Un Autre Atacama, balade d’altitude dans une région méconnue: Celle de l’Ojos del Salado

La  région de l’Atacama n’est pas celle que vous croyez!! 

Copiapó est la capitale de cette zone désertique située à 800 km au nord de la capitale, Santiago. C’est ici que le désert fleurit….. quand il pleut!!

 Voici un court séjour que l’on peut articuler entre la visite du centre du pays -Santiago, Valparaíso-  et celle du Nord du Chili.

On peut également la découvrir en venant de San Pedro de Atacama (II région d’Antofagasta) qui se trouve à 680km au Nord !

Voici quelques jours dans la III région de l’Atacama, loin de la foule… dans le silence des salars et lacs d’altitude au pied des géants glacés.

Un parcours peu fréquenté, profitez-en!

Après avoir parcouru la côte Pacifique, vous grimperez progressivement jusqu’à 4700m sur l’altiplano entouré de volcans de plus de 6000m, dont le volcan actif le plus haut du monde, Ojos del Salado, 6893m qui est également le sommet du Chili.

Vous connaîtrez ainsi le salar de Maricunga et 2 parcs nationaux : le parc national Pan de Azúcar et le parc national Nevado Tres Cruces, et terminerez en beauté sur les plages de Bahia Inglesa.

Couleurs et lumières exceptionnelles!

Meilleure période: de octobre à avril. Circuit privatif.

Tous les circuits présentés sur notre site sont des modèles, modifiables à souhait, nous travaillons uniquement à la carte, SUR MESURE : Consultez-nous !

Le programme détaillé

Guanaco, Parc Nat. Pan de Azucar

Guanaco, Parc Nat. Pan de Azucar

Nous présentons ce circuit au départ de San Pedro d’Atacama, mais nous pouvons l’organiser au départ de Santiago, dans ce cas, vous arriverez par avion à Copiapo et l’itinéraire se fera en sens inverse. 

Il est également possible de faire une boucle, arrivant et repartant de l’aéroport de Copiapo. Dans ce cas, l’excursion commencera par le parc national, descendra à Chañaral, et le retour  se fera par la route côtière entre Chañaral et Caldera pour terminer en bord de plage à Bahia Inglesa.

——-

Transfert vers la gare routière  de San Pedro pour votre bus public classe salon-cama (confortable !! comme la classe affaire de l’avion) : 680 km et environ 10h trajet vers le Sud.

A l’arrivée à Chañaral, en soirée, votre guide vient vous chercher en jeep : transfert privatif vers votre hébergement en cabaña, dans la baie de Chañaral à l’intérieur du parc national Pan de Azúcar. Chañaral est un port adossé au désert, vivant des mines alentours et des services autour de la Panaméricaine. La ville marque la limite entre les régions arides du Grand Nord et du Petit Nord chilien.

Nuit en cabaña toute équipée, en bord d’océan.

Dîner inclus. Entrées du parc incluses.

Service privatif, chauffeur-guide bilingue anglais-espagnol.

Pan de Azucar parc national

Pan de Azucar parc national

Journée dans le parc national Pan de Azúcar.

Balades, points de vue et randonnée sur les collines parsemées de cactus à la recherche de guanacos et de condors ; belles vues du haut des falaises sur le Pacifique, les îles et les immenses plages de sable.

Vous comprendrez le phénomène de la camanchaca, brume côtière, et l’idée de la récupération de cette humidité précieuse par les filets attrape-brume.

Puis balade en bateau avec les pêcheurs, vers l’île du Pan de Azúcar qui abrite une faune variée et protégée de manchots de Humboldt, fous, sternes, lions de mer, loutres marines, cormorans, etc… L’excursion en bateau aura lieu en service regroupé si possible,  selon l’affluence touristique, sinon elle s’effectuera en service privatif.

En fin d’après-midi, vous quittez la côte, grimpant de Chañaral vers la cordillère (120km) et les villes minières situées en plein désert, de Diego de Almagro et El Salvador, 2400m : cité à l’ambiance particulière, construite en forme … de casque romain!  Toute une expérience de se balader dans cette cité minière…. Une partie de l’ Histoire du Chili!

Hébergement dans une des 2 villes.

Service privatif, chauffeur-guide bilingue anglais-espagnol, pension complète ; entrées incluses.

 

Longue et belle journée de route vers le parc national ; nombreuses pauses points de vue et balades ; visite et balade au Salar de Pedernales.

On se rapproche du géant Ojos del Salado, volcan actif le plus haut du monde, sommet du Chili, 6891m et second sommet des Andes après l’Aconcagua, situé en Argentine.

Région très peu touristique, isolée et parc d’altitude peu fréquenté.

Visite du salar de Maricunga, puis de la laguna verde, située tout près de la frontière avec l’Argentine ; baignade dans les eaux thermales.

Nuit en refuge (lits en dortoir) à laguna Sta Rosa, à 3760m, réserve de  3 espèces de flamants, un des seuls lieux de nidification de la foulque cornue.

Trajet en jeep 4×4. Service privatif, chauffeur-guide bilingue anglais-espagnol, entrées incluses. Pension complète (Pique-nique à midi).

salar de Maricunga

salar de Maricunga

De la laguna Rosa, vous vous dirigerez vers la partie Sud du parc, encore moins visitée, pour admirer la laguna del Negro Francisco, 4125m. 

Observation de la flore et de la faune. Très beau parcours d’altitude. Pique-nique.

En fin d’après-midi, vous continuez votre périple toujours en jeep 4×4 et ce sera cette fois une longue descente dans la vallée au milieu de paysages grandioses qui changent au fur et à mesure de la perte d’altitude ; quelques rares communautés Collas vivent dans la région ; vous rejoindrez en soirée la ville de Copiapó, situé à …..391m !!!!

Nuit en hôtel (piscine). Pension complète.

désert près de Caldera

désert près de Caldera

Route  vers la côte, les plages de Bahia Inglesa et le port de Caldera ; l’aéroport de Copiapó se trouvant plus proche de la petite ville de Caldera, vous partirez le matin avec vos bagages.

Nous en profiterons pour  visiter le musée historique  de Caldera, l’ancienne gare (première voie ferrée du pays), le port puis le désert de cette côte aux plages magnifiques, où les scientifiques ont découvert de nombreux fossiles datant de 2 millions à 20 millions d’années (musée à ciel ouvert).

Parcours intéressant en privatif avec guide local bilingue permettant connaître la riche histoire et géologie de cette région encore peu valorisée par le tourisme.

Entrées et pique-nique inclus.

En soirée, transfert vers l’aéroport et vol intérieur vers Santiago (durée 1h15). Dîner libre.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • carte de la III région de l’Atacama
III region- Atacama-Chañaral-Copiapo

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
  • Témoignages sur ce voyage