Balade dans le désert chilien et sud Lipez bolivien, 15 jours
Un parcours superbe entre Atacama, Sud Lipez et Nord du Chili, agrémenté de randonnées à portée de tous pour mieux profiter de ces grands espaces désertiques, des lacs d’altitude aux couleurs étranges et des volcans enneigés en toile de fond…
¡¡ Une géographie démesurée, et une géologie extravertie!!
La meilleure saison pour ce voyage est de mi-avril à mi-novembre.
Le programme détaillé
J1 : SANTIAGO DU CHILI
Arrivée de votre vol international le matin. Départ la VEILLE de France, vol de nuit d’une durée de 14h ; décalage horaire : 4h à 6h en moins au Chili selon la saison.
Transfert privatif à votre hôtel au centre historique, à deux pas du cerro Santa Lucia et à 15mn à pied du palais de La Moneda et de San Francisco.
L’après-midi, visite guidée à pied du coeur de la capitale.
Deux repas libres (à votre charge).
J2 : SANTIAGO/CALAMA - LASANA - CHIU CHIU
Transfert privatif. Vol intérieur du matin (durée 2h) vers la capitale du cuivre, située en plein désert à 2200m, au pied de la gigantesque mine à ciel ouvert de Chuquicamata.
Accueil par votre guide francophone pour ces 4 jours dans l’Atacama.
Route en véhicule privatif, vers la cordillère, 1h30 trajet ; on découvre le monde andin et ses petits villages tranquilles au bord du río Loa, en particulier la vallée de Lasana ; pétroglyphes le long du chemin. Visite du pukara de Lasana, forteresse édifiée au XIIe siècle.
Déjeuner inclus. Randonnée prévue dans la quebrada de Lasana, environ 3h de marche.
Continuation vers Chiu Chiu (2525m), village important au XIXe ; nous visitons l’église, caractérisée par ses murs en adobe et son plafond en bois de cactus. Une des premières églises construite par les Espagnols au Chili (1611), classée monument national.
Installation en gîte.
En soirée, observation astronomique andine (durée 2h-2h30). Nous abordons certaines notions basiques d’astronomie, et découvrons le fantastique ciel de l’Atacama à travers les constellations telles que définies autrefois par les peuples andins.
Cette observation dépend du temps : elle peut donc être annulée si le ciel est couvert ou si c’est la pleine lune !
Pension complète ce jour-là. Entrées incluses.
J3 : CHIU CHIU - CASPANA – AYQUINA
Nous rejoignons (2h-2h30 trajet) la communauté atacamène de Caspana, 3305m, oasis fertile au cœur du désert.
Randonnée dans le canyon au milieu des cultures en terrasse. Déjeuner. Nous traversons la quebrada de Caspana avant de remonter progressivement en direction de la cuesta de Chita.
3-4h de marche. Nuit en auberge familiale dans le petit village de Ayquina, 3260m. Pension Complète.
J4 : AYQUINA - TATIO - PURITAMA - SAN PEDRO DE ATACAMA
Départ aux aurores. Les geysers du Tatio sont situés à 4320m d’altitude ; on arrive au petit matin, le soleil illuminant un champ de fumerolles et marmites d’eau bouillonnante au cœur de l’ancien cratère du volcan Tatio; balade sur ce plateau géothermique ; superbes lumières ; petit déjeuner; possibilité de se baigner dans les eaux thermales…. Tout au long du parcours, belles vues sur la cordillère et ses volcans colorés ; observation de la faune locale de vigognes, viscaches, oies andines, ibis, foulques….
Arrêt au petit village de Machuca où vous pourrez goûter aux brochettes de lama ou à différentes tisanes d’herbes locales. Le paysage change totalement au fur et mesure de la descente.
Baignade aux thermes de Puritama dans un magnifique cadre de piscines naturelles d’eaux chaudes entourées de végétation, pourtant en plein cœur du désert. Pique-nique sur place.
Randonnée sur un sentier parallèle à la quebrada de Guatin. 1h30-2h de marche.
Route vers San Pedro de Atacama, oasis située à 2400m, au pied du superbe cône enneigé du Licancabur. Arrivée dans l’après-midi.
Environ 4h de trajet total ce jour-là. Nuit en hôtel. Dîner libre. Entrées incluses.
J5 :SALAR D’ATACAMA - LACS MEÑIQUES ET MISCANTI - QUEBRADA NACIMIENTO
Excursion journée entière, privative, avec les mêmes chauffeur et guide francophone.
Trajet total d’environ 3h30-4h.
Visite du salar d’Atacama, un vaste désert de sel au pied de la cordillère, riche en borax, lithium et divers sels, qui attire un grand nombre de flamants des 3 espèces présentes au Chili, des avocettes, bécasseaux de Baird et autres espèces endémiques ; observation et balade.
Balade près des lacs de l’altiplano Meñiques et Miscanti, 4120m, lovés au pied de leur volcan respectif. Observation des nombreux oiseaux présents, notamment de la foulque cornue (fulica cornuta) qui vient nicher là, seul lieu de sa présence dans tout le Chili. Pique-nique.
Dans l’après-midi, randonnée dans la quebrada Nacimiento jusqu’à Socaire, autre petit village atacamène. 3h-3h30 de marche.
Nuit à l’hôtel à San Pedro. Entrées incluses. Dîner libre.
J6 : SAN PEDRO – LAG. COLORADA, SUD LIPEZ BOLIVIEN J1
Beau parcours depuis San Pedro qui nous rapproche du cône parfait du volcan Licancabur, 5960m, à la frontière bolivienne de Hito Cajón ; vous quittez votre guide chilien pour rejoindre votre chauffeur bolivien et sa jeep 4×4 qui vous accompagnera pendant tout ce périple en Bolivie.
Balade au bord de la laguna Verde et laguna Blanca, à 4300m ; baignade agréable dans les eaux chaudes thermales de Polques ; laguna Chalviri : puis visite des solfatares colorés de Sol de mañana à 4850m ; traversée du désert de Dali.
Balade au bord de la superbe laguna Colorada aux eaux qui passent du rose au violet ou saumon selon l’éclairage. On est à 4280m, lieu de nidification de milliers de flamants de trois espèces.
Nuit en refuge (dortoirs de 6 lits, sdbain commune). Pension complète.
J7 : SILOLI - ARBRE DE PIERRE - SAN JUAN. SUD LIPEZ j2
Magnifique journée sur l’altiplano permettant de découvrir les beautés du Sud Lipez : désert de Siloli et roches érodées et sculptées par le vent, arbre de pierre, lacs et lagunes colorés, très minéralisés de Cañapa, Hedionda, Chiarkota, Honda y Ramaditas ; traversée du petit salar de Chiguana. nombreux flamants, petites balades au bord des lacs ; rochers érodés, étrange plante qu’est la llareta, viscaches se réchauffant au soleil, vigognes…
Arrivée à San Juan, 3700m gros bourg situé au sud du salar. Balade dans le village et à l’extérieur pour aller visiter les tours funéraires (chullpas) datant des seigneurs de Lipez.
Hébergement en hôtel de sel familial, confort simple (chambres doubles, sdbain commune). Pension complète.
J8 : SALAR DE UYUNI - TAHUA. LIPEZ j3
Journée inoubliable sur le salar, immensité immaculée impressionnante de 12.000km2.
Balade sur l’île Incahuasi (del pescado) jusqu’au sommet: Vue panoramique à 360º sur le salar et les volcans environnants dont le fameux Tunupa ; l’île est peuplée de centaines de cactus géants, plutôt incongrus au milieu de cette mer de sel….Etonnant ; magnifique.
Traversée du salar toujours en jeep 4×4.
Nuit en hôtel à Tahua, un des villages de la bordure nord du salar, à 3650m d’altitude. Pension complète.
J9 : VOLCAN TUNUPA, RANDONNÉE. LIPEZ, j4
Court transfert vers le point de départ de la marche.
Belle montée vers le belvédère du volcan, situé à 4600m. Environ 5h de marche en aller retour et dénivelé positif de 500m.
D’un côté, magnifique panorama sur l’immense salar d’Uyuni à perte de vue et de l’autre, un camaïeu de couleurs chaudes du volcan Tunupa, 5388m.
Nuit au même hôtel de la communauté, près du salar. Coucher de soleil sur le salar en prime!!! Magique.
Pension complète.
J10 : SALAR D’UYUNI - SALAR DE COIPASA, LIPEZ, j5 - COLCHANE /CHILI
Toujours en jeep 4×4, nous nous éloignons du salar d’Uyuni pour rejoindre la frontière chilienne après avoir traversé une région très isolée et une partie du salar de Coipasa.
Beaux paysages désolés de l’altiplano en route.
Passage des 2 postes-frontières.
Nous retrouvons notre guide chilien et chauffeur.
Nuit en hôtel familial à Colchane (3.820m), au bord du río Isluga.
Pension complète.
J11 : COLCHANE - ISLUGA - SURIRE - GUALLATIRE - PUTRE
Nous continuons côté chilien plein nord, longeant la cordillère au pied du volcan Isluga à 5500m et visitons Isluga et Enquelga, petits villages d’éleveurs de lamas et alpagas ; eaux chaudes thermales et balade sur le salar de Surire (17.500 hectares à 4.245m), classé Monument Naturel.
Observation de la faune, passage au village de Güallatire au pied du volcan actif du même nom, 6071m.
De courtes randonnées agrémentent la journée.
Nuit en hôtel familial dans le village de Putre, à 3500m d’altitude. Déjeuner (pique-nique) inclus. Repas du soir libre.
J12 : PARC NAT. LAUCA - LAC CHUNGARÁ - PARINACOTA
Journée exceptionnelle dans le parc Lauca au pied des volcans jumeaux Pomerape et Parinacota à 6342m. Réserve mondiale de la biosphère, c’est l’habitat naturel des vigognes, viscaches, nandous, condors et autres nombreux oiseaux que nous observerons au bord du lac Chungará (4515m), le plus haut du monde, entouré de six volcans.
Les bergers aymaras et leurs troupeaux de lamas et d’alpagas proposent leur artisanat.
Randonnée aux bofedales de Chucuyo, aux lagunas Cotacotani et dans le village de Parinacota et son église de style baroque andin.
Retour vers Putre, fondée par les Espagnols au 16ème siècle pour contrôler les indigènes.
Nuit au même hôtel familial. Déjeuner (pique-nique) inclus. Repas du soir libre.
J13 : PUTRE - POCONCHILE - ARICA
140km de Putre à Arica.
La route descend rapidement et le paysage change du tout au tout, passant du désert peuplé d’immenses cactus candélabres à des oasis verdoyantes au fond de profondes vallées.
Balade à Socoroma, petit village traditionnel aymara puis au Pukara de Copaquilla du 12ème siècle et ses magnifiques terrasses.
Visite de l’église de Poconchile, une des plus anciennes du pays.
En route, nous pourrons admirer des géoglyphes précolombiens, témoignages des anciennes caravanes de Tiwanaku.
Temps libre dans cette ville nommée « de l’éternel printemps » car jouissant d’un climat doux toute l’année. Marché. Belles plages. Œuvres de Gustave Eiffel. Colline du Morro pour une vue panoramique sur la ville, les plages et l’océan Pacifique.
Transfert à l’hôtel à Arica. Déjeuner inclus. Repas du soir libre.
J14: ARICA / SANTIAGO
Le matin, si l’heure du vol le permet, visite du musée archéologique de San Miguel de Azapa et sa collection exceptionnelle de 10 000 ans d’histoire, notamment les fameuses momies Chinchorros, parmi les plus anciennes au monde.
Transfert vers l’aéroport de Arica, vol intérieur – durée 3h- vers la capitale.
Transfert au même hôtel qu’à l’arrivée. Deux repas libres.
J15: SANTIAGO. Vol international.
Suggestions de visite pendant votre temps libre à Santiago, selon l’heure de votre vol international : musée d’art précolombien et/ou musée de la mémoire et des droits de l’homme, fondation Violeta Parra à 2 pas de votre hôtel, parc forestier, musée des beaux arts, quartier de Bellavista…
Repas libres.
Transfert privatif vers l’aéroport pour votre vol international.
Arrivée le lendemain en France.