivée en France le lendemain.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Cartes des trois régions traversées du Nord au Sud

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

Une sacrée balade en vtt sur les pistes du Chili : superbe et pas touristique ; un Chili peu connu qui vaut la peine! mais il faut y aller pendant l’hiver français, l’été du Chili, car sinon, il pleut, c’est déjà la Patagonie! en tout cas, merci pour  l’organisation !Bravo au guide, Hardy!

Alain C.
Alain C.mars 2018Lire le témoignage en entier