• Découvrez nos séjours chez l’habitant au Pérou et au Chili

    chez l'habitant, Mapu Lahual, Chili

Tourisme rural et rencontres – Chez l’habitant au Pérou et au Chili

Chez l’habitant…

…Tourisme rural, tourisme communautaire, tourisme solidaire…

Nous pensons que cette forme de séjour chez l’habitant est une réelle alternative économique pour les communautés indigènes (ou non) en milieu rural, leur permettant une source de revenu complémentaire à l’agriculture et autres activités traditionnelles, tout en maintenant leur mode de vie, les ressources culturelles et naturelles locales, cela dans le respect des coutumes, de la nature et la protection de la biodiversité ambiante.

Une alternative économique qui permet une plus juste répartition des revenus du tourisme.

Une alternative permettant aux jeunes de rester au pays, de se former comme guides locaux, partageant ainsi avec le voyageur de passage leurs connaissances et leur mode de vie.

Une alternative permettant la VALORISATION des cultures indigènes, Quechuas, Aimaras, Mapuches, la valorisation du monde rural, la mise en valeur de la richesse et de la diversité de cette culture ainsi que celle de la nature environnante.

Alternative et chance aussi pour le voyageur qui ne sera pas seulement consommateur de paysages, mais un peu plus en contact avec les habitants, leur coutumes et leur quotidien ; un peu plus dans la réalité du pays, le temps d’une rencontre.

Car l’idée est bien la rencontre entre les voyageurs, souvent citadins et les paysans locaux, indigènes ou non, dans le respect mutuel.

Cette vision à toujours été celle de SURINMENSO, c’est pourquoi nous vous proposons dans la mesure du possible, un ou plusieurs jours d’échanges dans le cadre du tourisme communautaire indigène, au Pérou et au Chili.

N’hésitez pas à nous contacter!