Balade dans un des hotspots de la biodiversité mondiale – Côte Nord de Valparaíso
Nous proposons 2 jours de balade sur la Côte Pacifique dans un des points chauds mondiaux de la biodiversité, los Molles, parc Puquén et mont Santa Inés:
Plus de 200 espèces végétales recensées, de nombreuses sont endémiques et certaines en danger critique.
Une formation géologique étonnante (Trias Supérieur-Jurassique Inférieur) de roches volcaniques et sédimentaires qui afleurent là sous forme de dalles, boursouflures, agglomérats ou dentelles de toutes formes et couleurs.
Autre curiosité : le Puquén ….comme la respiration d’une baleine… les vagues s’engouffrent dans une grotte souterraine et re jaillissent bruyamment sous forme de geyser en haut de la falaise en un puissant souffle rappelant celui de la baleine. Etonnant!
Ajouter à cela des lieux de nidification d’oiseaux marins parmi lesquels cormorans, fous, huitriers… une colonie de lions de mer fort bruyante, des fossiles intéressants et de nombreux oiseaux tels que le colibri du Chili , le colibri géant ou les urubus planant au-dessus de nos têtes.
Et aussi… les pêcheurs d’algues, les petits restaurants de poissons et fruits de mer, le spectacle des vagues d’une puissance formidable, le coucher de soleil sur les falaises du rompeola, etc.
Comment ne pas avoir envie de connaître un lieu aussi incroyable !?
En face du parc Puquén, se trouve le cerro Santa Inés, (713 hectares) classé sanctuaire de la nature pour sa grande richesse en flore et faune (83 esp. dont 15 endémiques). Le plus étonnant dans cette région semi-désertique est d’observer là une forêt d’olivillos ; arbres que l’on ne trouve qu’au Sud du Chili dans des zones pluvieuses. Cette forêt relictuelle a pu se maintenir là grâce à la camanchaca, brume océane dûe au courant froid de Humboldt qui baigne la côte et stagne sur le sommet de ce mont de 689 m d’altitude.
Ce sont 2 jours de randonnée-découverte tranquille et facile, l’idée étant de prendre le temps d’observer, admirer et photographier les richesses exceptionnelles de ce patrimoine naturel encore méconnu du public, mais que les géologues et botanistes étudient depuis longtemps.
De la loupe aux jumelles, soyez curieux!
Consultez-nous pour en savoir plus!
Le programme détaillé
J1: Valparaíso - Los Molles, Parc Puquén
Départ tôt le matin de Valparaíso et route vers le nord par la panaméricaine, 147km.
Nous retrouvons notre guide au village de Los Molles. Visite guidée du parc Puquén et balade -facile- observant le site, côté marin et côté terrestre. Points de vue panoramiques pendant toute la randonnée sur les falaises dominant l’océan. Pique-nique en route.
Retour au village, temps de repos ; puis balade d’ 1h ou 2h sur la
plage, pour d’autres découvertes ! Soirée au village, coucher de soleil sur l’océan en furie ; dîner dans un restaurant de poissons et fruits de mer.
Nuit en cabaña ou en hostal.
Journée en service privatif incluant transport depuis Valparaíso, les services d’un guide local, pique-nique, entrée du parc, hébergement. Un traducteur francophone vous accompagne.
Excursion-balade tout public.
J2: Mont Santa Inés - Santiago
Départ du village vers la cordillère de la Côte et le Mont Santa Inés, 689m d’altitude… et presque autant de dénivelé.
Randonnée tranquille, vues panoramiques ; observation de la faune et de la flore et surtout de cette fameuse forêt relictuelle d’olivillos, (aextoxicon punctatum), arbres endémiques dont l’habitat actuel sont les régions humides du sud du Chili.
1h30 à 2h de montée ; 1h à 1h30 de descente. par le même sentier.
Retour au village et départ en soirée vers Santiago.
Journée en service privatif incluant transport, les services d’un guide local, pique-nique, entrée du site. Un traducteur francophone peut vous accompagner.
Excursion-balade tout public.