• Entre salars, lagunes et volcans

    Atacama, altiplano bolivien et Grand Nord du Chili

    Personnalisez ce voyage !
    Altiplano, Bolivie
  • Chili Nord et Sud Lipez Bolivien

    Une géologie extraordinaire

    Laguna verde - Volcan Licancabur-Bolivie
  • Le désert d’Atacama

    Sur les sentiers d’altitude

    vallée de la lune, Atacama, Chili

Chili-Bolivie: Lumières de l’altiplano, 22 jours

Un parcours exceptionnel entre le Chili et la Bolivie à la découverte des grand espaces de l’altiplano parsemés de lacs et de salars et dominés par les volcans  de la cordillère des Andes à plus de 5000m d’altitude ; une balade Nature permettant aussi de découvrir les principales villes coloniales de Bolivie : Potosí, Sucre, La Paz,  ainsi que les iles du lac Titikaka.

La meilleure saison pour ce voyage est de mi-avril à mi-novembre.

Le programme détaillé

J1 : SANTIAGO DU CHILI

Santiago du Chili

Arrivée de votre vol international le matin. Départ la  VEILLE de France, vol de nuit, décalage horaire : 5h à 6h en moins au Chili selon la saison.

Accueil par votre guide puis transfert privatif à  votre hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Santa Lucia et à 15mn à pied du palais de La Moneda et de San Francisco. Visite guidée francophone à pied de la capitale (extérieurs du centre historique).

Deux repas libres (à votre charge).

J2 : SANTIAGO/CALAMA – SAN PEDRO de ATACAMA, vallée de la lune

vallée de la lune

Tôt le matin, transfert  vers l’aéroport de Santiago. Vol intérieur (2h) vers Calama, capitale du cuivre, située en plein désert à 2200m, au pied de la gigantesque mine à ciel ouvert de Chuquicamata. Accueil par votre guide francophone.

Route vers le village-oasis de San Pedro de Atacama, à 2350m d’altitude au pied du superbe cône enneigé du Licancabur. 1h30 de trajet. Transfert à l’hôtel dans le village.

L’après-midi, excursión privative guide Fr. à la Vallée de la lune, cordillère du sel et vallée de la mort, aux concrétions rocheuses étranges, sculptées par le vent.  Balade à pied vers Quitor. Pauses aux différents belvédères pour apprécier la géologie extraordinaire de la région ; on pourra admirer le coucher du soleil depuis le haut des dunes.

Entrées incluses. 2 repas libres, à votre charge.

J3 : GEYSERS DU TATIO

geysers du Tatio

Situés à 4300m d’altitude : départ tôt, 3h de trajet (privatif-guide francophone); on arrive au petit matin, le soleil illuminant un champ de geysers bouillonnants au cœur d’un ancien cratère;  petit déjeuner sur place ; possibilité de se baigner dans les eaux thermales….

Tout au long du parcours, superbes vues sur la cordillère et ses volcans colorés ; observation de la faune locale de vigognes, viscaches, oies andines, ibis, foulques…. Arrêt au village de Machuca…. Le paysage change totalement au fur et mesure de la descente.

Randonnée  1h30 environ. Baignade aux thermes de Puritama dans un magnifique cadre de piscines naturelles d’eaux chaudes entourées de végétation, pourtant en plein cœur du désert. Pique-nique sur place.

Retour à San Pedro dans l’après-midi. Nuit au même hôtel. Dîner libre. Entrées incluses.

J4 : VALLEE de L’ARC EN CIEL - observation du ciel de l’Atacama

vallée de l'arc en ciel

Matinée d’excursion en service privatif. Découverte de la vallée de Yerbas Buenas, lieu de jonction entre la cordillère de Domeyko, la cordillère du sel et la cordillère des Andes.

Observation de pétroglyphes le long de cette ancienne voie de communication vers l’oasis de San Pedro.

La vallée colorée de l’arco iris combine une palette de couleurs sur ses couches argileuses érodées ; petit déjeuner en plein air, avec vue!!…

On termine la visite par le village de Rio Grande où les Atacamènes, en plus de l’agriculture, travaillent la poterie. Le village était un point de passage sur les anciennes routes caravanières.

Retour vers l’oasis de San Pedro de Atacama. Après-midi libre.

Nuit en hôtel dans le village. 2 repas libres (à votre charge). Entrée incluse.

Une des soirées, près de San Pedro, vous pourrez observer l’extraordinaire nuit étoilée de l’Atacama en compagnie d’un astronome français (groupe de 25 pers.) L’observation dure 2h-2h30 au total, une partie en plein air, observation avec différents télescopes, et une partie en intérieur ;  cette observation dépend du temps : elle peut donc être reportée ou annulée si le ciel est couvert ou si c’est la pleine lune !

J5 :SAN PEDRO/CHILI – HITO CAJÓN/BOLIVIE – LAGUNA COLORADA

LLareta

 

Transfert de votre hôtel, départ 8h. Passage du poste-frontière chilien à la sortie de San Pedro de Atacama.

Beau parcours qui vous rapproche du cône parfait du volcan Licancabur, 5960m, à la frontière bolivienne de Hito Cajón, 4400m ; vous y rejoignez votre chauffeur bolivien, sa jeep Land Cruiser 4×4.

Journée de balade sur l’altiplano au bord de la laguna Verde et la Blanca, à 4300m ; bain dans les eaux chaudes thermales de Polques ; laguna Chalviri ; puis visite des solfatares colorés de Sol de mañana à 4850m ;  traversée du désert de Salvador Dali ; balade au bord de la superbe laguna Colorada aux eaux qui passent du rose au violet ou saumon selon l’éclairage. On est à 4280m, lieu de nidification de milliers de flamants de trois espèces. Traversée du désert de Siloli , arbre de pierre sculpté par le vent…

Nuit à l’hôtel du désert Ojo de perdiz.

Pension complète (pique-nique à midi). Entrées incluses. Chauffeur-guide hispanophone.

J6 : OJO DE PERDIZ - LACS - SAN PEDRO DE QUEMES

Magnifique journée sur l’altiplano permettant de découvrir les beautés du Sud Lipez: lacs et lagunes colorés très minéralisés de Cañapa, Hedionda, Chiarkota, Honda y Ramaditas ; nombreux flamants, petites balades au bord des lacs ; rochers érodés, viscaches et vigognes, vues sur le volcan actif Ollagüe, salar de Chiguana.

Visite des momies des Seigneurs de Lipez à San Juan de Rosario.

Arrivée à San Pedro de Quemes, gros bourg de 1100 habitants situé à 3880m, au sud du salar.

Hôtel de Piedra au village. Pension complète. Entrées incluses. Chauffeur-guide hispanophone.

J7 : SALAR D’UYUNI

iÎle Incahuasi dite del pescado

 

Une journée inoubliable sur cette immensité immaculée impressionnante de 12.000km2.

Balade sur l’île Incahuasi (dite aussi del pescado), et ses cactus géants. Vue panoramique à 360º sur le salar et les volcans environnants dont le fameux Tunupa. Traversée de cette mer de sel et visite du musée entièrement construit en sel, du village de Colchani en bordure nord du salar, où les habitants vivent de l’exploitation artisanale…. du sel. !

Hébergement en hôtel de sel à Colchani, en bordure nord-est du salar, à 25km de Uyuni, à 3650m d’altitude. Pension complète. Entrées incluses. Chauffeur-guide hispanophone.

La traversée du salar est soumise aux conditions climatiques : en cas de fortes pluies ou neige (possible de fin nov. à mi-avril), on contourne, on borde le salar mais par mesure de précaution, même avec un 4×4, on ne le traverse pas. Ceci est exceptionnel et se décide le jour même au vu des conditions ; seul les chauffeurs et guide sont à même de décider ce qu’il est sage de faire.

J8 : UYUNI – TUPIZA

sel du salar de Uyuni

Trajet en jeep depuis Uyuni vers le Sud : 210 km et environ 4h30 de route.

Tupiza n’est pas encore très connu et est situé à l’écart des principales routes touristiques de l’altiplano bolivien.

Balade dans la vallée du Silar et ses roches colorées.

Nuit en hôtel à Tupiza. Déjeuner inclus, dîner libre. Chauffeur-guide hispanophone.

J9 : TUPIZA

Tupiza, sud Bolivie

Magnifique Randonnée en boucle de 5h environ dans le cañon de Tupiza  avec guide local hispanophone. 410m de dénivelé, environ 15km. Vous marchez entre 2985m et 3389m d’altitude.

La porte du diable, la vallée de los Machos, le cañon de l’Inca et la quebrada de Palala.

Retour au même hôtel. Pique-nique inclus. Dîner libre. Chauffeur-guide hispanophone.

J10 : TUPIZA – POTOSI

Casa de la moneda, Potosi

Environ 4 h de route en service privatif et 255km à parcourir sur l’altiplano.

Arrivée à Potosí située à 4100m en fin de matinée, installation à l’hôtel.

L’après-midi, visite guidée FR. de la fameuse casa de la moneda du 18e, un des édifices les plus importants de l’architecture coloniale en Amérique du Sud.  Visite de Sta Teresa, San Lorenzo, place du 10 novembre, cathédrale…

Potosi est une ville exceptionnelle au riche passé colonial, classée patrimoine de l’Unesco. Nombreuses églises et autres richesses de l’art baroque!! Potosi fut une des plus grandes villes du monde au 17ème siècle,  à l’époque de l’exploitation intensive de ses mines d’argent qui l’ont fait connaître au monde entier, faisant la prospérité de l’Espagne et de l’Europe… mais à quel prix !

Déjeuner inclus, dîner libre. Entrée de la maison de la monnaie incluse.

 

J11 : POTOSI – SUCRE

Sucre, Bolivie

Le matin, route vers Sucre, 156km, environ 2h45 de trajet en service privatif. Arrivée à Sucre située à 2800m, installation à l’hôtel.

L’après-midi, visite guidée francophone de cette ville agréable, au climat plus doux, une des plus belles de Bolivie, fondée en 1538 aujourd’hui capitale constitutionnelle d’environ 400.000 habitants.

Ville blanche riche en monuments coloniaux et musées, classée patrimoine culturel de l’humanité. C’est dans la casa de la Libertad qu’a été signée la déclaration d’indépendance de Bolivie  en 1825. Entrée de la maison de la Liberté incluse.

2 Repas libres. Nuit au même hôtel.

J12 : SUCRE – TARABUCO - PARC DU CRÉTACÉ

Marché de Tarabuco, Sucre, Bolivie

  

Le Dimanche matin, visite du marché de Tarabuco.

Puis excursion vers l’étonnante  vallée des dinosaures: à 5km de la ville, se trouve le plus grand gisement au monde d’empreintes de dinosaures …environ 5000 empreintes de près de 300 espèces, datées entre 66 et 70 millions d’années. Visite guidée FR.

Après-midi libre à Sucre. Même hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre. Entrées incluses.

J13 : SUCRE - LA PAZ

vallée de la lune La Paz Bolivie

Le matin, transfert à l’aéroport de Sucre.

Vol intérieur d’environ 1h. Transfert vers votre hôtel  à La Paz.

L’après-midi, visite guidée francophone de cette ville étagée sur 1000m de dénivelé (place Murillo, San Francisco, bélvédère de Quilli Quilli, musée national d’ethnographie et folklore), puis balade à la vallée de la lune, située à 40mn du centre ville. 2 repas libres. Entrées incluses.

J14 : LA PAZ - COROICO, yungas

Route des Yungas, La Paz

Départ  en service privatif – guide FR vers le village de Coroico par l’ancienne route dite de la Mort;  nombreuses pauses – points de vue panoramiques  sur la cordillère des Andes, les vallées fertiles des Yungas au climat sub-tropical. Après le déjeuner, visite des environs du village et des plantations d’arbres fruitiers, de café, de coca, puis  balade aux cascades (1h aller).

Retour sur l’altiplano, à La Paz. Même hôtel ; déjeuner inclus, dîner libre.

J15 : LA PAZ - TIWANAKU – COPACABANA

Tiwanaku, La Paz, Bolivie

    

Transport privatif – guide FR. vers les ruines du site archéologique de Tiwanaku, 3885m (70km au nord ouest de La Paz), coeur de cette importante culture pre-inka dont l’apogée se situe entre 600 et 1000 de notre ère et qui eut une influence primordiale dans le monde andin.

Visite guidée complète du site aux constructions impressionnantes de murs gigantesques parfaitement ajustés.

Déjeuner (inclus) puis route vers Copacabana, (173km) situé au bord du lac Titikaka, 3820m ;  Balade jusqu’au calvaire pour le point de vue ; hébergement en  ville. Dîner libre. Entrées incluses.

J16 : COPACABANA - ILE DU SOLEIL

Lac Titicaca depuis l'île du soleil

    

Départ pour l’île du Soleil en bateau avec guide francophone; environ 2h de navigation  pour nous rendre vers la partie Nord de l’île du Soleil, Challapampa : nous marchons environ 45mn pour arriver au temple de la Chinkana et à la roche sacrée ; lieux sacrés, berceau de l’empire inka, haut lieu de mythes et légendes, lieu de naissance de Manco Capac et Mama Ocllo…

Puis randonnée d’environ 2h30 sur un ancien chemin inca pour aller vers la partie Sud de l’île. En toile de fond, le lac Titikaka, véritable mer intérieure de 8500km2 et les îles alentours ainsi  que les sommets enneigés de la magnifique cordillère royale (orientale).

Retour à l’hôtel à Copacabana pour la nuit. Repas (2) inclus. Entrées incluses.

 

J17 : COPACABANA – PARC NATIONAL DE SAJAMA

Volcan Sajama

    

Environ 4h de trajet en minibus privatif direction sud-ouest, le parc national de Sajama ; en route, visite de l’église de Curahuara de Carangas et des tours funéraires (chullpas) près de Patacamaya.

Hébergement en refuge-auberge Tomarapi à Sajama :  On est dans la cordillère des Andes au pied du volcan éteint Sajama, sommet de la Bolivie à 6542 m, et tout près des volcans enneigés les “jumeaux” Parinacota et Pomerape, limite avec le Chili.

Entrées incluses. Pension complète. Chauffeur-guide hispanophone.

J18 : PARC NATIONAL SAJAMA

Parc national Sajama, eaux thermales

    

Journée permettant de profiter du parc national de Sajama:  balade jusqu’aux geysers ; de là nous continuons à pied à travers une étonnante forêt de queñuas (polylepis endémiques des Andes) vers les sources d’eau chaude naturelles, baignade ; puis jusqu´à la lagune Huayna Khota : observation de nombeux oiseaux : flamants, avocettes, foulques, oies andines….2h de marche.

Entrées incluses. Pension complète. Chauffeur-guide hispanophone.

J19 : SAJAMA - frontière BOLIVIE/CHILI - Parc LAUCA – PUTRE

volcan Pomerape, lac Chungara, Chili

 Tôt le matin, route vers la frontière avec le Chili (chauffeur-guide bolivien). Passage des 2 postes-frontières à 4680m d’altitude et rencontre côté chilien avec votre chauffeur et guide francophone chiliens. 

Nous continuons par la bonne route internationale au pied des volcans enneigés “les jumeaux” Parinacota et Pomerape.

Points de vue et balades à Parinacota, aux lagunes de Cotacani et au lac Chungará (4517m) situé dans le parc national Lauca. Baignade aux thermes de Jurasi. Observation flore et faune.

Pique-nique (inclus) en route.

Arrivée à Putre (3500m), village chilien fondé par les Espagnols au 16ème siècle pour contrôler les indigènes dans la région. Hébergement en hôtel familial au confort simple.

Repas du soir libre.

J20 : POCONCHILE - VALLÉE DE LLUTA – VALLÉE D’AZAPA – ARICA

cactus candélabre

La route descend rapidement depuis Putre et le paysage change du tout au tout, passant du désert peuplé d’immenses cactus candélabres à des oasis verdoyantes au fond de profondes vallées.

Balade à Socoroma, petit village traditionnel aymara puis pause au Pukara de Copaquilla du 12ème siècle et ses terrasses. Visite de l’église de Poconchile, une des plus anciennes du pays.

En route, nous pourrons admirer des géoglyphes précolombiens, témoignages des anciennes caravanes de Tiwanaku.

Visite du musée archéologique de San Miguel de Azapa et sa collection exceptionnelle de 10.000 ans d’histoire, notamment  les fameuses momies Chinchorros, parmi les plus anciennes au monde.

Arrivée en début d’après-midi à Arica sur la côte Pacifique. Arica, qui fut le premier port d’exportation de l’argent des mines de Potosi, est aujourd’hui le point de passage international vers la Bolivie et le Pérou tout proche.

Visite de cette ville au climat si agréable : Balade au Morro, vue panoramique. Oeuvres de G. Eiffel.

Déjeuner inclus. Dîner libre Entrée  du musée incluse. Nuit d’hôtel à Arica.

J21: ARICA/SANTIAGO - VALPARAISO

Valparaíso

Transfert à l’aéroport pour votre vol du matin vers la capitale (durée 2h30).

A l’aéroport de Santiago, votre chauffeur vous emmène directement à Valparaíso en passant par la vallée de Casablanca et ses vignobles (possibilité de visiter un vignoble et déguster quelques vins chiliens. Pas de réservation, à décider au moment avec votre chauffeur, entrée et dégustation à votre charge)  puis par Viña del Mar et la route côtière pour un beau point de vue sur toute la baie ; 2h de trajet permettant de rejoindre le pittoresque et incomparable port de Valparaíso.

Visite guidée FR. de cette ville fascinante et atypique, classée patrimoine de l’humanité. Balade à pied au coeur des collines colorées par les ruelles étroites et les escaliers grimpant à l’assaut des cerros ; funiculaires et ascenseurs, vieux quartiers aux maisons de tôle, fresques peintes, les nombreux belvédères donnant sur la baie…

Retour tard à Santiago, même hôtel qu’à votre arrivée. Repas libres.

J22: SANTIAGO. Vol international.

Santiago du Chili, reflets

Suggestions de visite pendant votre temps libre à Santiago, selon l’heure de votre vol international : musée d’art précolombien et/ou musée de la mémoire et des droits de l’homme, fondation Violeta Parra à 2 pas de votre hôtel, parc forestal, musée des beaux arts, quartier de Bellavista…

Repas libres.

Transfert privatif vers l’aéroport pour votre vol international.

Arrivée le lendemain en France.

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

De retour d’un voyage de 17 jours dans l’extrême nord du chili et dans le désert d’atacama avec un séjour au sud lipez, nous sommes vraiment ravis par nos découvertes. Pays attachant et porteur de tant de diversités ! Voyage parfaitement organisé par Surinmenso sans aucune anicroche. La description initiale correspondait exactement aux conditions rencontrées. Donc pas de mauvaises surprises. Un grand merci à Mireille pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Nadine
NadineJuillet 2016Voir plus

Quelques mots sur notre voyage Chili-Bolivie effectué en mai 2016 : nous étions 5 et sommes tous revenus enchantés par ce voyage bien organisé avec des accompagnateurs de grande qualité , tant guides que chauffeurs . Les paysages sont époustouflants , il y a aussi un petit parfum d’aventure du fait, notamment en Bolivie, d’être quasi seuls sur les pistes et des hébergements rustiques mais propres et dépaysants
Nous vous referons confiance pour un autre périple , vraisemblablement CHILI SUD.

Jacques
JacquesMai 2016Voir plus