Cusco, Salkantay-Machu Picchu, lac Titikaka,16 jours

    Ce voyage diversifié nous emmène progressivement des vallées verdoyantes à l’altiplano battu par les vents, des forêts luxuriantes des environs de Machu Picchu aux sommets glacés, de l’univers minéral du Salkantay au magique lac Titikaka.

Sans oublier les rencontres avec les habitants des communautés de cette région, au travers de différents projets de tourisme rural communautaire.

Nous parcourons ce sud Pérou étonnemment varié en bus public, minibus privatif et… aussi…. à pied, bien sûr puisque ce circuit inclut un trekking dans la région de Cusco : le tour du Salkantay en 4 jours terminant à Machu Picchu.

Il est bien evidemment possible de visiter tous les sites présentés ici, sans faire le trek. ou au contraire, de ne choisir que le trek : A vous de nous dire!

Tout nos voyages sont du SUR MESURE

La meilleure saison pour ce circuit est de début avril à fin octobre.

Le programme détaillé

Lima, centre historiqueArrivée au Pérou, aéroport de Lima en soirée. Transfert privatif à l’hôtel au centre ville historique, bien situé, à 300m de la plaza de armas. Soirée libre.

Deux repas libres (à votre charge).

Cusco, pierre à douze angles Cusco, pierre à douze angles.

Vol du matin pour Cusco. 1h vol. Transfert dans un bon hôtel au centre ville historique.

Visite libre de la ville l’après midi.

Située à 3400m, l’ancienne capitale, autrefois nombril du monde inka, regorge de richesses culturelles et architecturales ; ville touristique s’il en est, mais néanmoins très agréable.

Temps libre pour prendre le temps de parcourir la cité et ses monuments : nombreuses églises et musées intéressants, temple du soleil ; se balader dans les vieux quartiers aux ruelles étroites, admirer les murs inkas et les patios ensoleillés, profiter aussi des expositions, lieux alternatifs, boutiques,etc….

vallée sacrée, CuscoDeux jours d’excursion en bus privatif et guide francophone vers la vallée sacrée située à 2800m en moyenne et dominée par la cordillère de l’Urubamba : visite des sites Inkas de Ollantaytambo et de Pisaq, mais aussi des terrasses étonnantes de Moray,  le village colonial de Chinchero et les salines de Maras : 3000 magnifiques bassins de sel , un camaïeu blanc et ocre de terrasses au coeur de la montagne, dominant la vallée sacrée.

De petites randonnées sont prévues au cours des deux jours lors de visites complètes des ruines inkas, toutes situées au sommet des montagnes.

Jour 3, nuit à Pisaq, à 2970m, au centre du village colonial ou chez l’habitant.

Jour 4, nuit à Ollantaytambo, 2850m.

portraits Ollantaytambo, vallée sacréeJournée de visite de communautés proches de la vallée sacrée ; il existe différents projets de tourisme rural communautaire indigène permettant de valoriser la culture quechua, le savoir faire, les coutumes et les fêtes locales ; ces projets permettent la formation de jeunes guides et un apport économique alternatif à l’agriculture ;  journée rencontres, balades, ateliers.

Retour à l’hôtel  à Cusco.

broméliacée sur le sentierJ6 à J9 :  Randonnée autour du SALKANTAY : 4 jours et 3 nuits.

Arrivée à MACHU PICCHU le J9 et visite guidée du site le Jour 10. Retour à Cusco le J10 au soir.

J6: CUSCO – MOLLEPATA-  SORAYPAMPA

5h a.m, nous partons de Cusco passant par les localités de Izcuchaca et Limatambo pour arriver au village de Mollepata (2880m) ; nous faisons connaissance avec les muletiers et leurs chevaux, et après un bon petit déjeuner, commençons notre randonnée par un chemin emprunté par les paysans, jusqu’à la communauté de Cruzpata, découvrant les beaux paysages verdoyants du piémont andin ; repas de midi servi à Silcakancha ; après un peu plus de 3h de marche, nous arrivons  à  SORAYPAMPA  (3500m) pour notre première nuit sous tente.

col au pied du Salkantay

Nous commencerons la journée par une longue montée de 4h pour arriver à un col à  4400m, de là, vue magnifique sur le glacier du Salkantay (6271m), sommet de cette région au sud de Cusco, ainsi que les monts environnants Humantay et Huayanay ; pique-nique puis  longue descente vers notre lieu de campement, Colpabamba. Belle randonnée permettant d’apprécier une flore variée et changeante au fil de la descente et des micro-climats (fougères,orchidées,lianes, nombreux oiseaux). Nuit sous tente.

broméliacée

Nous laissons derrière nous le Salkantay. Le sentier continue à descendre, le climat se fait plus chaud et humide, la flore devient luxuriante, c’est une journée très intéressante pour observer la biodiversité locale ; au fur et à mesure de la descente, le végétation change totalement et nous découvrons une mosaïque de champs cultivés de café, bananes, ananas, agrumes ; pique-nique ; continuation de la randonnée jusqu’au lieu-dit la Playa, où nous passerons la troisième nuit en campement.

orchidée wiñay wayna

orchidée wiñay wayna

Nous commencons tôt cette journée marchant en direction de Lucmabamba.

Randonnée à travers les vallées chaudes dites du « sourcil de la forêt », piémont andin  au climat tropical, loin du domaine minéral et glacé du Salkantay ; cultures de cacao, avocats, fruits de la passion  ; déjeuner à  Llactapata ;   au lieu-dit Hidroeléctrica, nous attendrons le train local de  l’après-midi  qui nous emmènera au village de MachuPicchu – Aguas Calientes, à 2040m ; nuit en hôtel.

ruines de Machu Picchu et montagne Huayna Picchu Tôt le matin, nous prendrons un minibus pour grimper la piste en lacets jusqu’au Santuaire Historique de Machu Picchu, 2400m ; visite guidée francophone de 2h30 environ puis temps libre pour profiter de ce site fantastique, remonter le chemin de l’inka jusqu’à la porte du soleil ou grimper les 300m raides vers le sommet de Wayna Picchu.

L’après midi, retour en train puis bus vers la ville de CUSCO. Même hébergement qu’à l’arrivée.

Sacsayhuaman et Cusco

Une journée de repos dans cette magnifique cité.

Poursuite de la visite libre de la ville: il y a tant à voir!! et/ou visite des ruines inkas environnantes, à pied, à cheval ou en taxi : Sacsayhuaman, TamboMachay, Kencco, Puca Pucara.

sur la route Puno-Cusco

Bus pour Puno, 400km vers le sud est et environ 7h de trajet via le site superbe de Sillustani et ses tours funéraires, situé sur la presqu’île sur le lac Umayo, à 4000m. Vaut le détour.

De Cusco, on longe d’abord le rio Vilcanota dans un paysage verdoyant de terres riches de la vallée puis grimpons vers le col de La Raya à 4300m qui fait la limite avec le département de Puno : on découvre alors un tout autre paysage, celui de l’altiplano, immense pampa plus aride aux lumières fascinantes, la route file le long du río Ayaviri au pied des montagnes enneigées de la cordillère des Andes, jusqu’ à la ville du même nom.  Plus loin se trouve Juliaca, ville battue par les vents, à 3800m. Centre industriel et commercial, immense ville-marché un peu désordonnée, peuplée de Quechuas et Aymaras, tournée vers la Bolivie toute proche.

Visite du site pre-inka de Sillustani situé dans un paysage magnifique autour du lac Umayo  ou de l’église coloniale de Andayhualillas ; arrivée en soirée à Puno au bord du lac Titikaka, à 3820m.

Hôtel familial au centre ville très animé de Puno.

femme et enfant à Taquile

Découverte de la région du lac Titikaka. Visite des îles flottantes des Uros et surtout de l’île de Taquile -3h30 de bateau aller- où les indigènes Quechuas ont conservé nombre de traditions d’organisation communautaire ancestrales.

Ces 2 jours de tourisme rural communautaire nous permettent de prendre le temps, de profiter des magnifiques paysages, du silence de ces  lieux magiques et surtout de mieux connaître la culture indienne, la cosmovision et philosophie du monde andin. Moments forts. Balade jusqu’au sommet de l’île à 4100m, par les petits sentiers ; possiblité de participer à un atelier avec les familles nous présentant leur savoir-faire extraordinaire en matière de tissage et tricot, expliquant leurs coutumes, le travail agricole, leurs traditions et cosmovision.

Nous passerons la nuit du J13 chez l’habitant. Confort sommaire. Repas au restaurant communautaire ou chez l’habitant.

Retour en bateau le J14 vers la presqu’île de Chucuito, au sud de Puno, route de La Paz. Transfert vers la communauté Aymara de Chinchera, où nous logeons, en bordure du lac Titikaka, à 12km de Puno. Hébergement simple (tourisme rural).

rencontre femmes aymaras Surandino

Le matin, rencontre avec les femmes aymaras de l’association SurAndino, travaillant la laine d’alpaga pour le commerce équitable européen. Beau moment d’échange. Route vers Puno pour le déjeuner.

Transfert vers l’aéroport de Juliaca pour le vol vers Lima. Hôtel au centre ville de la capitale.

condor

Temps libre. Continuation de la visite de la capitale ; au choix, découverte d’autres quartiers : Miraflores, Barranco, musée de l’or et musées historiques, etc…

3h avant votre vol international, transfert privatif à l’aéroport.

ARRIVEE LE LENDEMAIN EN FRANCE.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • Schéma du trek autour du Salkantay et cartes régionales
Schéma du trek autour du Salkantay, Pérou
région de Cusco-Vallée sacrée
carte Arequipa-Puno SUD PEROU

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
  • Témoignages sur ce voyage

D’abord bravo et merci pour l’organisation et l’accompagnement qui a été parfait, avec vous et sur place, du début à la fin.

Pour la partie Colca, nous avons beaucoup apprécié : paysages magnifiques, guide et chauffeur parfaits, sympathiques, accueillants, bienveillants et attentionnés et bien sûr compétents ; avec l’altitude l’arrivée à Coporaque a été un peu fatigante, mais nos hôtes ont su nous remettre sur pied, et le séjour a été adapté à notre état et nos envies. Donc très bien.

Pour la partie Cusco et Machu Picchu: accueil excellent et prévenance de Marilu et du personnel de l’hôtel. Très bien pour les journées Pisac et vallée sacrée : guide et chauffeur très agréables et à notre écoute. De même pour le Machu Picchu qui nous a ému et émerveillé. Nous avons pu le parcourir sous le soleil, ce qui n’était pas gagné suite à notre arrivée, trempés par une averse tropicale qui a duré toute la nuit : la guide aussi très compétente  et à notre écoute.

Notre séjour dans la communauté de Huilloc a été une expérience intéressante. Nous avons apprécié la gentillesse de nos hôtes et avons eu plaisir à découvrir un peu leurs traditions ; mais il fait très froid (le soir surtout…) et il est recommandé de parler un peu espagnol..

LE PEROU ! Nous en avions tant rêvé, et nous y sommes allés, avec l’accompagnement de l’agence de Mireille; ce fut une merveille.

Lima, Arequipa, Puno, Cusco, des villes, des paysages magiques. La Casa Margot joli hôtel typique, 3 gîtes chez l’habitant si accueillants, aux repas gourmands: Alpaga, quinoa avec ses beignets. La belle ascension du plus haut sommet de l’île AMANTANI sur le lac TITIKAKA.

Que de découvertes avec des guides experts: Le Misti, le canyon de Colca, le Machu Picchu  EBLOUISSANTS.

Pour moi, plus simplement, je voudrais insister sur la parfaite organisation et synchronisation depuis notre arrivée à LIMA jusqu’au décollage du retour.

Les guides interprètes étaient compétents, chaleureux et soucieux du bien commun.

Les journées libres dans les villes d’Arequipa et Cusco n’ont pas été pénibles car les hôtels toujours bien situés nous permettaient de découvrir nous -mêmes avec l’aide d’un livre-guide.

Les minibus étaient confortables et les haltes régulières sur les longs parcours ont rendues ce voyage pas fatiguant malgré l’altitude à gérer.

Beaucoup de MERCIS pour ce voyage réussi avec des couleurs,des souvenirs et des amis.

Nous rentrons éblouis: Vol des condors, immensitédes plateaux et leur forêts de cactus, vigognes, lamas, Alpagas… rien d’anodin, sur la trace des INCAS on  a trouvé l’or …de l’émerveillement.

De tous nos voyages, c’était un des plus beaux M E R C I

Ce voyage était parfaitement organisé, les étapes bien choisies et les hébergements parfaits . Les guides locaux ont tous été super, toujours ponctuels aux différents rendez-vous . Ils nous ont fait partager leur connaissance de la culture inca et de leur pays.

Patricia et Carlos (de Arequipa et canyon de Colca ) , Jersen de Puno et lac Titicaca , et Raoul de Agua Calientes ont été formidables : merci à eux tous !

Nous sommes revenus comblés, et pris par le dépaysement et la beauté des lieux, nous avons oublié la fatigue et l’altitude que nous avons très bien géré.

De Lima à Arequipa via Cusco, Puno et le lac Titikaka, de Arequipa à Huaraz via Lima, Surinmenso a su nous faire découvrir les trésors incas de la vallée sacrée jusqu’au Machu Pichu, nous permettre de traverser l’altiplano, de gravir les montagnes Péruviennes et admirer leurs lacs prestigieux avec deux Treks autour du Salkantay et dans la Cordillère Blanche et une ascension du volcan Coropuna et enfin nous suspendre aux vols des condors du canyon de Colca.
Ils nous ont permi de mieux connaître la population grâce aux hébergements chez l’habitant en tourisme rural.
25 jours réglés à la minute près avec des personnes des agences locales d’un professionnalisme très pointu, et de plus, très gentilles et disponibles.
Surinmenso: les yeux fermés pour le Pérou.
Hasta luego.

De retour d’un séjour privatisé(5 personnes)de 21 jours au Pérou:que dire…?
Voyage fabuleux de Lima au Machu Picchu par le chemin de l’inka(4 jours),une organisation parfaite,la rencontre avec Nina (notre guide)qui a eu à cœur de nous faire découvrir son pays dans ses aspects les plus extraordinaires(paysages, personnes rencontrées dont les autres guides francophones).Bref…tout était parfait durant ce voyage à la carte!!!Pour un prochain séjour en Amérique du Sud,je recontacterai Surinmenso sans hésitation…C’était trop bien!!!