Chili: Immersion en pays Mapuche, 3 jours

Trente familles se sont réunies autour d’un projet de tourisme communautaire en pays Mapuche, et proposent aux voyageurs un séjour agrémenté de visites, ateliers, randonnées pour mieux connaître la culture Mapuche en partageant avec les familles leurs activités quotidiennes et les beautés de leur région.

Kurarewe ou Curarrehue, en mapuzungún “autel de pierre” est un site au patrimoine naturel et culturel exceptionnel qui s’exprime à travers ses réserves naturelles et l’héritage mapuche de ses habitants.

Le village est situé à 39 kms au sud-est de Pucón et à 152 kms de Temuco, dans la région de l’Araucanie ; ce territoire encore préservé de la cordillère des Andes, frontière avec l’Argentine, est constitué principalement de réserves et de parcs nationaux. La totalité de sa superficie est reconnue par l’Unesco depuis 2010 comme partie intégrante de la Réserve de la Biosfère Araucarias.

C’est l’opportunité de pénétrer au plus profond de la culture mapuche, à la découverte de ses jeux traditionnels, son artisanat, sa médecine ancestrale, sa cosmovision, son art du tissage et sa cuisine locale, dont les produits sont issus des jardins des habitants et des fruits généreux de la forêt de l’Araucanie.

Voici un modèle de circuit en 3 jours, mais vous pouvez choisir de visiter la communauté une seule journée ou d’y séjourner plusieurs jours, de partir en randonnée à pied , en vtt ou à cheval jusqu’à 4-6-8 jours dans la Cordillère…

Quelque soit la durée de votre visite, un guide local francophone vous accompagnera, à la rencontre  des communautés et des sites d’intérêts de Kurarewe.

¡ Venez vivre cette expérience !

Le programme détaillé

J1 : SAVOIR ANCESTRAL MAPUCHE

rencontre à Kurarewe

Récit ancestral, médecine traditionnelle, cuisine Mapuche, balade…

Rencontre avec votre guide local sur la place de Kurarewe ; de là, vous vous rendrez au centre culturel Trawupeyüm et au musée adjacent. On vous présentera des outils et instruments locaux ainsi que la cosmovision mapuche au travers de récits ancestraux.

Puis, à Puala Bajo, vous assisterez à un atelier de médecine traditionnelle organisé par le machi, autorité locale qui a hérité du savoir et des connaissances de ses ancêtres.

Après le repas à base de produits locaux, la communauté indigène Juan de Dios Ancamil vous recevra pour une balade sur un sentier d’interprétation permettant de connaître quelques plantes de la forêt humide tempérée typique de cette région du sud du Chili. Nombre de ces plantes, lianes, fougères, arbustes ou grands arbres sont endémiques. Selon l’époque de votre visite, vous pourrez admirer le fameux copihue, la fleur nationale.

Vous rencontrerez ensuite une tisserande qui vous initiera à l’art du tissage traditionnel. Vous l’accompagnerez dans  son  potager et jardin d’agrément  puisque c’est là qu’elle trouve l’inspiration ainsi que les plantes nécessaires à la teinture de la laine qu’elle utilise.

La journée se terminera par une balade vers un belvédère pour une vue panoramique sur toute la vallée du rio Trancura.

Repas et nuit chez l’habitant.

J2 : Randonnée ARAUCARIAS - VOLCAN LANÍN

trek volcan Lanin

Randonnée au milieu des araucarias, lacs andins, panorama sur le volcan Lanín.

Le matin, vous retrouvez  votre guide local sur la place de Kurarewe pour un transfert jusqu’au lac Quillelhue situé dans le parc national Villarica, à la frontière avec l’Argentine.

La randonnée, de difficulté moyenne,  commence au lac et emprunte un ancien chemin international  qui traverse la forêt humide tempérée, une forêt dense et luxuriante où de nombreuses espèces cohabitent en symbiose.

A la mi-journée, vous arriverez à la lagune Carilafken au pied du stratovolcan actif Lanín aussi nommé Awel Ñamku, plus haut sommet de la région avec ses 3747m.

Belles vues panoramiques sur les volcans alentours, la cordillère… c’est là que naît le rio Tancura.

Le guide local vous offrira le roquiñ, un pique-nique reconstituant après la montée. Moment de repos pour profiter du silence et admirer le paysage grandiose.

Retour par le même sentier vers le village. Nuit et repas chez l’habitant.

J3 : HABITANTS DU TRANKURRA

Jardin potager et protection des graines, récit ancestral, production durable locale.

Rendez-vous sur la place du villaje de Kurarewe  pour  vous rendre à Pocolpén, à 11km de là. Vous serez accueilli par la señora Juanita Faundez,  “protectrice de semences”.  Vous visiterez avec elle son potager agro-écologique et lors de ce parcours, elle partagera avec vous ses amples connaissances des plantes, des  graines,  leur conservation, leur usage médicinal, etc

A la mi-journée, la  communauté indigène Camilo Coñuequir Lloftonekul vous recevra dans la ruka Trankurra, où vous dégusterez un déjeuner à base de produits traditionnels de la cuisine mapuche.

Au retour d’une petite balade vers la cascade de Copihupulli,  s’ouvrira un espace de conversation avec le lonko de la communauté.

Ce chef traditionnel vous contera l’histoire de sa famille, de sa communauté et le lien si fort qui unit les Mapuche à la terre, au territoire.

Vous terminerez cette belle journée par un atelier d’élaboration de produits à base de miel, herbes naturelles et produits dérivés du miel.

Dîner et nuit chez l’habitant ou retour vers Pucón, nuit en hôtel.

AUTRES ACTIVITÉS POSSIBLES :

volcan Villarica

Autres activités possibles à Kurarewe et que l’on peut inclure dans une des journées présentées ci-dessus.  C’est un séjour à la carte, vous choisissez les activités qui vous plaisent et le nombre de jours sur place!

Au choix :

Atelier de tissage, travail de fibres végétales ;  jeu de palín, technique, histoire et valeur de ce jeu traditionnel ; balade botanique ; baignade en eaux thermales ;  activité de récolte de graines et de plantation d’arbres ; récolte du miel ;  vélo tout terrain, kayak, balade à cheval ou simplement plusieurs journées de randonnée dans ces paysages magnifiques de la Cordillère!

Photos de la communauté de Kurarewe et de Surinmenso.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • carte de la IX région de l’Araucanie

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage
Lire le témoignage en entier