• Iles flottantes du lac Titicaca

    Vivre au milieu de la totora à 3820m d’altitude

    Personnalisez ce voyage!
    Iles Uros, lac Titikaka, Puno
  • Une balade alternative au sud du Pérou

    pour admirer la Puya Raimondii, Unique au monde!

    flore du Pérou, altiplano, Puno
  • Sur les sentiers de l’Ile de Taquile

    Là où le ciel et le lac se rencontrent

    Ile de Taquile, lac Titikaka

Pérou: Cusco, Salkantay-Machu Picchu, Titikaka, 16 jours

Voyage diversifié qui nous emmène progressivement des vallées verdoyantes à l’altiplano battu par les vents, des forêts luxuriantes des environs de Machu Picchu aux sommets glacés, de l’univers minéral du Salkantay au magique lac Titikaka. Sans oublier les rencontres avec les habitants des communautés de cette région du sud Pérou, au travers de différents projets de tourisme rural communautaire.

Nous parcourons ce sud Pérou étonnemment varié en bus public, minibus loué et… surtout…. à pied, bien sûr puisque ce circuit inclut un trekking dans la région de Cusco : le tour du Salkantay terminant à Machu Picchu.

La meilleure saison pour ce circuit est de Avril à Octobre

Le programme détaillé

J1 : VOL INTERNATIONAL – LIMA

Lima, centre historique

Arrivée au Pérou, aéroport de Lima en soirée. Transfert privatif à l’hôtel au centre ville historique, bien situé, à 300m de la plaza de armas. Soirée libre.

Deux repas libres (à votre charge).

J2 : VOL LIMA - CUSCO. CUSCO VILLE ET ALENTOURS.

Cusco, pierre à douze angles

Vol du matin pour Cusco. 1h vol. Transfert dans un bon hôtel au centre ville historique.

Visite libre de la ville l’après midi.

Située à 3400m, l’ancienne capitale, autrefois nombril du monde inka, regorge de richesses culturelles et architecturales ; ville touristique s’il en est, mais néanmoins très agréable.

Temps libre pour prendre le temps de parcourir la cité et ses monuments : nombreuses églises et musées intéressants, temple du soleil ; se balader dans les vieux quartiers aux ruelles étroites, admirer les murs inkas et les patios ensoleillés, profiter aussi des expositions, lieux alternatifs, boutiques,etc….

J3 et 4 : VALLEE SACREE

vallée sacrée, Cusco

Deux jours d’excursion en bus privatif et guide francophone vers la vallée sacrée située à 2800m en moyenne et dominée par la cordillère de l’Urubamba : visite des sites Inkas de Ollantaytambo et de Pisaq, mais aussi des terrasses étonnantes de Moray,  le village colonial de Chinchero et les salines de Maras : 3000 magnifiques bassins de sel , un camaïeu blanc et ocre de terrasses au coeur de la montagne, dominant la vallée sacrée.

De petites randonnées sont prévues au cours des deux jours lors de visites complètes des ruines inkas, toutes situées au sommet des montagnes.

Jour 3, nuit à Pisaq, à 2970m au centre du village colonial.

Jour 4, nuit à Ollantaytambo, 2850m.

J5 : Journée tourisme rural communautaire

portraits Ollantaytambo, vallée sacrée

Journée de visite de communautés proches de la vallée sacrée ; il existe différents projets de tourisme rural communautaire indigène permettant de valoriser la culture quechua, le savoir faire, les coutumes et les fêtes locales ; ces projets permettent la formatin de jeunes guides et un apport économique alternatif à l’agriculture ;  journée rencontres, balades, ateliers.

Retour à l’hôtel  à Cusco.

J6 : CUSCO – MOLLEPATA- SORAYPAMPA

broméliacée sur le sentier

J6 à J10 :  Randonnée autour du SALKANTAY : 5 jours et 4 nuits. Arrivée à MACHU PICCHU le J9 et visite guidée du site le Jour 10. Retour à Cusco le J10 au soir.

J6: CUSCO – MOLLEPATA-  SORAYPAMPA

5h a.m, nous partons de Cusco passant par les localités de Izcuchaca et Limatambo pour arriver au village de Mollepata (2880m) ; nous faisons connaissance avec les muletiers et leurs chevaux, et après un bon petit déjeuner, commençons notre randonnée par un chemin emprunté par les paysans, jusqu’à la communauté de Cruzpata, découvrant les beaux paysages verdoyants du piémont andin ; repas de midi servi à Silcakancha ; après un peu plus de 3h de marche, nous arrivons  à  SORAYPAMPA  (3500m) pour notre première nuit sous tente.

J7: SORAYPAMPA –HUAYTAC- COLPABAMBA

col au pied du Salkantay

Nous commencerons la journée par une longue montée de 4h pour arriver à un col à  4400m, de là, vue magnifique sur le glacier du Salkantay (6271m), sommet de cette région au sud de Cusco, ainsi que les monts environnants Humantay et Huayanay ; pique-nique puis  longue descente vers notre lieu de campement, Colpabamba. Belle randonnée permettant d’apprécier une flore variée et changeante au fil de la descente et des micro-climats (fougères,orchidées,lianes, nombreux oiseaux). Nuit sous tente.

J8: COLPABAMBA –LLUSCAMAYU –LA PLAYA

broméliacée

Nous laissons derrière nous le Salkantay. Le sentier continue à descendre, le climat se fait plus chaud et humide, la flore devient luxuriante, c’est une journée très intéressante pour observer la biodiversité locale ; au fur et à mesure de la descente, le végétation change totalement et nous découvrons une mosaïque de champs cultivés de café, bananes, ananas, agrumes ; pique-nique ; continuation de la randonnée jusqu’au lieu-dit la Playa, où nous passerons la troisième nuit en campement.

J9: LA PLAYA - LUCMABAMBA - LLACTAPATA - AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU

orchidée wiñay wayna

Nous commencons tôt cette journée marchant en direction de Lucmabamba.

Randonnée à travers les vallées chaudes du « sourcil de la forêt », piémont andin  au climat tropical, loin du domaine minéral et glacé du Salkantay ; cultures de cacao, avocats, fruits de la passion  ; déjeuner à  Llactapata ;   au lieu-dit Hidroeléctrica, nous attendrons le train local de  l’après-midi  qui nous emmènera au village de MachuPicchu – Aguas Calientes, à 2040m ; nuit en hôtel.

J10: AGUAS CALIENTES – MACHU PICCHU - CUSCO

Tôt le matin, nous prendrons un minibus pour grimper la piste en lacets jusqu’au Santuaire Historique de Machu Picchu, 2400m ; visite guidée de 2h30 environ puis temps libre pour profiter de ce site fantastique, remonter le chemin de l’inka jusqu’à la porte du soleil ou grimper les 300m raides vers le sommet de Wayna Picchu.

Après midi, retour en train puis bus vers la ville de CUSCO. Même hébergement qu’à l’arrivée.

J11: CUSCO

Sacsayhuaman et Cusco

Une journée de repos dans cette magnifique cité.

Poursuite de la visite libre de la ville: il y a tant à voir!! et/ou visite des ruines inkas environnantes, à pied, à cheval ou en taxi : Sacsayhuaman, TamboMachay, Kencco, Puca Pucara.

J12: CUSCO – PUNO

sur la route Puno-Cusco

Bus pour Puno, 400km vers le sud est et environ 7h de trajet via le site superbe de Sillustani et ses tours funéraires, situé sur la presqu’île sur le lac Umayo, à 4000m. Vaut le détour.

De Cusco, on longe d’abord le rio Vilcanota dans un paysage verdoyant de terres riches de la vallée puis grimpons vers le col de La Raya à 4300m qui fait la limite avec le département de Puno : on découvre alors un tout autre paysage, celui de l’altiplano, immense pampa plus aride aux lumières fascinantes, la route file le long du río Ayaviri au pied des montagnes enneigées de la cordillère des Andes, jusqu’ à la ville du même nom.  Plus loin se trouve Juliaca, ville battue par les vents, à 3800m. Centre industriel et commercial, immense ville-marché un peu désordonnée, peuplée de Quechuas et Aymaras, tournée vers la Bolivie toute proche.

Visite du site pre-inka de Sillustani situé dans un paysage magnifique autour du lac Umayo  ou de l’église coloniale de Andayhualillas ; arrivée en soirée à Puno au bord du lac Titikaka, à 3820m.

Hôtel familial au centre ville très animé de Puno.

J13 et 14 : LAC TITIKAKA

femme et enfant à Taquile

Découverte de la région du lac Titikaka. Visite des îles flottantes des Uros et surtout de l’île de Taquile -3h30 de bateau aller- où les indigènes Quechuas ont conservé nombre de traditions d’organisation communautaire ancestrales.

Ces 2 jours de tourisme rural communautaire nous permettent de prendre le temps, de profiter des magnifiques paysages, du silence de ces  lieux magiques et surtout de mieux connaître la culture indienne, la cosmovision et philosophie du monde andin. Moments forts. Balade jusqu’au sommet de l’île à 4100m, par les petits sentiers ; possiblité de participer à un atelier avec les familles nous présentant leur savoir-faire extraordinaire en matière de tissage et tricot, expliquant leurs coutumes, le travail agricole, leurs traditions et cosmovision.

Nous passerons la nuit du J13 chez l’habitant. Confort sommaire. Repas au restaurant communautaire ou chez l’habitant.

Retour en bateau le J14 vers la presqu’île de Chucuito, au sud de Puno, route de La Paz. Transfert vers la communauté Aymara de Chinchera, où nous logeons, en bordure du lac Titikaka, à 12km de Puno. Hébergement simple (tourisme rural).

J15: Vol JULIACA - LIMA

rencontre femmes aymaras Surandino

Le matin, rencontre avec les femmes aymaras de l’association SurAndino, travaillant la laine d’alpaga pour le commerce équitable européen. Beau moment d’échange. Route vers Puno pour le déjeuner.

Transfert vers l’aéroport de Juliaca pour le vol vers Lima. Hôtel au centre ville de la capitale.

J16: LIMA Vol international

condor

Temps libre. Continuation de la visite de la capitale ; au choix, découverte d’autres quartiers : Miraflores, Barranco, musée de l’or et musées historiques, etc…

3h avant votre vol international, transfert privatif à l’aéroport.

ARRIVEE LE LENDEMAIN EN FRANCE.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Schéma du trek autour du Salkantay
Schéma du trek autour du Salkantay, Pérou

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage

De Lima à Arequipa via Cusco, Puno et le lac Titikaka, de Arequipa à Huaraz via Lima, Surinmenso a su nous faire découvrir les trésors incas de la vallée sacrée jusqu’au Machu Pichu, nous permettre de traverser l’altiplano, de gravir les montagnes Péruviennes et admirer leurs lacs prestigieux avec deux Treks autour du Salkantay et dans la Cordillère Blanche et une ascension du volcan Coropuna et enfin nous suspendre aux vols des condors du canyon de Colca.
Ils nous ont permi de mieux connaître la population grâce aux hébergements chez l’habitant en tourisme rural.
25 jours réglés à la minute près avec des personnes des agences locales d’un professionnalisme très pointu, et de plus, très gentilles et disponibles.
Surinmenso: les yeux fermés pour le Pérou.
Hasta luego.

José
Joséjuin 2017Lire le témoignage en entier
De retour d’un séjour privatisé(5 personnes)de 21 jours au Pérou:que dire…?
Voyage fabuleux de Lima au Machu Picchu par le chemin de l’inka(4 jours),une organisation parfaite,la rencontre avec Nina (notre guide)qui a eu à cœur de nous faire découvrir son pays dans ses aspects les plus extraordinaires(paysages, personnes rencontrées dont les autres guides francophones).Bref…tout était parfait durant ce voyage à la carte!!!Pour un prochain séjour en Amérique du Sud,je recontacterai Surinmenso sans hésitation…C’était trop bien!!!
Marie-Pascale
Marie-PascaleMai 2016Lire le témoignage en entier