Observation des oiseaux et de la vie sauvage, depuis l‘océan jusqu’à 4500m d’altitude
Cette expédition adaptée à tous, commence tout au Nord du Chili (appelée Grand Nord), à ARICA sur les bords de l’océan Pacifique, avec une navigation en haute mer, puis remonte progressivement les vallées du désert le plus aride du monde, jusqu’à des altitudes dépassant 4500 mètres sur le vaste haut-plateau –altiplano– du nord du Chili. Nous parcourrons des environnements variés : les zones humides côtières, les oasis du désert, les montagnes de la pré-cordillère, les bofedales, prairies humides d’altitude où paissent lamas et alpagas, et les magnifiques lacs et lagunes d’altitude. Nous prendrons le temps d’observer tout ces écosystèmes pleins de vie.
Principaux point d’intérêts:
– Le désert le plus aride du monde et les oasis.
– Le Parc national Lauca, réserve mondiale de la biosphère.
– Le lac Chungara, l’un des lacs les plus hauts du monde.
– Les paysages montagneux et les volcans imposants, dont le Parinacota et le Pomerape, ainsi que le Guallatire et ses fumerolles, le seul volcan actif de la région.
– Une diversité d’animaux, notamment une mégafaune composée de guanacos, vigognes, lamas, alpagas et tarukas, ainsi que d’autres mammifères tels que les vizcaches et les tatous ; des mammifères marins : lions de mer et dauphins, ainsi que de nombreux reptiles.
– Une grande diversité d’oiseaux: nandou, ouette des Andes, sarcelle de la puna, flamant des Andes, avocette des Andes, gallinule poule d’eau, colombe de Cécile, colombe à bec jaune, colibri vesper, gaucho à queue blanche, dormilon à front blanc, moucherolle vermillon, merle chiguanco, Conirostre cendré, phrygile à tête noire, sicale à croupion jaune, tangara fourchu, xénospingue uniforme, sturnelle du Pérou et chardonneret noir, entre beaucoup d’autres !
– Le record en colibris !! : un colibri endémique du Chili, le plus petit oiseau du Chili (8cm de long!) et parmi les trois plus petits au monde ! un autre colibri, qui vit entre 3500 et 5000m d’altitude et qui entre chaque nuit dans un état de torpeur, « ressuscitant » chaque matin avec les premiers rayons du soleil ! Et aussi le colibri le plus grand du monde dont la migration et son itinéraire possible sont encore un mystère.
– La flore du désert, ses caractéristiques et ses adaptations uniques
– Des géoglyphes et des pétroglyphes préhispaniques.
– Le musée archéologique de San Miguel de Azapa et les fameuses momies Chinchorro, parmi les plus anciennes du monde et classées dernièrement patrimoine mondial par l’Unesco.
– La navigation en haute mer.
Voyage en service privatif ou en petit groupe constitué (6-8 pers.) selon les dates. Incluant: Transport terrestre privé, hébergement en hôtel simple base chambre double ; pension complète ; navigation en haute mer ; un ornithologue de grande expérience, bilingue anglais-espagnol et des guides spécialisés anglais-esp, une longue-vue à disposition du groupe ; les entrées des sites, parcs et musée.
Un traducteur francophone peut vous accompagner.
Nul besoin d’être connaisseur pour participer à cette balade, simplement avoir envie de découvrir et se laisser porter par sa curiosité et ses sens !
Pour un public passionné d’ornithologie, nous proposons d’autres circuits de plusieurs jours dans toutes les régions du Chili, du Nord au Sud: de 2-4 jours et jusqu’à 21 jours pour un voyage spécial soziaux!!
A vos zooms!
Le programme détaillé
J1: Arica
Nous nous retrouvons à Arica, ou prenons ensemble le vol intérieur du matin depuis Santiago. 2h de vol.
Une fois arrivés à Arica, transfert à l’hôtel pour un temps de repos. Plus tard, nous irons observer les oiseaux à l’embouchure du fleuve Lluta, certains des oiseaux que nous verrons sont : sarcelle cannelle, aigrette bleue, ibis de Ridgway, gallinule poule d’eau, pluvier kildir, pluvier bronzé,bécasseau minuscule, goéland siméon, tourterelle à ailes blanches, colombe à bec jaune, conirostre cendré, sturnelle du Pérou et xénospingue uniforme, entre autres!
Dîner et nuit à Arica.
J2: Navigation - Vallée de LLuta - Putre
Nous nous lèverons tôt pour une excursion pélagique dans le courant de Humboldt ; au cours de cette traversée, nous observerons quelques oiseaux marins : Pétrel géant, albatros à sourcils noirs, puffin de Buller, puffin à pieds roses, puffin fuligineux, océanite d’Elliot, océanite de Markham, labbe parasite et d’autres oiseaux endémiques du courant de Humboldt, comme la puffinure de Garnot, le manchot de Humboldt, le fou varié, le pélican thage, le cormoran de Gaimard, le cormoran de Bougainville, le goéland gris et le sterne inca.
Nous aurons la possibilité de voir le rare et très menacé goéland siméon (apparemment endémique reproducteur du Chili) et certains mammifères marins comme le lion de mer, le dauphin à nez de bouteille et le dauphin de Risso. A bord de notre bateau, nous dégusterons un pique-nique « marin » (ceviche, vin blanc, olives d’Azapa, pain local, jus de fruit et eau).
Après la navigation, nous grimperons vers Putre (3500 mètres).
En route, nous nous arrêterons pour contempler les géoglyphes, immenses et mystérieux remarquant particulièrement « la grenouille », « l’aigle » et « le géant ». Nous ferons également quelques pauses dans la vallée de la Lluta et dans les environs de Rosario et Molinos pour observer la vallée et voir quelques oiseaux très particuliers comme l’oedicnème du Pérou, la chevêchette brune, l’Ani à bec cannelé, le colibri vesper, le colibri cora et l’hirondelle rustique, entre autres.
Puis nous irons admirer les cactus candélabre, d’imposantes cactacées qui peuvent atteindre 5 m. de haut, pour un diamètre de 50 cm. et qui poussent naturellement seulement entre 1.700 et 3.000 mètres d’altitude : Il s’agit d’une distribution très restreinte et spécifique.
Depuis les belvédères, nous aurons de belles vues panoramiques sur le désert d’Atacama, les paysages de la cordillère de la côte avec ses vallées et ses oasis, ainsi que sur la pampa et la Sierra.
Dîner dans un restaurant pittoresque et nuit à Putre.
J3: Putre et environs - Pre-cordillère
Ce jour-là, nous nous acclimaterons à l’altitude, en commençant par une observation des oiseaux et de la faune autour de Putre, zone d’habitat du « chat andin » (Leopardus jacobita), petit félin sauvage d’altitude en danger d’extinction.
Parmi les oiseaux que nous observerons, se distinguent le pigeon tigré, la colombe de Cécile, le colibri Anaïs, l’upucerthie à bec droit, le cinclode brun, la synallaxe d’Orbigny, le taurillon à bec jaune, le pitajo d’Orbigny, la cataménie maculée, le merle chiguanco, le conirostre de tamarugo, le percefleur à gorge noire et le chardonneret de Magellan, entre autres. Nous tenterons également de localiser l’insaisissable tinamou orné.
Déjeuner au restaurant, observation de la faune et promenade culturelle dans le village.
Nous visiterons également les localités et les environs de Socoroma et Chapiquiña, les environnements typiques de la pre-puna (ou pre-cordillère), où nous chercherons le tanguara fourchu, un bel oiseau tropical que l’on peut trouver uniquement dans quelques oasis du nord du Chili.
La région est aussi l’habitat du tatou mammifère que nous essayerons de repérer.
Dîner et nuit à Putre.
J4: Parc national Lauca
Nous nous consacrerons à la flore et à la faune des hauts plateaux, en visitant l’incroyable Parc National du Lauca, déclaré Réserve Mondiale de la Biosphère, par l’UNESCO.
Nous visiterons l’ancien village de Parinacota et le lac Chungará, un des lacs les plus hauts au monde (4500 m).
Nous observerons la sympathique vizcache du Pérou et peut-être l’insaisissable rongeur aux grandes oreilles Phyllotis darwini qui cohabite et maintient une relation étroite avec les colonies de vizcache.
Des groupes de guanacos et de vigognes, camélidés sauvages ancêtres des lamas et alpagas domestiqués (que nous verrons également) nous accompagneront.
Tout cela au pied du cône parfait du Parinacota et ses 6348m.
Parmi les oiseaux que nous observerons, se détachent le tinamou quioula, le nandou de la puna, l’ouette des Andes, le flamant chilien, le flamant des Andes, la sarcelle de la puna, la foulque géante, le pluvier de la puna, l’avocette des Andes, la mouette des Andes, le pic des rochers, la géositte de la puna, l’upucerthie de Jelski, le cinclode à ailes blanches, la synallaxe des rocailles, le gaucho à queue blanche, le dormilon à front blanc, la lessonie des Andes, la sicale à croupion jaune, le phrygile à tête noire, et la diuca leucoptère, entre autres.
Parmi les plantes les plus importantes, citons la Llareta, utilisée pendant des siècles comme combustible par le peuple Aymara, et le coirón, une graminée résistante utilisée comme chaume pour les toits.
Dîner et nuit à Putre.
J5: Putre-Vallée d’Azapa-Arica
De Putre, nous prendrons le chemin du retour vers Arica, mais en passant par la vallée d’Azapa, où nous ferons quelques pauses points de vue et visiterons le « Jardin des colibris« , un parc privé où nous pourrons observer le très beau colibri cora, entre autres.
Nous chercherons à voir le fameux et si petit colibri d’Arica, endémique du Chili (le plus petit oiseau du pays – 8cm de long !- et parmi les 3 plus petits au monde !) et qui, malheureusement, est en danger critique d’extinction, et pourrait disparaître dans moins de 10 ans ; il ne reste que 300 individus avec une nette tendance au déclin.
Nous visiterons ensuite l’important musée archéologique de San Miguel de Azapa, pour nous étonner devant les momies millénaires Chinchorros, les plus anciennes du monde.
Pour terminer, nous irons au Morro d’Arica pour une vue panoramique sur la ville et l’océan et au port à la recherche du rare Pélican brun.
Dîner et nuit à Arica.
J6: Arica - dernières observations
Lors de ce dernier jour, à Arica, nous partirons à la recherche d’un iguane particulier, de comportements similaires au célèbre iguane marin des Galapagos.
Nous découvrirons d’autres animaux, plus particulièrement une mouette qui ne niche qu’au Chili, en plein désert d’Atacama à plus de 100 km de la côte Pacifique !!
Et aussi un furnaridé considéré comme « l’oiseau le plus marin du monde », endémique du Chili.
Déjeuner puis transfert à l’aéroport. Vol intérieur (2h) vers Santiago.
Fin de ces 6 jours de balade dans la région d’Arica et de Parinacota.