Un Autre Atacama, balade d’altitude dans une région méconnue

La  région de l’Atacama n’est pas celle que vous croyez!! 

Copiapó est la capitale de cette zone désertique située à 800 km au nord de la capitale, Santiago. C’est ici que le désert fleurit….. quand il pleut!!

 Voici un court séjour que l’on peut articuler entre la visite du centre du pays -Santiago, Valparaíso-  et celle du Nord du Chili.

On peut également la découvrir en venant de San Pedro de Atacama  qui se trouve bien au Nord, à 680km ! dans la II région d’Antofagasta.

Voici quelques jours dans la III région de l’Atacama, loin de la foule… dans le silence des salars et lacs d’altitude au pied des géants glacés à plus de 6000m.

Un parcours peu fréquenté, profitez-en!

Après avoir parcouru la côte Pacifique, vous grimperez progressivement jusqu’à 4700m sur l’altiplano entouré de volcans de plus de 6000m, dont le volcan actif le plus haut du monde, Ojos del Salado, 6893m qui est également le sommet du Chili.

Vous connaîtrez ainsi le salar de Maricunga et 2 parcs nationaux : le parc national Pan de Azúcar et le parc national Nevado Tres Cruces..

Couleurs et lumières exceptionnelles ¡! Silence!

Le programme détaillé

J1: SAN PEDRO DE ATACAMA - CHAÑARAL

Transfert vers la gare routière pour votre bus public classe salon-cama (confortable !! comme la classe affaire de l’avion) : 680km et environ 10h trajet vers le Sud.

A l’arrivée à Chañaral, en soirée, votre guide vient vous chercher en jeep : transfert privatif vers votre hébergement dans la baie de Chañaral à l’intérieur du parc national Pan de Azúcar. Chañaral est un port adossé au désert, vivant des mines alentours et des services autour de la Panaméricaine. La ville marque la limite entre les régions arides du Grand Nord et du Petit Nord chilien.  Nuit en cabaña toute équipée, en bord d’océan.

Repas non inclus.

J2 : PARC NATIONAL PAN DE AZUCAR – EL SALVADOR

Pan de Azucar parc nationalJournée dans le parc national. Balades, points de vue et randonnée sur les collines parsemées de cactus à la recherche de guanacos et de condors ; belles vues du haut des falaises sur le Pacifique, les îles et les immenses plages de sable. Vous comprendrez le phénomène de la camanchaca, brume côtière, et l’idée de la récupération de cette humidité précieuse par les filets attrape-brume. Excursion en service privatif, chauffeur-guide bilingue anglais-espagnol, entrée incluse.

Puis balade en bateau avec les pêcheurs, vers l’île du Pan de Azúcar qui abrite une faune variée et protégée de manchots de Humboldt, fous, sternes, lions de mer, loutres marines, cormorans, etc…

En fin d’après-midi, vous quittez la côte, grimpant de Chañaral vers la cordillère via les villes minières situées en plein désert, de Diego de Almagro et El Salvador, 2400m. 120km. Hébergement à El Salvador, cité à l’ambiance particulière, construite en forme …de casque romain! Repas du soir libre.

 

J3: EL SALVADOR – PARC NEVADO TRES CRUCES - LAGUNA SANTA ROSA

Longue et belle journée de route vers le parc national ; nombreuses pauses points de vue et balades ; visite du Salar de Pedernales et baignade aux thermes de Juncal.

Région très peu touristique, isolée et parc d’altitude peu fréquenté.

Trajet en jeep 4×4. Service privatif, chauffeur-guide bilingue anglais-espagnol, entrées incluses. Repas inclus (Pique-nique à midi).

Nuit en refuge (lits en dortoir) à laguna Sta Rosa, à 3760m, réserve de  3 espèces de flamants, un des seuls lieux de nidification de la foulque cornue.

J4: PARC NEVADO TRES CRUCES - SALAR DE MARICUNGA - COPIAPO

salar de Maricunga

De la laguna verde, retour vers la partie Nord du parc Nevado Tres Cruces  et le salar de Maricunga pour vous diriger ensuite vers sa partie Sud, encore moins visitée, et admirer la laguna del Negro Francisco, 4125m.  Observation de la flore et de la faune. Très beau parcours d’altitude.

En fin d’après-midi, vous continuez votre périple toujours en jeep 4×4 et ce sera cette fois une longue descente dans la vallée au milieu de paysages grandioses, via quelques rares communautés Coyas, pour rejoindre la ville de Copiapó, situé à …..391m !!!!

Nuit en cabaña (hostería et piscine) en plein désert, à l’extérieur de la ville. Dîner sur place.

J5: COPIAPO - CALDERA – BAHIA INGLESA - SANTIAGO

désert près de Caldera

Route  vers la côte, les plages de Bahia Inglesa et le port de Caldera ; l’aéroport de Copiapó se trouvant plus proche de la petite ville de Caldera, vous partirez le matin avec vos bagages.

Nous en profiterons pour  visiter le musée historique  de Caldera, l’ancienne gare (première voie ferrée du pays), le port puis le désert de cette côte aux plages magnifiques, où les scientifiques ont découvert de nombreux fossiles datant de 2 millions à 20 millions d’années.

Parcours intéressant en privatif avec guide permettant connaître la riche histoire et géologie de cette région  encore peu valorisée par le tourisme.

En soirée, transfert vers l’aéroport et vol intérieur vers Santiago (durée 1h15). Repas libres.

  • Votre contact sur place
mireille, directrice Surinmenso
Mireille
  • carte de la III région de l’Atacama
III region- Atacama-Chañaral-Copiapo

Demandez un devis sur mesure pour ce voyage !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre devis :

Nombre de voyageurs

  • Témoignages sur ce voyage